Guide cheval Pure Race Espagnole (PRE)

Tout savoir sur le
Pure Race Espagnole (PRE)

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Pure Race Espagnole (PRE) : des conseils d’experts en animaux et une communauté passionnée pour vous aider à vous occuper de votre Pure Race Espagnole (PRE).

ūüĒć Informations personnelles

Type

Cheval de selle cheval de sport

Origine

Espagne

Robe

Gris Bai

Poids

De 400 kg à 500 kg

Taille

De 150 cm à 170 cm

Espérance de vie

De 20 à 30 ans

Utilisation

Le Pure Race Espagnole, très apprécié dans le milieu de l'équitation classique, est particulièrement utilisé dans le dressage de basse ou haute école. De plus, il est également monté en Doma vaquera et en corrida. E

n raison de sa bravoure et de sa facilité de monte, il se révèle être un excellent compagnon pour les randonnées à cheval.

Gr√Ęce √† son √©l√©gance et √† ses capacit√©s d'apprentissage exceptionnelles, le PRE est largement employ√© dans les spectacles √©questres et est tr√®s pris√© dans le domaine du cin√©ma. Il est √©galement pr√©sent dans les comp√©titions de CSO en Espagne.

‚Ź™ Historique

Originairement originaire de l'Andalousie, le Pure Race Espagnole jouit d'une histoire très ancienne. En effet, des vestiges de sa présence datant de l'an -1 000 avant J.-C. ont été retrouvés en Espagne. Plus proche de la race Barbe que du Pur-Sang arabe, le SCE n'a pas subi d'importantes transformations physiques tout au long de son histoire.

Utilisé principalement à des fins militaires pendant les 17e et 18e siècles, il a également été la monture préférée de rois tels que François 1er ou Louis XV. Le PRE a été exporté dans de nombreux pays du monde afin d'enrichir le patrimoine génétique de plusieurs autres races telles que le Lipizzan et le Lusitanien.

Par la suite, il a été largement utilisé dans le domaine de l'équitation classique à la française. De grands noms de l'équitation ont été séduits par ces Pure Race Espagnole, vantant leurs mérites, tels que Pluvinel ou la Guérinière.

√Ä la fin du 19e si√®cle et au d√©but du 20e, le SCE a √©t√© d√©laiss√© au profit des chevaux sp√©cialis√©s en CSO (saut d'obstacles) et en courses de vitesse. Les √©leveurs ont alors cherch√© √† le croiser avec d'autres races afin de produire des chevaux davantage adapt√©s aux sports √©questres. Gr√Ęce √† quelques passionn√©s de la race, le SCE a retrouv√© sa renomm√©e dans les ann√©es 1970.

ūüźī √Člevage

Dans plus de soixante pays √† travers le monde, l'√©levage du cheval de race Pure Race Espagnole (PRE) est r√©pandu. En Espagne, cette race repr√©sente deux tiers des chevaux √©lev√©s et jouit d'une reconnaissance importante en France depuis 2005, gr√Ęce aux Haras nationaux. En effet, la France est le deuxi√®me pays en termes d'√©levage de chevaux PRE.

Pour qu'un cheval puisse être considéré comme un Pure Race Espagnole (PRE) il doit remplir deux conditions : ses deux parents doivent être enregistrés auprès du Stud-Book de la race en Espagne et avoir été confirmés aptes à la reproduction. De plus, sa filiation doit être prouvée par le biais d'un test ADN pour qu'il puisse être officiellement déclaré comme un cheval PRE.

Dans le pass√©, le PRE √©tait plut√īt consid√©r√© comme un cheval baroque, mais aujourd'hui il tend de plus en plus √† √™tre consid√©r√© comme un v√©ritable cheval de sport.

ūüźé Particularit√©s physiques

Sa robe

La robe du PRE, fréquemment de couleur grise, peut également être de teinte baie. À partir de l'année 2002, le Stud-Book a également autorisé la robe alezane. De plus, le palomino et le noir sont acceptés.

Tête

La taille des oreilles du Pure Race Espagnole est moyenne et elles ont une grande mobilité. Ses yeux sont vifs et dégagent une expression expressive. Le chanfrein est légèrement convexe, donnant une apparence bien proportionnée à la longueur moyenne du visage.

Ses allures

Le Pure Race Espagnole se distingue par ses mouvements relev√©s, rythm√©s et gracieux. En raison de ses allures, ce cheval est naturellement enclin √† l'art du rassembler, √† l'ex√©cution du piaffer et au passage. De surcro√ģt, sa monture est remarquablement agr√©able.

Ses crins

Le pelage est riche en poils et doux, tout comme la crinière qui est longue et fréquemment bouclée.

Ses membres

Les membres du PRE sont de grande taille, robustes et puissants. Leur anatomie présente des articulations bien développées et toniques.

Son corps

Le physique du PRE présente une harmonie dans ses proportions corporelles. Le dos est court, large et présente une musculature développée, tout en étant surmonté d'un garrot peu prononcé. Le poitrail est imposant et volumineux. Les reins sont étendus et légèrement courbés. La croupe présente une rondeur agréable et les cuisses affichent une musculature puissante.

Son encolure

L'encolure du Pure Race Espagnole une allure robuste et puissante, particulièrement chez les chevaux castrés et les reproducteurs. Sa longueur est généralement modérée.

ūüŹÖ Notes

ūüėá Comportement et caract√®re

Affectueux
4/5
Intelligent
5/5
Vif
5/5
Emotif
2/5
Polyvalent
5/5
Capacité d'apprentissage
5/5

Le cheval PRE est un animal versatile doté d'une excellente stabilité mentale et d'une intelligence extraordinaire. En plus de saisir rapidement les attentes de son cavalier et d'être docile, il fait également preuve de bravoure. Dynamique, le PRE est néanmoins un cheval soumis qui saura s'adapter à toutes les circonstances. Extrêmement agile, il n'est cependant pas connu pour sa vitesse. Possédant une bouche fine et délicate, ce cheval se révèle être d'une grande finesse lorsque monté par un excellent cavalier.

ūü§í Sant√©

Solide
5/5

Le cheval de race Pure Race Espagnole est un √©quid√© robuste qui ne manifeste aucune probl√©matique de sant√© sp√©cifique. √Čvidemment, tout comme tout autre cheval, il peut √™tre touch√© par une colique, qui constitue la principale cause de d√©c√®s chez les chevaux, ou m√™me subir une fracture d'un membre. Qu'il s'agisse d'un PRE ou d'une autre race de cheval, aucune garantie n'est donn√©e pour √©viter les accidents impr√©vus.

ūüí¶ Entretien & Hygi√®ne

Facilité d'entretien
4/5
Facile à toiletter
2/5
Co√Ľt d'entretien
4/5

Le Pure Race Espagnole, souvent d'un coloris gris, requiert un brossage régulier pour rester propre. De plus, en raison de l'épaisseur et du volume de sa crinière, il sera indispensable de la démêler fréquemment afin d'éviter la formation de nombreux noeuds.

Consid√©r√© comme un cheval plut√īt r√©sistant, le Pure Race Espagnole peut vivre aussi bien en p√Ęturage qu'en box. Le co√Ľt de l'h√©bergement de votre cheval sera alors d√©termin√© par le choix de la solution. Quelle que soit votre d√©cision, m√™me si votre cheval est laiss√© pieds nus, vous devrez assumer des frais aupr√®s du mar√©chal-ferrant. Par ailleurs, pour pr√©server la sant√© dentaire de votre cheval et si celui-ci participe √† des comp√©titions, vous devrez √©galement veiller √† son entretien et faire appel √† un ost√©opathe √©quin.

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un se situe g√©n√©ralement entre 3000,00¬†‚ā¨ et 20000,00¬†‚ā¨