Guide cheval Percheron

Tout savoir sur le
Percheron

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Percheron : des conseils d’experts en animaux et une communauté passionnée pour vous aider à vous occuper de votre Percheron.

ūüĒć Informations personnelles

Type

Cheval de trait

Origine

France

Robe

Gris Noir

Poids

De 500 kg à 1200 kg

Taille

De 160 cm à 185 cm

Espérance de vie

De 20 à 30 ans

Utilisation

Le Percheron est un cheval possédant une grande vigueur et un courage qui lui permettent de réaliser d'importants efforts. Doté d'une puissance, d'un aspect esthétique et d'une douceur, le Percheron présente toutes les qualités requises pour la pratique de l'attelage de loisir et de compétition. Sa puissance lui confère également la capacité de travailler dans les champs, dans le domaine de l'agriculture, ainsi que dans les travaux urbains. Le Percheron est surtout utilisé pour l'entretien des espaces verts, la collecte des déchets ménagers ou encore pour offrir aux touristes la possibilité de visiter les villes.

C'est le Percheron qui est principalement destin√© aux travaux agricoles et au d√©bardage, tandis que le diligencier est plut√īt utilis√© pour l'√©quitation mont√©e ou attel√©e.

Information intéressante : Alors qu'il a autrefois été élevé en grande quantité pour sa viande après la Seconde Guerre Mondiale, seulement un tiers des effectifs de Percheron est encore dédié à la consommation de viande de nos jours.

‚Ź™ Historique

Le Percheron, race de cheval originaire du Perche, une petite région de France, est reconnu comme tel durant le XIXe siècle. Le patrimoine génétique du Percheron est majoritairement issu du sang arabe. Avec le temps, cette race s'est adaptée au climat de sa région d'origine ainsi qu'aux besoins de l'agriculture. En effet, il était essentiel d'avoir un cheval puissant capable de labourer les champs et de transporter aussi bien les marchandises que les personnes.

Le Percheron a eu plusieurs utilisations au cours de son histoire. Tout d'abord monté par des chevaliers, il a ensuite été utilisé pour conduire des diligences avant de trouver sa place dans le domaine agricole. C'est au début du XXe siècle que le Percheron atteint son apogée. En effet, la Compagnie des Omnibus Parisiens utilise plus de 20 000 chevaux de cette race pour assurer le transport des personnes dans la capitale.

Apr√®s la Seconde Guerre mondiale, le Percheron est menac√© de disparition avec l'apparition des v√©hicules motoris√©s. Cependant, gr√Ęce √† la passion de certains √©leveurs, cette race retrouve sa noblesse d'antan. Dans les ann√©es 1980-1990, le Percheron est d'abord attel√© pour des activit√©s de loisir avant de r√©int√©grer le monde agricole. Aujourd'hui, il est utilis√© pour le transport de personnes, l'entretien des espaces verts et la collecte des d√©chets.

ūüźī √Člevage

L'ouverture du premier registre de l'√©levage du Percheron en France remonte √† 1883. Cette m√™me ann√©e voit la cr√©ation de la Soci√©t√© Hippique Percheronne. Principalement pr√©sent dans le sud de la Normandie, le Percheron peut √©galement √™tre trouv√© dans diff√©rentes r√©gions de France. Un Percheron n√© en France sera identifiable par les lettres SP (repr√©sentant la Soci√©t√© Hippique Percheronne) marqu√©es sur le c√īt√© gauche de son encolure. Pour √™tre qualifi√© de Percheron, il est essentiel que le poulain soit issu de parents et de grands-parents inscrits au Stud-Book du Percheron.

Le Percheron fait également l'objet d'exportations vers divers pays tels que les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore le Japon. Des stud-books sont en place dans de nombreux pays à travers le monde.

ūüźé Particularit√©s physiques

Sa robe

En France, la robe du Percheron peut être grise ou noire. Il est possible d'accepter toutes les nuances de noir et de gris, mais les teintes les plus prisées sont le gris pommelé et le noir de jais. Le Stud-Book pourrait accepter de petites marques blanches sur la tête et les jambes.

