Originaire de Devonshire, en Angleterre, le Devon Rex tire son nom de son lieu d'origine. Ce chat est né de l'union d'un chat à poil bouclé et d'une chatte à poil lisse appartenant à Beryl Cox. Ainsi naquit Kirlee, tandis que se développait également le Cornish Rex. Kirlee fut ensuite croisé avec plusieurs sujets de cette nouvelle race, donnant ainsi naissance à des chatons au poil raide, contrairement à celui frisé du Devon Rex. Cela démontrait la présence du gÚne spécifique au Devon Rex.
Il a fallu attendre l'année 1979 pour que la race du Devon Rex soit officiellement reconnue.
Il est primordial de contrĂŽler les portions journaliĂšres du Devon Rex, qui est prĂ©disposĂ© Ă la surcharge pondĂ©rale. Il requiert de petites collations frĂ©quentes tout au long de la journĂ©e. DotĂ© d'une grande appĂ©tence, son appareil digestif ne tolĂ©rera pas une ration trop importante en une seule fois. Son alimentation doit ĂȘtre adaptĂ©e Ă son niveau d'activitĂ© physique quotidiennement et Ă sa maturitĂ©.
Finalement, il est impératif qu'il ait accÚs en permanence à de l'eau fraßche pour maintenir une bonne hydratation.
Le poil du Devon Rex est exclusivement constituĂ© de poils de protection fins et extrĂȘmement soyeux. Sa fourrure prĂ©sente des courbures, tandis que les parties supĂ©rieures du corps sont dotĂ©es d'une densitĂ© de poil plus Ă©levĂ©e, contrairement au ventre et Ă la poitrine qui arborent des poils plus dĂ©licats.
Le choix de couleur du Devon Rex est totalement libre. Il n'y a aucune restriction et toutes les variations sont autorisées.
La taille de sa tĂȘte est plutĂŽt rĂ©duite, dĂ©sĂ©quilibrĂ©e par rapport au reste de son corps.
Le Devon Rex se distingue par ses grandes oreilles, qui sont larges à la base et légÚrement arrondies à leur sommet. Il possÚde peu de pelage et souvent des tempes dépourvues de poils.
Leur taille est imposante et leur regard est trĂšs expressif. La robe de ces animaux est souvent associĂ©e Ă la couleur de leurs yeux. Ces derniers peuvent revĂȘtir diffĂ©rentes teintes telles que l'ambre, le vert-bleu, le bleu, le cuivre, le vert, l'or, la noisette, l'orangĂ©, le jaune ou ĂȘtre hĂ©tĂ©rochromes.
Le Devon Rex est d'une taille moyenne, avec une musculature bien dĂ©veloppĂ©e. Ses membres sont plutĂŽt allongĂ©s et son corps paraĂźt lĂ©gĂšrement plus imposant que sa tĂȘte.
Similaire au reste du corps, la queue est dotĂ©e d'un pelage extrĂȘmement fin et d'une longueur assez notable.
Le Devon Rex nĂ©cessite une attention permanente. Il est toujours en quĂȘte de caresses et de tendresse de la part de son maĂźtre et de sa famille adoptive. Le Devon Rex est un chat singulier mais extrĂȘmement attachant. Il ne supporte pas la solitude et se montre d'une douceur touchante.
Cette race fĂ©line est trĂšs intelligente, vive et enjouĂ©e. Elle s'adapte parfaitement bien Ă la prĂ©sence des enfants. Ăgalement qualifiĂ© de "petit singe", le Devon Rex apprĂ©cie escalader et sauter. Il dĂ©borde d'Ă©nergie. Il est fortement recommandĂ© d'avoir un arbre Ă chat Ă l'intĂ©rieur.
Le Devon Rex a la capacité de s'épanouir aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. En raison de son dynamisme inépuisable, un espace extérieur tel qu'un jardin lui serait bénéfique. Dans le contexte d'un appartement, il est recommandé de lui offrir des accessoires appropriés tels qu'un arbre à chats.
En raison de son pelage délicat et relativement court, le Devon Rex est particuliÚrement réceptif aux variations de température extérieure, en particulier au froid. Il est donc déconseillé de le laisser à l'extérieur pendant l'hiver. De plus, il est susceptible de contracter plusieurs maladies : des affections cutanées (comme la dermatite, l'urticaire, ...) ;des infections auriculaires ;une myopathie, présentant une faiblesse musculaire ;une cardiomyopathie hypertrophique, un état caractérisé par un épaississement du muscle cardiaque ;une luxation de la rotule, susceptible de causer des problÚmes de locomotion ;une hypotrichose congénitale, une manifestation de la calvitie dÚs la naissance.
Il est primordial de le protéger contre toutes les affections courantes chez les chats : la rage, le typhus, la leucose et le coryza.
Connaßtre les bons gestes est utile pour l'entretien du Devon Rex, qui ne demande pas de soins complexes. Contrairement aux autres chats, il ne faut jamais peigner ce félin; il est plutÎt recommandé de le caresser avec douceur à l'aide d'un gant ou d'un linge, une fois par semaine. Il est également conseillé de l'habituer dÚs son plus jeune ùge à prendre un bain occasionnel afin de contrÎler l'excÚs de sébum.
En plus du frottement hebdomadaire, une attention particuliĂšre doit ĂȘtre accordĂ©e aux yeux et aux oreilles du Devon Rex. Il est essentiel de les nettoyer rĂ©guliĂšrement, surtout les oreilles qui sont sujettes aux infections en raison de l'absence de poils protecteurs.