L'Akita AmĂ©ricain tire ses origines de l'Akita Japonais (Akita Inu), leurs ancĂȘtres ayant vĂ©cu dans la rĂ©gion d'Akita, au nord de l'Ăźle de Honshu au Japon. Autrefois utilisĂ©s pour les combats de chiens, de nombreux Akitas furent croisĂ©s avec des Mastiffs et des Tosas dans le but d'obtenir une taille et une force supĂ©rieures. Cette pratique perdura jusqu'Ă l'interdiction des joutes canines en 1908. AprĂšs la Seconde Guerre mondiale, les Akitas faillirent disparaĂźtre car la plupart furent rĂ©quisitionnĂ©s par les autoritĂ©s japonaises pour leur peau utilisĂ©e dans la confection de vĂȘtements militaires. Seule la race du Berger Allemand Ă©chappa Ă cette mesure, Ă©tant utilisĂ©e dans l'armĂ©e impĂ©riale.
Pour contourner cette interdiction, certains Ă©leveurs eurent l'idĂ©e de croiser leurs Akitas avec des Bergers Allemands. Les Akitas de la lignĂ©e Dewa furent particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©s par les AmĂ©ricains, qui en importĂšrent plusieurs aux Ătats-Unis. C'est ainsi que se sĂ©parĂšrent l'Akita Japonais et l'Akita AmĂ©ricain. La popularitĂ© de cette derniĂšre race grandit rapidement, si bien que le Club amĂ©ricain de l'Akita fut fondĂ© en 1956 et que le Kennel Club amĂ©ricain (AKC) reconnut officiellement la race en 1972.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnut à son tour l'Akita Américain le 30 mai 1999.
Afin de garantir une alimentation saine et équilibrée à l'Akita Américain, il est important de veiller à ce que son régime alimentaire soit composé d'une proportion adéquate de protéines, représentant un quart de son alimentation globale, notamment lors de sa phase de croissance. Il est recommandé de choisir des croquettes de haute qualité.
L'Akita AmĂ©ricain est un chien calme, dotĂ© d'un caractĂšre bien affirmĂ©. Vigilant et courageux, il est parfaitement capable de protĂ©ger la propriĂ©tĂ© de son maĂźtre. Il se montre d'ailleurs particuliĂšrement mĂ©fiant envers les inconnus et Ă©trangers, mĂȘme s'il n'aboie pas nĂ©cessairement pour exprimer son mĂ©contentement.
Il est Ă©galement apprĂ©ciĂ© pour son allure majestueuse, son assurance et l'expression de dignitĂ© qu'il affiche. C'est un protecteur, un chien autonome et dĂ©cisionnaire. Il peut avoir l'habitude de rechercher les confrontations avec les autres chiens, en particulier ceux du mĂȘme sexe. Les Ă©leveurs dĂ©conseillent vivement la cohabitation de deux chiens du mĂȘme sexe.
Attention, il peut mal interprĂ©ter les gestes maladroits d'un enfant et rĂ©agir de maniĂšre dangereuse avec les plus jeunes. Cependant, c'est un excellent compagnon de jeu pour les enfants plus ĂągĂ©s, bien qu'il puisse ĂȘtre maladroit en raison de son grand gabarit.
L'Akita Américain nécessite une socialisation approfondie et précoce, ainsi qu'une continuité tout au long de sa vie, afin d'atténuer son comportement revanchard envers ses congénÚres.
Il est primordial d'éduquer ce type de chien de maniÚre respectueuse, car il réagit négativement aux méthodes strictes et encore plus à la violence naturelle. En effet, une éducation trop dure risque de le rendre agressif. C'est pourquoi, l'éducation doit se faire en privilégiant le jeu et en utilisant des méthodes de renforcement positif.
L'Akita AmĂ©ricain est adaptĂ© Ă tous types de habitats. Il aime se dĂ©placer librement Ă l'extĂ©rieur, que ce soit dans un vaste jardin enclos, tout comme il apprĂ©cie de se retrouver Ă lâintĂ©rieur aux cĂŽtĂ©s de sa famille. Vivre dans un appartement lui est moins convenable et il a du mal Ă supporter la solitude.
GrĂące Ă sa structure corporelle, il peut supporter des tempĂ©ratures extrĂȘmes, y compris le froid. Dans un appartement, il est prĂ©fĂ©rable que lâAkita AmĂ©ricain puisse sortir plusieurs fois par jour pour se dĂ©gourdir les pattes et ainsi Ă©viter de prendre du poids. La prĂ©sence de jeunes enfants nĂ©cessite une surveillance constante de la part des parents.
Le chien de race Akita AmĂ©ricain n'est pas trĂšs actif sur le plan sportif. NĂ©anmoins, il a tout de mĂȘme besoin de quelques sorties quotidiennes s'il vit en appartement ou Ă l'intĂ©rieur. Cette nĂ©cessitĂ© permet de prĂ©venir une prise de poids excessive et de maintenir la tonicitĂ© de son corps bien musclĂ©.
Il convient de préciser qu'il n'est pas adapté à la pratique de la course à pied. Si l'animal dispose d'un jardin, il peut toutefois profiter d'aller-retours, mais rien de plus. En effet, il apprécie la tranquillité et reste volontiers immobile.
L'Akita Américain est un chien résistant et possédant une double couche de poils qui lui confÚre une excellente défense contre les basses températures et l'humidité.
Néanmoins, cette race est sujette à certaines affections médicales, principalement d'origine dermatologique, telles que le pemphigus, les pyodermites (infections bactériennes) ou parfois des troubles osseux tels que la dysplasie de la hanche.
L'Akita Américain subit deux périodes de mue par an, entraßnant une importante perte de poils qui peut rendre l'entretien complexe. En dehors de ces périodes de mue, son entretien est facile et peu exigeant.
Il est prĂ©conisĂ© de brosser le chien une fois par semaine. Le lavage n'est nĂ©cessaire que s'il est trĂšs sale. Pendant la mue, le brossage doit ĂȘtre effectuĂ© plus frĂ©quemment, soit deux Ă trois fois par semaine.
Les ongles doivent ĂȘtre coupĂ©s environ une fois par mois. Si vous ĂȘtes inexpĂ©rimentĂ© dans ce domaine, il est conseillĂ© de demander des recommandations Ă un vĂ©tĂ©rinaire. Les yeux et les oreilles doivent ĂȘtre inspectĂ©s chaque semaine afin de vĂ©rifier l'absence de saletĂ©s ou d'infections. Il convient de nettoyer les oreilles avec un coton imprĂ©gnĂ© d'une solution auriculaire au pH neutre.
Le poil de l'Akita AmĂ©ricain est court sur la tĂȘte, lĂ©gĂšrement Ă©cartĂ©, et Ă©galement prĂ©sent sur le bas des pattes et les oreilles. Il se compose d'un poil de couverture dur, associĂ© Ă un sous-poil Ă©pais, court, doux et bien fourni.
L'Akita AmĂ©ricain prĂ©sente diffĂ©rentes couleurs. Les diffĂ©rentes nuances comme le rouge, le fauve ou mĂȘme le blanc sont acceptĂ©es. Les couleurs mĂ©langĂ©es et tachetĂ©es sont Ă©galement autorisĂ©es.
Les chiens entiÚrement blancs n'ont pas de marque distincte. La couleur de la sous-couche peut différer de celle du poil de couverture.
La tