Le Selle Français est un cheval incroyablement polyvalent qui est utilisé aussi bien en loisir qu'en compétition.
Dès leur jeune âge de 2 à 3 ans, les chevaux participent aux concours d'élevage avant de commencer leur formation sportive vers l'âge de 4 ans et de participer aux premiers concours qui leur sont spécifiquement dédiés vers l'âge de 5 ou 6 ans.
Le Selle Français a été choisi par les éleveurs pour briller en compétition, c'est un fait. Pourtant, il est également un excellent partenaire pour le cavalier qui souhaite apprendre et se divertir dans son sport.
Grâce à sa puissance et à sa maniabilité, le Selle Français est considéré comme l'une des meilleures races de chevaux pour la pratique du CSO. Il excelle également en CCE, où il peut exploiter son énergie et sa vitesse.
Bien qu'il soit moins performant en dressage, il progresse dans cette discipline où sa représentation est de plus en plus fréquente. Il évolue également au niveau international en voltige, en TREC et en attelage.
Le Selle Français est un cheval originaire de France qui a été sélectionné avec soin au cours du 20e siècle. Deux événements importants ont marqué cette sélection.
En 1914, l'appellation "demi-sang" a été créée pour désigner les chevaux nés de l'accouplement entre des étalons pur-sang et des juments militaires ou de carrossier. Trois berceaux de race ont ainsi vu le jour et ont été regroupés avec les demi-sang anglo-arabes du sud-ouest sous le nom de Selle Français en 1958.
À cette époque, l'objectif principal était de créer un cheval de sport alliant la vivacité et la force. Dans le but d'améliorer la race, des croisements ont été effectués avec des Trotteurs Français, des Anglo-Arabes et des Pur-sang Anglais.
Aujourd'hui, le sang du Selle Français a une renommée internationale et est utilisé dans les plus grands Stud-Books. Il est représenté par des chevaux comme Jalisco B SF, Grand Veneur SF et Uriel SF.
La reproduction du Selle Français est pratiquée dans toutes les régions de France, ainsi qu'à l'étranger, grâce à l'utilisation de techniques d'insémination artificielle. L'Association Nationale du Selle Français (ANSF) a pour mission de gérer cette race et de promouvoir son amélioration génétique. Certains éleveurs ont créé un label nommé "Selle Français originel" en 2013, dans le but de préserver les lignées pures de cette race.
Il est courant d'observer que la couleur dominante de la robe du Selle Français est l'alezane ou la baie. Les balzanes sont également fréquemment présentes sur cette race. Il existe également quelques individus gris parmi les chevaux Selle Français, bien que les robes pie ou crème soient beaucoup plus rares.
Le visage du Selle Français est large et droit, voire légèrement courbé, avec des mâchoires bien visibles. Les oreilles sont volumineuses.
Les individus appartenant à la race du Selle Français se caractérisent par leur robustesse et leur développement musculaire. Leurs articulations sont à la fois fines et puissantes. Par ailleurs, leurs sabots sont résistants et leur corne est solide.
Le Selle Français présente une ligne dorsale droite, avec un garrot saillant et étendu. Sa morphologie se caractérise également par une épaule longue et inclinée. Quant à la croupe, elle est à la fois musclée, puissante et légèrement inclinée, ce qui en fait une croupe idéale pour exceller dans le CSO.
L’encolure du Selle Français est forte et bien attachée.
Les traits caractéristiques du Selle Français peuvent varier considérablement en fonction de leurs origines diverses. Sa sélection a priorisé son modèle et ses capacités sportives plutôt que son comportement.
Néanmoins, le Selle Français présente certaines caractéristiques communes, telles que sa polyvalence et sa capacité d'apprentissage exceptionnelle. De plus, cette race se distingue par son énergie et son intelligence remarquables.
Le Selle Français est également réputé pour avoir un tempérament agréable, lui permettant de se rapprocher facilement de l'homme.
Le Selle Français est un cheval relativement résistant qui présente en général une bonne condition physique. Même s'il n'est pas spécifiquement prédisposé à certaines pathologies, cela dépend néanmoins de son histoire médicale. Un cheval qui a eu une carrière en compétition et à qui on n'a pas accordé une grande attention pourra être vulnérable aux affections naviculaires, par exemple. Comme tous les autres chevaux, le Selle Français peut présenter une colique en cas de sensibilité intestinale ou une gale de boue s'il évolue dans une prairie boueuse.
Le cheval de race Selle Français est très résistant et peut vivre dans un box ou en pâturage toute l'année. Quel que soit l'endroit où il est logé, il est recommandé de le faire examiner régulièrement par un maréchal-ferrant. Comme le Selle Français est utilisé pour les sports équestres, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un ostéopathe et un dentiste équin une à deux fois par an. En ce qui concerne le toilettage, il n'y a pas de particularités compliquées avec le Selle Français.