Le Cymric partage ses origines avec le Manx. À l'origine, il était présent sur l'Île de Man, située entre l'Angleterre et l'Irlande. Toutefois, il tire son nom de Cymru, qui est le terme celtique désignant le Pays de Galles.Les différentes consanguinités ont donné naissance à un chat avec une quasi absence de queue. Comme le Manx, on distingue différentes variétés en fonction de la longueur de la queue, telles que le rumpy-riser, le stumpy, le longy et le rumpy. Seules les variétés sans queue ont le droit de participer aux concours.
Ces chats sont extrêmement populaires en outre-Atlantique, que ce soit aux États-Unis ou au Canada, grâce aux programmes d'élevage développés au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
Pour que le Cymric reste en bonne santé, il est nécessaire d'adapter son régime alimentaire à son activité physique quotidienne. Cette race a tendance à prendre du poids facilement, il est donc important de lui donner une alimentation contrôlée et équilibrée. Il est recommandé de lui donner des croquettes de qualité supérieure, qui répondront à tous ses besoins nutritionnels.
De plus, il est essentiel de lui fournir de l'eau fraîche en continu.
Le Manx à poil mi-long est une variante de la race. Son pelage est particulièrement soyeux et abondant. Sa fourrure se compose d'un sous-poil dense, tout comme sa collerette et ses culottes qui sont bien fournies.
Le standard du Cymric est très souple car il accepte toutes les teintes, du noir au blanc, en passant par le roux, le bleu et même des robes comme écaille de tortue, bleu-crème ou encore argent.
Sa tête se distingue par sa forme ronde et plutôt large. Les mâles se distinguent par leurs joues pleines et leurs bajoues bien prononcées. Son nez est court et large, et son crâne présente une courbe concave descendante. Bien que le stop soit peu prononcé, cela est accepté.
Les oreilles du Cymric sont de taille modérée à réduite. Elles présentent une base large et sont positionnées de manière à accentuer davantage la rondeur de la tête.
Les yeux de cet animal sont relativement grands et parfaitement ronds. Les teintes éclatantes et vives sont valorisées selon les critères établis, cependant toutes les couleurs sont acceptées en tenant compte de la couleur du pelage de l'animal.
Le Cymric présente une morphologie similaire à celle du Manx, compacte et robuste. Son apparence est impressionnante grâce à ses muscles bien développés et sa stature épaisse. Sa taille varie de moyenne à grande. Les contours de son corps sont doux et arrondis, avec une légère courbure au niveau du dos. Il est à noter que le Cymric possède une solide ossature apparente, et que ses pattes avant sont légèrement plus courtes que ses pattes arrière.
La queue du Cymric est absente, comme chez le Manx.
Le Cymric expose les mêmes caractéristiques que le Manx. Il se révèle être un compagnon protecteur envers son maître et sa famille d'accueil. Par conséquent, il peut se montrer assez méfiant envers les inconnus. Son comportement est équilibré. Ce chat est doux, attachant et extrêmement fidèle, ayant besoin d'un espace pour grimper et se défouler. Il se sent bien en compagnie de son propriétaire ou, à défaut, d'autres chats et animaux.
Il ne doit pas être laissé seul pendant de longues périodes.Il apprécie la compagnie des enfants, avec qui il peut jouer. Tout comme il appréciera d'avoir une personne âgée comme maître. Tout ce qu'il demande, semblable au Manx, c'est de l'affection et de la tendresse. Enfin, c'est un chat intelligent.
Le chat Cymric est principalement un félin d'intérieur. Il est essentiel qu'il puisse disposer d'un arbre spécialement conçu pour grimper et se divertir, afin de dépenser son énergie. Naturellement, un petit jardin constitue un atout non négligeable pour le chat, qui ne rechignera pas à quelques sorties régulières. Afin de garantir son épanouissement et son bien-être, il est indispensable de lui fournir les accessoires appropriés.
Le syndrome de Manx peut être observé chez le Cymric, et il est causé par une mutation génétique qui provoque un rétrécissement de la colonne vertébrale. Cette condition peut engendrer divers problèmes de santé, tels que des douleurs articulaires et des obstructions intestinales en raison de la petite taille de l'anus. On peut également noter des anomalies et des défauts dans le développement.
Comme tous les chats, le Cymric doit recevoir les vaccins nécessaires pour prévenir les maladies courantes, notamment la rage, le typhus, la leucose et le coryza.
Chez le Manx, l'entretien est moins important que chez le Cymric, car ce dernier a une robe mi-longue. Il est essentiel de brosser quotidiennement le Cymric afin de retirer l'excès de sous-poil, maintenir sa robe lisse et prévenir la formation de nœuds. Si le brossage n'est pas effectué, le sous-poil va s'accumuler. Pendant la mue, il est particulièrement important d'accentuer le brossage.
Par ailleurs, il est recommandé de vérifier régulièrement les yeux et les oreilles.