Les origines du Chartreux remontent au Moyen Ăge ; ses ancĂȘtres seraient des chats bleus venus en Europe avec les CroisĂ©s depuis la Syrie. Plus tard, au XVIIIe siĂšcle, les chats au pelage bleu-gris ont commencĂ© Ă ĂȘtre appelĂ©s Chartreux, leur fourrure Ă©tant utilisĂ©e par les pelletiers de l'Ă©poque pour la confection de vĂȘtements.
L'histoire du Chartreux en tant que race Ă part entiĂšre dĂ©bute dans les annĂ©es 1920. Les sĆurs LĂ©ger, rĂ©sidant sur l'Ăźle bretonne de Belle-Ăle-en-Mer, ont rĂ©ussi Ă obtenir des chatons bleus en croisant une femelle nommĂ©e Marquise avec un mĂąle nommĂ© Coquito. Christine et Suzanne LĂ©ger ont commencĂ© Ă exposer leurs Chartreux vers la fin de la dĂ©cennie, et plusieurs d'entre eux ont remportĂ© des prix. C'est en 1930 que le Dr Philippe Jumaud, vĂ©tĂ©rinaire et fondateur du Cat Club de France et de Belgique, a fait la premiĂšre description dĂ©taillĂ©e de la morphologie du Chartreux. Ă cette occasion, cette race de chat a mĂȘme reçu un nom scientifique : Felis catus cartusianorum.Le Chartreux comptait dĂ©jĂ des passionnĂ©s illustres Ă cette Ă©poque, parmi eux l'Ă©crivaine Colette. Celle-ci avait mĂȘme Ă©crit un roman intitulĂ© La Chatte (1933), dont l'hĂ©roĂŻne Ă©tait une femelle Chartreux nommĂ©e Saha.
Pendant un certain temps, il y a eu une confusion entre le Chartreux et le British Shorthair bleu. Les croisements réalisés ici et là n'ont pas arrangé la situation, mais des éleveurs se sont efforcés de préserver la race du Chartreux afin de rétablir sa distinction.Aujourd'hui, le Chartreux est trÚs populaire en France, ainsi que dans les pays voisins tels que la Belgique, la Suisse, l'Espagne et l'Italie.
Le Chartreux présente une certaine avidité et peut donc devenir excessivement lourd en cas de régime trop nourrissant. Ceci entraßne toutes sortes de problÚmes de santé tels que le diabÚte, les troubles hépatiques, les affections urinaires et l'hypertension. Il est préférable de lui donner plusieurs petits repas chaque jour plutÎt qu'un seul repas copieux. Cela dépend principalement de son mode de vie, qu'il soit actif à l'extérieur ou qu'il passe beaucoup de temps à l'intérieur.
Il est également possible de lui donner un régime fait maison, à condition qu'il soit complet et équilibré. Dans tous les cas, le vétérinaire est le mieux placé pour conseiller sur le type d'alimentation et les quantités à lui donner, que ce soit des croquettes ou des repas faits maison. Enfin, il doit avoir accÚs en permanence à de l'eau fraßche pour rester hydraté.
Le pelage de ce félin est plutÎt bref, compact, duveteux et garantit une excellente défense contre l'humidité grùce à un sous-poil abondant.
La robe du chaton peut varier dans diffĂ©rentes nuances de gris-bleu, pourvu que la couleur reste homogĂšne sur toute sa longueur de poil. Certaines marques de motif tigrĂ© peuvent ĂȘtre prĂ©sentes lorsqu'il est jeune, mais elles disparaissent gĂ©nĂ©ralement vers l'Ăąge d'un an. On observe donc une association entre le gris-bleu de la fourrure, le gris ardoise de la truffe, ainsi que le bleu des lĂšvres et des coussinets.
La forme de la tĂȘte est ample, prĂ©sentant un tracĂ© trapĂ©zoĂŻdal et des contours doux. Les joues se distinguent nettement, le crĂąne est plat, le front est Ă©levĂ©, le nez est droit et spacieux, tandis que le museau est plutĂŽt Ă©troit.
