Guide cheval Akhal-Teke

Tout savoir sur le
Akhal-Teke

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Akhal-Teke : des conseils d’experts en animaux et une communauté passionnée pour vous aider à vous occuper de votre Akhal-Teke.

ūüĒć Informations personnelles

Type

Cheval de selle cheval de sport

Origine

Turkmenistan

Robe

Bai Isabelle Alezan Noir

Poids

De 450 kg à 550 kg

Taille

De 150 cm à 160 cm

Espérance de vie

De 20 à 30 ans

Utilisation

L'Akhal-Teke, encore retenu pour les courses de plat en Russie, est un cheval polyvalent apte √† toutes les disciplines √©questres. N√©anmoins, gr√Ęce √† sa r√©sistance et sa robustesse, l'Akhal-Teke se r√©v√®le particuli√®rement talentueux en endurance et en concours complet. Agile et puissant, il excelle dans toutes les disciplines olympiques, ainsi que dans le spectacle √©questre o√Ļ il s√©duit par son √©l√©gance et sa gr√Ęce.

Peu familier du grand public en raison de la rareté de sa race, l'Akhal-Teke est un formidable cheval de sport qui mérite d'être mieux connu.

‚Ź™ Historique

Le nom de l'Akhal-Teke trouve son origine dans la tribu des T√©k√©s qui le √©l√®ve depuis plus de 30 000 ans, ainsi que dans l'oasis Akhal o√Ļ se trouvaient les meilleurs √©levages de cette race.

Ce cheval, originaire du Turkménistan, possède une histoire riche qui remonte aux 4e et 3e siècles avant J.-C. Des restes de ses ancêtres ont d'ailleurs été découverts dans les tumulus des anciens peuples nomades, les Scythes, connus à l'époque pour posséder les meilleurs chevaux.

Durant l'Antiquité, l'Akhal-Teke s'est exporté à travers toute l'Asie, apportant ainsi son sang au Pur-sang Arabe et contribuant à la création d'autres races renommées comme le Pur-sang Anglais et le Trakehner.

Malheureusement, la race a √©t√© fortement d√©cim√©e durant l'√®re sovi√©tique, dans le but de favoriser le d√©veloppement de l'agriculture. Le cheptel est ainsi pass√© d'environ 20 000 chevaux √† la fin du 19e si√®cle √† seulement 300 au milieu du 20e si√®cle. Heureusement, gr√Ęce √† quelques passionn√©s de la race, l'Akhal-Teke a pu √™tre pr√©serv√©.

ūüźī √Člevage

Le registre généalogique de la race Akhal-Teke a été établi en Russie en 1930.En raison de son isolement géographique, l'Akhal-Teke a été peu croisé avec d'autres chevaux, ce qui a préservé sa pureté. Aujourd'hui, il existe environ 18 lignées d'élevage de cette race, portant le nom des meilleurs étalons.

Initialement élevé au Turkménistan, au Kazakhstan et en Russie, l'Akhal-Teke est maintenant également présent en Occident. Cependant, il y a seulement 600 chevaux de cette race en Europe, comparé à environ 3 000 dans le monde. Parfois, les Haras nationaux utilisent du sang Akhal-Teke pour améliorer certaines races de chevaux de course.

ūüźé Particularit√©s physiques

Sa robe

Le pelage se distingue par sa finesse et sa texture soyeuse. De couleur bai, isabelle, alezan, noir, gris, palomino ou crème, la robe offre un éventail de teintes variées. Des reflets métalliques, dorés ou argentés peuvent également être présents.

Tête

La posture de l'Akhal-Téké est fière. Sa tête est élégante, délicate et sèche. Le museau est droit ou légèrement bombé et les joues sont larges. Les oreilles, fines et allongées, sont placées en hauteur. Les yeux, grands et en amande, dégagent une grande expressivité.

Ses allures

Les allures de l'Akhal-Teke sont rapides et gracieuses. L'Akhal-Teke se déplace comme un félin : ses déplacements sont à la fois puissants, souples et raffinés.

Ses crins

Le cheval Akhal-Teke est caractérisé par ses crins fins et peu épais. Sa crinière est peu développée et sa queue est attachée bas sur la croupe. Il est fréquent qu'il n'ait ni toupet ni fanons.

Ses membres

Les Akhal-Teke possèdent des membres allongés et fins. Les ligaments affichent une grande résistance et les articulations sont robustes. Les sabots se caractérisent par leur petitesse et leur solidité.

Son corps

Le corps de l'Akhal-Teke se caractérise par sa longueur. Le dos est généralement long et présente un garrot saillant et bien développé. L'épaule est longue et inclinée, souvent fixée sur une poitrine étroite. Le rein et la croupe sont larges. En ce qui concerne la musculature, elle est à la fois lisse et compacte.

Son encolure

Concernant l'encolure de l'Akhal-Teke, elle est implantée en position élevée sur l'épaule, la silhouette est allongée et élancée, prenant la forme d'un S ou d'une courbe douce.

ūüŹÖ Notes

ūüėá Comportement et caract√®re

Affectueux
5/5
Intelligent
5/5
Vif
5/5
Emotif
4/5
Polyvalent
5/5
Capacité d'apprentissage
4/5

Le cheval Akhal-Teke, élevé dans les déserts pour la bataille, est un animal courageux, intelligent et rapide. De plus, il possède une grande sensibilité. Présentant un lien étroit avec le sang, ce cheval est fiable et volontaire. Toutefois, il fait preuve d'exigence envers son cavalier, nécessitant de ce dernier de nombreux efforts.

Traditionnellement élevé au sein des tribus nomades, l'Akhal-Teke est un cheval qui se rapproche de l'humain et qui requiert des contacts réguliers. Il réagit de manière très sensible à ses interactions. De fait, on peut le qualifier comme étant le cheval d'un seul cavalier.

ūü§í Sant√©

Solide
5/5

Au fur et à mesure des années, l'Akhal-Teke a réussi à s'acclimater aux conditions climatiques extrêmes de son environnement. Les températures glaciales pendant la nuit et les fortes chaleurs en journée dans le désert ont contribué à renforcer sa robustesse.

Néanmoins, l'Akhal-Teke peut être affecté par différentes maladies héréditaires, par exemple la déformation des vertèbres cervicales, le syndrome du poulain sans crins ou encore la cryptorchidie.

ūüí¶ Entretien & Hygi√®ne

Facilité d'entretien
4/5
Facile à toiletter
4/5
Co√Ľt d'entretien
3/5

Le cheval Akhal-Teke est un animal robuste qui pr√©f√®re vivre en plein air plut√īt qu'√† l'int√©rieur. Il est parfaitement adapt√© √† la vie en prairie et peut supporter de grandes variations de temp√©rature. Afin de r√©duire les co√Ľts, il est tout √† fait envisageable de lui offrir une vie exclusivement en ext√©rieur, √† condition qu'il ait un abri pour se mettre √† l'abri du soleil et des intemp√©ries.

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un se situe g√©n√©ralement entre 4000,00¬†‚ā¨ et 10000,00¬†‚ā¨