Guide Chat Japanese Bobtail

Tout savoir sur le chat
Japanese Bobtail

Tout ce que vous devez savoir sur le Japanese Bobtail : des avis d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous à prendre soin de votre Japanese Bobtail.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Perte de poil
Comportement
Court mi-long
Faible
Démonstratif
Sexe
Poids
Taille
M√Ęle
De 3 kg à 5 kg
De 30 cm à 35 cm
Femelle
De 2 kg à 4 kg
De 30 cm à 35 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Japon

La pr√©sence du chat au Japon est ancienne. Les premiers f√©lins arriv√®rent de Chine au 6e si√®cle de notre √®re. Ainsi, les Japanese Bobtail firent partie de ces chats qui eurent l'opportunit√© de d√©couvrir l'√ģle situ√©e √† proximit√© de la Cor√©e. En effet, au 10e si√®cle, l'empereur Idi-Jo d√©cida de se voir attribuer des chats dans le but de lutter contre les rongeurs, particuli√®rement les souris, afin de pr√©server ses manuscrits. Les chats √† queue courte √©taient tr√®s appr√©ci√©s par les Asiatiques, notamment les Japonais.

Ainsi, le Japanese Bobtail, avec sa queue en forme de pompon, √©tait tr√®s estim√©.La race fut d√©couverte par le monde occidental au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1968, une √©leveuse du nom d'Elizabeth Freret importa aux √Čtats-Unis 3 Bobtails, puis d'autres individus qui pr√©sentaient tous la m√™me queue enroul√©e. La race fut officiellement reconnue en 1976 par la principale association f√©line am√©ricaine.

ūüćó Alimentation

Le style de vie d'un f√©lin a une influence consid√©rable sur son r√©gime alimentaire, plus pr√©cis√©ment sur sa ration. Pour satisfaire pleinement ses besoins, il sera pleinement combl√© si on lui donne des p√Ęt√©es ou des croquettes de grande qualit√©, √† condition qu'elles soient l√©g√®rement humides et qu'elles r√©pondent parfaitement √† tous ses besoins nutritionnels. De plus, il est primordial qu'il ait toujours acc√®s √† de l'eau fra√ģche en permanence.

ūüźą Particularit√©s physiques

Poil

Le Japanese Bobtail poss√®de deux variations bien d√©finies : le poil court et le poil mi-long. La premi√®re variation se distingue par un pelage lisse, d√©licat et de longueur allant de courte √† moyenne. Le sous-poil est pratiquement inexistant. Cette caract√©ristique se retrouve √©galement chez la vari√©t√© √† poil long, qui partage √©galement les m√™mes qualit√©s que le poil court, √† savoir un pelage soyeux et fin. La fourrure retombe sur les c√īt√©s et forme une culotte.

Couleur

Le chat de race Japanese Bobtail doit impérativement présenter une teinte uniforme et intense de la racine au bout de ses poils, conformément aux normes établies. Cependant, il est également accepté que ces chats puissent avoir une couleur bi- ou tri-couleur, à condition que les marques présentes soient suffisamment contrastées.

Tête

Lorsqu'on l'observe de face, cette espèce donne l'impression d'un triangle équilatéral. Ses lignes sont fluides. On remarque également la présence de joues légèrement surélevées. En ce qui concerne son profil, le Japanese Bobtail possède un front légèrement courbé. Son museau est également large et arrondi.

Oreilles

Les oreilles du chat sont bien élevées, spacieuses et forment un angle de 90 degrés avec sa tête. Au repos, elles sont légèrement penchées en avant.

Yeux

Les yeux sont de grande taille, ovales et révélateurs. Ils sont obliquement placés sur le profil. La teinte doit absolument correspondre au pelage, mais toutes les tonalités sont approuvées conformément au critère établi.

Corps

Le Japanese Bobtail est considéré comme un félin de type semi-foreign, possédant un corps de taille moyenne, mince et élégant. Sa silhouette est harmonieusement dessinée, et son dos est parfaitement rectiligne. Ses membres se distinguent également par leur petitesse et leur forme ovale.

Queue

Par sa morphologie singulière, cette race se distingue par sa taille réduite, sa forme enroulée caractéristique et sa terminaison sous forme d'une touffe ressemblant à un pompon.

ūüŹÖ Les notes

ūüźĪ Comportement et caract√®re

Affectueux
5/5
Calme
3/5
Indépendant
4/5
Potentiel à jouer
5/5
Tendance à miauler
3/5

Les chats orientaux possèdent de nombreuses qualités, telles que la gaieté, la convivialité et un certain esprit joueur. Parfois espiègles, ils réclament avant tout la compagnie de leur propriétaire et de leur famille adoptive. Leur tristesse ne peut être que constatée lorsque personne ne s'occupe d'eux. Ils ont besoin d'attention et savent également en offrir en retour. Vifs et calmes à la fois, ils se montrent doux et affectueux.

Toujours de bonne humeur, ils sont surtout très curieux. Leur curiosité est mise au service de leur intelligence et les aide inévitablement dans leurs petites escapades quotidiennes. En effet, ces félins sont également assez athlétiques, ce qui les oblige à se dépenser quotidiennement. Il est recommandé de leur apprendre des tours, car ils adorent cela et cela les maintient éveillés.

ūüŹ° Conditions de vie

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable avec animaux
4/5
Aime les étrangers
4/5

Il se sent tout aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ainsi, il vivra de la même manière dans une maison avec jardin ou dans un simple appartement. Il s'adapte parfaitement à son milieu. Il faut simplement s'assurer qu'il puisse sortir tous les jours pour s'étirer les jambes. Il est important de veiller à ce qu'il dispose de suffisamment d'objets pour éviter l'ennui.

De plus, il apprécie particulièrement l'eau !

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
4/5

D'après les connaissances actuelles, il n'existe pas de maladie héréditaire spécifique au Japanese Bobtail. Ce félin n'est pas prédisposé à développer une maladie en particulier par rapport aux autres. Comme tous les chats, il est essentiel de le vacciner contre la rage, le typhus, la leucose et le coryza. De plus, qu'il soit à poil court ou à poil long, il bénéficie généralement d'une santé robuste.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité à toiletter
4/5
Co√Ľt de l'entretien
2/5

Le Japanese Bobtail est facile à entretenir. Il est important de noter que la variété à poil court perd peu de poils pendant la mue, tandis que la variété à poil mi-long perd davantage de poils. Il sera donc nécessaire de redoubler d'efforts pendant cette période.

Afin de préserver la beauté de sa fourrure, il est recommandé de brosser le Japanese Bobtail à poil court une fois par semaine, et le Japanese Bobtail à poil mi-long quotidiennement. Pour cela, il est préférable d'utiliser une brosse douce.Outre le brossage régulier, il est important de vérifier l'état des oreilles du Japanese Bobtail et de les nettoyer, notamment s'il a l'habitude de se baigner. Une infection est toujours possible.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Japanese Bobtail varie en moyenne entre 12 ans et 16 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

16 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Japanese Bobtail se situe g√©n√©ralement entre 800,00¬†‚ā¨ et 1200,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Japanese Bobtail se situe g√©n√©ralement entre 300,00¬†‚ā¨ et 450,00¬†‚ā¨