Guide cheval Frison

Tout savoir sur le
Frison

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Frison : des conseils d’experts en animaux et une communauté passionnée pour vous aider à vous occuper de votre Frison.

ūüĒć Informations personnelles

Type

Cheval de selle cheval de sport cheval de trait

Origine

Pays-Bas

Robe

Noir

Poids

De 700 kg à 700 kg

Taille

De 155 cm à 165 cm

Espérance de vie

De 20 à 30 ans

Utilisation

En raison de sa capacité pulmonaire réduite, le frison n'est pas adapté aux disciplines nécessitant de l'endurance. En revanche, il présente de nombreuses aptitudes dans des domaines tels que le dressage de haut niveau, l'attelage, les spectacles équestres, le cirque, la randonnée et le TREC. Le trot du frison est d'une qualité remarquable. De plus, une fois parfaitement équilibré à cette allure, il peut également réaliser de très bons galops.

‚Ź™ Historique

Originaire de la Frise, une région du nord des Pays-Bas, le Frison possède une longue histoire qui s'est adaptée aux besoins de l'homme. Déjà connu des Romains, il a été largement utilisé lors des batailles jusqu'au XVIIIe siècle. Reconnu pour sa grande obéissance, le frison est devenu un cheval de trait, puis de selle, et enfin un compagnon de travail dans l'agriculture, à travers toute l'Europe occidentale. Son sang a d'ailleurs été utilisé pour créer de nouvelles races telles que le Dales, le Fell et le Shire.

Au XIXe siècle, le frison a évolué pour devenir un cheval de course au trot. Toutefois, en raison d'un croisement excessif, il a presque disparu au début du XXe siècle, ne laissant derrière lui que trois étalons frisons.

Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale, le frison est revenu au service, trouvant sa place dans les attelages et les fermes. À la fin de la guerre, la Société royale d'élevage de Hollande a décidé de préserver la race. Le frison a su traverser les époques en conservant ses caractéristiques spécifiques et ses qualités qui le rendent charmant.

ūüźī √Člevage

Le frison a été reconnu comme cheval de selle par les haras nationaux français seulement en 2004. L'élevage de cette race est réparti dans différentes zones du territoire, principalement en Auvergne.

Depuis 1879, c'est l'Association Royale du Stud-Book de Chevaux Frisons qui gère le registre de cette race à l'échelle mondiale. Bien que des élevages de frisons soient présents dans le monde entier, les Pays-Bas détiennent plus de 70% du cheptel mondial de ces chevaux. Les papiers attribués à un frison dépendent de l'inscription de ses parents au registre du stamboek. Ainsi, si les deux parents sont inscrits, le frison aura des papiers verts-jaunes. Si l'un des parents n'est pas agréé à la reproduction et n'est donc pas inscrit au registre, les papiers du frison seront marrons. En revanche, si aucun des parents n'est inscrit au registre du stamboek, le frison aura des papiers bleus.

ūüźé Particularit√©s physiques

Sa robe

La robe du Frison poss√®de une couleur noire √©b√®ne et r√©guli√®re, sans traces blanches visibles. La pr√©sence de minuscules √©toiles √† la base de la t√™te peut √™tre accept√©e, √† l'exception des m√Ęles destin√©s √† la reproduction.

Tête

Le frison est caractérisé par sa puissance, sa finesse et sa longueur. Ses oreilles, quant à elles, sont de petite taille, pointues et mobiles. Les yeux, noirs et expressifs, ajoutent à son charme. Avec son port de tête haut et fier, le frison affiche une allure majestueuse.

Ses allures

Les robes sont noir zain, spacieuses et souples. Le frison se distingue par un mouvement de genou particulièrement prononcé, qui est une caractéristique distinctive de la race.

Ses crins

Les crins du Frison sont longs, ondulés et fins, et ils sont également abondants. Sa queue est également abondante. L'attache de sa queue sur la croupe est relativement basse.

Ses membres

Les membres du Frison présentent une musculature développée. Ses articulations se distinguent par leur robustesse et leur ampleur. Les fanons du cheval sont abondants en poils.

Son corps

Les √©paules du Frison pr√©sentent une largeur √©tendue, une longueur appr√©ciable, et une inclinaison prononc√©e. La puissance du poitrail est notable tandis que le garrot s'affiche de mani√®re remarquable. La croupe, de son c√īt√©, arbore une largeur cons√©quente et un musculature d√©velopp√©e, parfois l√©g√®rement inclin√©e. En ce qui concerne le dos, il peut √™tre l√©g√®rement allong√© √† certains moments.

Son encolure

L'encolure du Frison est portée haute en col de cygne et galbée.

ūüŹÖ Notes

ūüėá Comportement et caract√®re

Affectueux
5/5
Intelligent
5/5
Vif
5/5
Emotif
4/5
Polyvalent
1/5
Capacité d'apprentissage
5/5

Le cheval frison est un équidé de qualité qui présente une intelligence considérable. Doté d'un esprit vif, il se montre également joueur et parfaitement équilibré. La rapidité avec laquelle il apprend témoigne de sa volonté et de son travailleur acharné. Il se caractérise également par sa gentillesse, sa docilité et sa délicatesse, ce qui le rapproche considérablement de l'homme. Bien qu'il puisse parfois être collant et sans conscience de sa taille ou de son poids, ce cheval au fort tempérament peut également se révéler sensible et extrêmement obstiné.

ūü§í Sant√©

Solide
3/5

En raison de ses poumons plus petits, le frison présente une inaptitude à exceller dans les compétitions de haut niveau. De plus, sa fragilité cardiaque le rend sujet aux arrêts cardiaques. Au niveau des jarrets, on observe une légère faiblesse chez le frison, ce qui en fait un sauteur moins performant. Pendant la période estivale, il peut être touché par la dermite estivale. En vieillissant, de nombreux frisons présentent une encolure ensellée, notamment ceux qui ont le dos légèrement plus long.

Contrairement √† d'autres chevaux qui atteignent l'√Ęge adulte vers l'√Ęge de 3 ans, le frison est un cheval qui atteint sa maturit√© entre 5 et 6 ans.

ūüí¶ Entretien & Hygi√®ne

Facilité d'entretien
5/5
Facile à toiletter
2/5
Co√Ľt d'entretien
4/5

L'entretien du frison est aisé. Hormis sa respiration faible, il est considéré comme un animal robuste et en bonne santé. La majeure partie de son entretien réside dans le démêlage régulier de sa longue crinière et de sa queue, afin d'éviter les entrelacs. Il est recommandé d'utiliser un produit démêlant. Le frison est un cheval noir, sur lequel les traces de poussière apparaissent rapidement. Un bon lustrant est idéal pour prendre soin de sa robe.

Il est essentiel d'appliquer r√©guli√®rement un onguent jaune sur ses sabots pour les prot√©ger et les rendre plus souples. Les poils de ses joues et de ses oreilles peuvent √™tre taill√©s √† l'aide de ciseaux ou d'une tondeuse de finition. En ce qui concerne les co√Ľts li√©s √† son entretien, le frison est aussi on√©reux qu'un autre cheval. Il faudra engager un mar√©chal-ferrant pour le parer ou le ferrer, ainsi que potentiellement le tondre en hiver.

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un se situe g√©n√©ralement entre 4000,00¬†‚ā¨ et 15000,00¬†‚ā¨