Les tailles sont de moyenne dimension, les débuts sont plutÎt étroits, les attaches sont situées en hauteur et les formes sont modérément arrondies.
Les yeux des Chartreux sont de grande taille, avec un regard vif, légÚrement espacés, d'une teinte allant du jaune à l'orange.
Le mùle est plus massif que la femelle, avec une constitution robuste et médio-ligne. Les épaules sont larges, l'ossature et la musculature sont puissantes. Le cou est fort et court. Les pattes sont de longueur moyenne et bien musclées, et les pieds ont une forme presque ovale et sont larges.
Sa base est robuste et se rétrécit progressivement, tout en étant d'une longueur modérée et flexible.
Le Chartreux représente le félin de compagnie idyllique pour l'ensemble de la famille, incluant les jeunes enfants avec lesquels il apprécie divertir. Doté d'un caractÚre social, il supporte plutÎt bien la présence d'autres animaux.Malgré son affection envers son maßtre, il conserve son indépendance et possÚde une forte personnalité. S'il n'apprécie pas quelque chose, il sait parfaitement se faire comprendre. Le geste de le caresser ou de le porter contre son gré peut engendrer une vive réaction de sa part.
Cependant, il ne correspond pas au type de chat qui miaule fréquemment. L'intelligence et la curiosité propre au Chartreux sont largement reconnues, tout comme sa grande faculté d'adaptation et sa bravoure. Par conséquent, il requiert une éducation ferme, bien que juste, afin de lui enseigner rapidement les limites à ne pas enfreindre.
Le Chartreux, en raison de sa nature curieuse, de son caractÚre indépendant et de son instinct inné de chasseur, nécessite une certaine liberté de mouvement. Ainsi, il peut parfaitement s'adapter à la vie urbaine et à la vie en appartement, à condition qu'il puisse sortir à l'extérieur. Il serait donc préférable qu'il dispose d'un jardin, afin de lui permettre de passer du temps à l'extérieur, tout en étant protégé des intempéries grùce à son pelage.
Cependant, il retourne toujours auprĂšs de son propriĂ©taire, Ă la chaleur et en toute sĂ©curitĂ© du foyer. Des accessoires tels qu'un arbre Ă chat et des jouets peuvent l'aider Ă rester actif et Ă ĂȘtre stimulĂ© Ă l'intĂ©rieur.
Le Chartreux est un chat résistant et peu sujet aux problÚmes de santé, tant qu'il a reçu les vaccins recommandés (typhus, coryza, leucose et rage) et qu'il bénéficie d'une alimentation et de soins appropriés. Il convient cependant de souligner qu'il existe un nombre significatif de cas de calculs de struvite (lithiase urinaire) chez cette race. Les chats stérilisés, qu'ils soient mùles ou femelles, sont plus exposés à ce problÚme.
Il est donc essentiel de veiller à ce que l'animal, qu'il soit stérilisé ou entier, ait toujours accÚs à de l'eau fraßche, car l'hydratation contribue à prévenir ce type de trouble urinaire. Certains individus peuvent également souffrir de luxation de la rotule ou de polykystose rénale, une maladie caractérisée par la présence de kystes dans les reins.
En raison de sa fourrure laineuse, l'entretien du Chartreux est relativement simple, avec une tendance moindre Ă s'emmĂȘler. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut nĂ©gliger ses soins. La santĂ© de sa peau et de son pelage dĂ©pend de leur qualitĂ© et de leur rĂ©gularitĂ©.Pour garder sa fourrure en bon Ă©tat, il est recommandĂ© de brosser le Chartreux au moins une fois par semaine.
Cependant, pendant la période de mue, il est préférable de le brosser plus fréquemment. Au printemps, il peut perdre beaucoup de poils en remplaçant sa dense fourrure hivernale par un pelage plus léger en prévision de l'été. Le brossage quotidien devient alors nécessaire pour éliminer les poils morts et prévenir la formation de boules de poils dans son systÚme digestif lorsqu'il se lave. Outre cela, il est important, comme pour tous les chats, de nettoyer réguliÚrement les contours des yeux et l'entrée du conduit auditif.