Guide cheval Lusitanien

Tout savoir sur le
Lusitanien

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Lusitanien : des conseils d’experts en animaux et une communauté passionnée pour vous aider à vous occuper de votre Lusitanien.

ūüĒć Informations personnelles

Type

Cheval de selle

Origine

Portugal

Robe

Gris Bai

Poids

De 500 kg à 500 kg

Taille

De 155 cm à 165 cm

Espérance de vie

De 20 à 30 ans

Utilisation

Depuis des temps immémoriaux et encore aujourd'hui, le Lusitanien est grandement employé dans le domaine du spectacle et des Corridas. Il est d’ailleurs toujours élevé au Portugal dans le but de l'intégrer aux corridas équestres.

Gr√Ęce √† ses aptitudes naturelles √† la rassembler et √† la gr√Ęce de ses mouvements relev√©s, il est hautement estim√© dans les exercices de dressage, tant √† basse qu'√† haute √©cole.

Ainsi, on le retrouve √©galement dans l'√©quitation de loisir, ainsi qu'en attelage o√Ļ il a √©t√© sp√©cifiquement s√©lectionn√© pour sa stabilit√© d'esprit, sa puissance et sa beaut√©. Le CSO et le Horse Ball sont √©galement des disciplines o√Ļ le Lusitanien peut se distinguer.

Apprécié pour ses multiples qualités physiques et mentales, le Lusitanien est donc un cheval particulièrement polyvalent, qui peut aisément être utilisé tant dans les compétitions équestres que dans les promenades et les activités de loisir en plein air.

‚Ź™ Historique

D'ascendance Portugaise, le Lusitanien a été utilisé comme monture de combat durant l'Antiquité. Il a également participé à des compétitions de chariot à l'époque des Romains.

Gr√Ęce √† ses caract√©ristiques physiques exceptionnelles et √† son allure, le Lusitanien, connu aussi comme le Pur-Sang Lusitanien, a longtemps √©t√© le cheval pr√©f√©r√© des rois.

Avec l'avènement de la Révolution, le Lusitanien est délaissé au profit du Pur-sang Arabe et du Pur-sang Anglais, qui sont privilégiés pour leur rapidité, puis des chevaux de traction appréciés pour leur aptitude à transporter des charges lourdes.

Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que le Lusitanien retrouve sa renommée d'antan. Néanmoins, il a laissé une empreinte indélébile non seulement dans le monde de l'équitation, mais aussi dans celui de l'art et de la littérature. En effet, il a contribué à de nombreuses races de chevaux telles que le Frison, l'Oldenbourg ou encore le Lippizan.

ūüźī √Člevage

C'est seulement en 1912 qu'un Stud-Book commun aux races portugaises et espagnoles est inauguré. En 1967, la race est officiellement reconnue par la création d'un Stud-Book qui lui est spécifique.Les éleveurs produisent des chevaux Lusitaniens qui sont soit orientés vers le "sport", soit vers le "baroque", toujours sous l'étroite surveillance de l'Associação Portuguesa de Criadores do cavalo pro sangue lusitano.

Au Portugal, il existe plus de 400 fermes d'√©levage de Lusitaniens en activit√©. Les poulains sont facilement rep√©rables gr√Ęce √† une marque visible sur la cuisse, indiquant l'origine de l'√©levage.

En France, le Lusitanien est l'une des races de chevaux étrangers les plus élevées du pays. Les élevages français de Lusitaniens, principalement situés dans le sud du pays, les exportent dans le monde entier.

Près de 10 000 Lusitaniens de race pure sont actuellement répertoriés dans le monde, les éleveurs ayant pour objectif de préserver les qualités propres à cette race.

ūüźé Particularit√©s physiques

Sa robe

La robe du Lusitanien peut présenter diverses teintes (alezan, palomino, isabelle…) malgré une prédominance des couleurs grise, blanche ou baie. Il n'est pas rare d'observer des chevaux arborant des marques zébrées sur leurs membres, voire même une raie de mulet.

