Guide Chien Affenpinscher

Tout savoir sur le

Affenpinscher

Tout ce que vous devez savoir sur le Affenpinscher : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Affenpinscher.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
Petit
Ronde
Sexe
Poids
Taille
Male
De 4 kg Ă  6 kg
De 25 cm Ă  30 cm
Femelle
De 4 kg Ă  6 kg
De 25 cm Ă  30 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Allemagne

Le passĂ© historique de l'Affenpinscher remonte Ă  une race trĂšs ancienne. Ses origines peuvent ĂȘtre retracĂ©es jusqu'au 16e siĂšcle, lorsque l'artiste allemand Albrecht DĂŒrer en a reprĂ©sentĂ© sur ses gravures en bois. Bien que les enregistrements les plus anciens de cette race ne remontent qu'Ă  1879, les Affenpinschers ont connu un succĂšs retentissant dĂšs le dĂ©but du 20e siĂšcle, grĂące Ă  leur dĂ©veloppement Ă  partir des Pinschers Ă  poil dur.

Au fil des sélections, la préférence a été accordée à la robe noire par rapport aux autres couleurs telles que le jaunùtre, le rougeùtre, le blanc grisùtre et le gris foncé. Enfin, la reconnaissance officielle de la race de l'Affenpinscher par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a été accordée le 15 juillet 1955.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
2/5
Indépendant
1/5
Chasseur
3/5
Aboie
2/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
1/5
Sociable
4/5
Aime les Ă©trangers
3/5

Le Affenpinscher est un chien vif, vaillant, fidĂšle, dĂ©terminĂ© et vigilant. Il aime la vie en famille et est un compagnon agrĂ©able pour tous les membres, mĂȘme s'il faut ĂȘtre prudent avec les enfants. En effet, ces derniers peuvent parfois le bousculer. Il peut Ă©galement faire preuve d'entĂȘtement de temps en temps.

🎓 Éducation

Intelligent
2/5
Obéissant
2/5

Pour tempĂ©rer son caractĂšre tĂȘtu et sa vivacitĂ©, l'Affenpinscher requiert une formation plutĂŽt autoritaire. Cependant, son Ă©ducation ne prĂ©sente pas de grandes difficultĂ©s. Il est Ă©galement essentiel de le socialiser dĂšs son plus jeune Ăąge afin qu'il puisse bien s'entendre avec ses semblables et les autres animaux qu'il pourrait croiser.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
5/5
Pour les nouveaux maĂźtres
4/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
3/5

L'Affenpinscher offre la possibilitĂ© de s'adapter Ă  tous les modes de vie que son maĂźtre peut lui offrir. S'il est suffisamment promenĂ© et stimulĂ©, il peut parfaitement vivre dans un appartement. Il aime Ă©galement avoir un grand jardin clĂŽturĂ© oĂč il peut se dĂ©placer librement.

Il convient à la plupart des situations familiales, avec une attention particuliÚre à accorder en présence d'enfants. Il convient à n'importe quel type de propriétaire capable de prendre soin de lui, car son éducation n'est pas spécialement difficile.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
3/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le domaine de prédilection de l'Affenpinscher est la course et l'activité physique, bien qu'il ne soit pas particuliÚrement athlétique. Pour maintenir son équilibre tant physique que psychique, une promenade quotidienne assortie de jeux stimulants est amplement suffisante.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
2/5

L'Affenpinscher, avec son poil double, est assez rĂ©sistant au froid et Ă  l'humiditĂ©, bien qu'il ne tolĂšre pas les conditions climatiques extrĂȘmes. Cette race est sujette Ă  plusieurs affections, notamment la persistance du canal artĂ©riel (une malformation cardiaque), la luxation de la rotule et la maladie de Legg-Perthes-CalvĂ© (nĂ©crose de la tĂȘte et du col du fĂ©mur).

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
1/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
3/5

L'entretien de l'Affenpinscher est assez facile. Il ne requiert pas un grand effort à ce niveau, toutefois, il est important de ne pas négliger son entretien de maniÚre réguliÚre. Durant la période de perte de poils modérées, il est conseillé de lui offrir une nourriture plus enrichie en minéraux.

Pour garantir la bonne santé de son pelage, il est préconisé de le brosser une fois par semaine. Pendant la mue, il est recommandé de procéder au brossage de maniÚre plus fréquente, soit 2 à 3 fois par semaine.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil prĂ©sent sur la tĂȘte de l'Affenpinscher forme une parure distinctive, Ă©tant Ă  la fois dur et dense. On peut observer des sourcils broussailleux, des yeux encadrĂ©s par une couronne de poils, une barbe fournie ainsi qu'un toupet et des favoris. Le poil de couverture est accompagnĂ© d'un sous-poil.

Couleur

La couleur de l'Affenpinscher entiĂšrement noir.

TĂȘte

La tĂȘte de l'Affenpinscher est de forme ronde et son expression simiesque. Le crĂąne est bombĂ©, le front est bien dĂ©fini, le stop est accentuĂ©, le truffe est rond et noir, les narines sont largement ouvertes, le museau et le chanfrein sont droits, et les lĂšvres sont bien appliquĂ©es et noires.

Oreilles

De dimensions réduites, bien dressées, en forme de V, droites et fixées haut, les oreilles de l'Affenpinscher pointent vers l'avant.

Yeux

Les yeux de l'Affenpinscher sont arrondis, en boule, de couleur foncée.

Corps

Le chien est solide, compact et s'inscrit dans un carré. Son dos est résistant, court et ferme, son rein est court et robuste, sa croupe présente une légÚre courbe vers la base de la queue, sa poitrine est légÚrement aplatie sur les flancs et son ventre est modérément relevé.

Queue

La queue de l'Affenpinscher est portée en sabre ou en faucille.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Affenpinscher varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Affenpinscher se situe gĂ©nĂ©ralement entre 1300,00 € et 1600,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Affenpinscher se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - MolossoĂŻdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races

Numéro FCI

186

Reconnu par la FCI

Depuis 1955