Le Donskoy a fait son apparition en Russie, plus spĂ©cifiquement dans la rĂ©gion de Rostov, dans les annĂ©es 1980. Une certaine Irina Kovaleva a trouvĂ© une chatte couleur bleu-crĂšme dans une rue, victime de mauvais traitements par des enfants. Elle l'a accueillie chez elle, mais a remarquĂ© qu'Ă mesure qu'elle vieillissait, sa petite protĂ©gĂ©e commençait Ă perdre ses poils. C'est ainsi que cette chatte nommĂ©e Varya a eu plusieurs chatons qui prĂ©sentaient tous la particularitĂ© d'ĂȘtre dĂ©pourvus de poils. Par consĂ©quent, Irina Kovaleva a dĂ©cidĂ© de faire connaĂźtre cette particularitĂ© gĂ©nĂ©tique qui, cependant, n'avait aucun lien avec la mutation du Sphynx.
Suite à cela, un programme d'élevage a été mis en place, ce qui a permis au Donskoy de devenir une race de chat à part entiÚre.Tout comme le Sphynx, le Donskoy est l'une des rares races de chats nus existant dans le monde, ce qui le rend facilement identifiable.
Pour maintenir sa température corporelle à un niveau optimal, le Donskoy nécessite une consommation importante de calories afin de compenser son absence de pelage. Il est satisfait de l'alimentation industrielle telle que les croquettes ou les pùtées. De plus, il est primordial qu'il ait toujours de l'eau fraßche à sa disposition.
L'Ă©piderme du Donskoy prĂ©sente une grande capacitĂ© d'extension, marquĂ©e par de nombreux plis. On les observe principalement au niveau de la tĂȘte, des aisselles, du ventre et de lâaine. La prĂ©sence de poil est totalement absente, bien qu'un fin duvet soit tolĂ©rĂ© sur le museau, les oreilles, les pieds et l'extrĂ©mitĂ© de la queue.
Il est strictement interdit et rédhibitoire de procéder à une épilation manuelle lors des compétitions.
Le Donskoy, dans sa norme, admet une variété infinie de teintes. Le motif tabby peut se décliner en marbré, tacheté ou tigré.
La morphologie de la race Donskoy se caractérise par une forme cunéiforme. Les pommettes sont proéminentes et les rides sur le front sont facilement perceptibles. Le nez, quant à lui, est de dimension moyenne.
Les oreilles du Donskoy sont de taille considérable et bien placées sur le crùne. Elles arborent une inclinaison légÚrement en avant tout en exhibant une pointe arrondie à leur extrémité.
Les yeux des Donskoy peuvent ĂȘtre en amande ou en biais. La teinte de leurs yeux varie selon la couleur de leur pelage.
Selon les critÚres du standard, le Donskoy adopte une structure semi-foreign, ce qui signifie qu'il est élégant, bien proportionné et musclé. Son absence de poil met en évidence sa musculature bien développée. Une légÚre surabondance de peau est visible au niveau de l'aine. Sa croupe est imposante.
elle est longue et fine.
Le chat de race Donskoy est d'une grande douceur et ne montre aucune agressivitĂ©. Il se montre affectueux et sociable envers son propriĂ©taire et sa nouvelle famille. Toujours fidĂšle, il ne pourra s'empĂȘcher de suivre son maĂźtre dans toutes les piĂšces de la maison. Parfois un peu collant, c'est uniquement parce qu'il dĂ©teste ĂȘtre seul. Il est Ă©galement trĂšs Ă©nergique et ne cesse de se dĂ©placer.
Doté d'une grande curiosité et d'une intelligence certaine, il aime explorer son environnement et jouer aussi bien avec les adultes que les enfants.
Le Donskoy s'adapte parfaitement Ă la vie domestique, que ce soit dans un appartement ou dans une maison avec un jardin. Sa capacitĂ© Ă vivre en intĂ©rieur lui permet de mieux supporter les variations de tempĂ©ratures, qu'elles soient extrĂȘmement chaudes ou, au contraire, glaciales. Il faut dire que le Donskoy ne supporte guĂšre les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es et les rigueurs de l'hiver, sa nuditĂ© le rendant vulnĂ©rable.
Dans un appartement, il convient de lui fournir des accessoires qui l'aideront à se dégourdir les pattes et à se divertir. Un arbre à chats est donc indispensable.
Le chat Donskoy bénéficie d'une longue durée de vie privilégiée. En effet, s'il est généralement doté d'une solide santé tout au long de son existence, il peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années. Le Donskoy est prédisposé aux infections respiratoires, ce qui nécessite une prévention accrue en période hivernale afin de limiter son exposition au froid.
De plus, il est impératif de soumettre ce chat à une vaccination contre les maladies félines courantes, telles que la rage, le typhus, la leucose et le coryza.
La carence de pilosité n'implique pas une négligence en matiÚre d'entretien ! Il est primordial de maintenir sa peau avec minutie et régularité.Inutile de brosser le Donskoy, cela s'avÚrerait futile et ne ferait qu'irriter son épiderme. Cependant, celui-ci a tendance à produire un excÚs de sébum, rendant ainsi sa peau huileuse. Par conséquent, il est recommandé de lui accorder un bain environ deux fois par mois.
De plus, il est essentiel de contrÎler et de nettoyer ses yeux ainsi que ses oreilles chaque semaine afin de prévenir tout risque d'infection.