Tête

Chez le Lusitanien, on observe habituellement un chanfrein busqu√© tandis que la m√Ęchoire reste discr√®te. Les yeux t√©moignent, √† l'instar de la t√™te dans son ensemble, d'une grande expressivit√©. Les oreilles sont de petite taille.

Ses allures

Le Lusitanien présente des mouvements fluides, élevés et spacieux. Ce cheval offre un confort et une rapidité remarquables.

Ses crins

Les crins du Lusitanien sont fins mais fournis.

Ses membres

Les membres du Lusitanien sont de longueur moyenne, secs et musclés.

Son corps

Compact, court et bien proportionné, le corps du Lusitanien est d'une grande harmonie. Sa croupe présente une forme arrondie, tandis que son dos se distingue par sa largeur et sa puissance.

Son encolure

De taille moyenne, l'encolure du Lusitanien est musclée et solidement attachée.

ūüŹÖ Notes

ūüėá Comportement et caract√®re

Affectueux
4/5
Intelligent
5/5
Vif
5/5
Emotif
2/5
Polyvalent
5/5
Capacité d'apprentissage
5/5

Le Lusitanien est un cheval docile et stable, malgré son tempérament vif. Très courageux, cet équidé se distingue par son agilité et son obéissance exemplaire (une qualité cruciale dans le domaine de la Corrida).

Il apprécie le jeu et fait preuve d'une authentique collaboration avec son cavalier. C'est un cheval volontaire qui aime se perfectionner et qui entretient une proximité avec l'homme.

Bien que facile √† monter, le Lusitanien reste fougueux. Il requiert donc un cavalier exp√©riment√©, capable de le ma√ģtriser et de lui indiquer la voie √† suivre. Souvent sensible aux aides, il est dispos√© √† donner son maximum √† condition d'√™tre entre de bonnes mains.

ūü§í Sant√©

Solide
5/5

Pendant une longue p√©riode, le Lusitanien devait se contenter d'une alimentation pauvre en prot√©ines, principalement compos√©e de fourrages dess√©ch√©s. Pour se nourrir, il devait marcher pendant de longues heures. En cons√©quence, le Lusitanien n'a pas besoin d'un apport √©nerg√©tique excessif. √Čtant tr√®s sensible, il n'est pas recommand√© de lui donner de grandes quantit√©s de nourriture concentr√©e, car cela pourrait provoquer une fourbure.

La plupart des Lusitaniens ont une robe claire. Comme de nombreux chevaux gris, le Lusitanien peut développer un mélanome, en général au niveau de la bouche ou de la queue.

En dehors de ces deux particularités, le Lusitanien est réputé pour être en excellente santé.

ūüí¶ Entretien & Hygi√®ne

Facilité d'entretien
5/5
Facile à toiletter
3/5
Co√Ľt d'entretien
4/5

Le Lusitanien est un cheval dynamique et plein d'√©nergie. Il requiert un entra√ģnement r√©gulier et doit √™tre sorti au paddock quotidiennement. Il convient parfaitement √† une vie en plein air.

Le Lusitanien possède une crinière et une queue particulièrement épaisses. Afin de maintenir leur aspect et leur propreté, il est nécessaire de les entretenir et de les démêler quotidiennement.

Comme tous les √©quid√©s, le Lusitanien n√©cessite un habitat adapt√©. √Čtant donn√© que c'est un cheval r√©sistant, il peut tr√®s bien vivre en ext√©rieur tout au long de l'ann√©e. En fonction des disciplines pratiqu√©es et de la sant√© de ses sabots, il pourrait √©ventuellement avoir besoin de fers. Dans tous les cas, l'intervention d'un mar√©chal-ferrant sera indispensable pour le parage de ses pieds, au minimum.

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un se situe g√©n√©ralement entre 5000,00¬†‚ā¨ et 20000,00¬†‚ā¨