Tête

La t√™te du Percheron pr√©sente une grande expressivit√©, une finesse remarquable et une rectitude impeccable. Le chanfrein se distingue par sa plan√©it√© et sa rectilin√©arit√©. Le front, quant √† lui, affiche une largeur consid√©rable et une forme carr√©e. Les oreilles sont caract√©ris√©es par leur longueur, leur finesse et leur flexibilit√©. Quant √† l'Ňďil, il se distingue par sa vivacit√©, tandis que les naseaux sont de grande taille.

Ses allures

Elles possèdent une légèreté et une souplesse, une vivacité et une aération uniques. Leur étendue est impressionnante et leurs membres arrière s'engagent intensément dans toutes les allures.

Ses crins

Ses membres

Les membres du Percheron présentent de solides postures. Les canons sont étendus et les boulets sont puissants. Les sabots sont fréquemment élevés avec de la hauteur au niveau du talon. Les fanons sont absents ou véritablement discrets.

Son corps

Le Percheron possède un garrot bien apparent, une poitrine spacieuse et profonde, une épaule longue, inclinée et imposante. Le dos, quant à lui, est souvent court et rectiligne. La croupe est droite et allongée, et les cuisses démontrent une grande musculature. Les jarrets, quant à eux, sont larges. L'attache de la queue est placée haut, s'alignant parfaitement avec le rein.

Son encolure

L’encolure du Percheron est longue avec des crins abondants.

ūüŹÖ Notes

ūüėá Comportement et caract√®re

Affectueux
5/5
Intelligent
5/5
Vif
3/5
Emotif
1/5
Polyvalent
2/5
Capacité d'apprentissage
5/5

Le Percheron est un équidé au tempérament calme qui nécessite peu d'efforts pour son maintien. Simple à manier, il se caractérise par sa grande docilité. C'est un équidé laborieux qui allie intelligence et obéissance. Soumis et complaisant, le Percheron est facile à instruire. Il se montre compréhensif et tendre sans pour autant être muet. Il se rapproche de l'homme et fait preuve d'affection.

ūü§í Sant√©

Solide
5/5

Le Percheron jouit d'une santé florissante. Cependant, il évolue souvent dans des conditions exigeantes, piétinant régulièrement dans la boue. De ce fait, il peut être exposé à des inflammations au niveau des membres ainsi qu'à la gale de boue.

En outre, le Percheron est √©galement susceptible de souffrir d'une maladie musculaire d'origine g√©n√©tique, connue sous le nom de myopathie √† polysaccharides de stockage, et de cryptorchidie, caract√©ris√©e par l'absence de testicules dans le scrotum du m√Ęle reproducteur.

Afin de préserver la santé du Percheron, il convient de veiller attentivement à son régime alimentaire, en lui procurant une quantité adéquate de protéines, de graisses, de minéraux et de vitamines.

ūüí¶ Entretien & Hygi√®ne

Facilité d'entretien
4/5
Facile à toiletter
5/5
Co√Ľt d'entretien
5/5

Le cheval de race Percheron poss√®de des besoins alimentaires consid√©rables. √Čvidemment, il convient d'adapter les rations en fonction de l'intensit√© de son activit√© physique, de son √©tat de sant√© et de son √Ęge. Cependant, il est tout √† fait possible qu'il consomme ais√©ment plus de 10 kg de foin par jour. Si tel est le cas, cela implique √©galement une augmentation de la quantit√© de fumier √† nettoyer. Par ailleurs, il est important de prendre en compte le n√©cessaire parage ou ferrage du cheval, les frais correspondants √©tant quelque peu sup√©rieurs √† ceux d'un cheval de selle.

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un se situe g√©n√©ralement entre 1500,00¬†‚ā¨ et 5000,00¬†‚ā¨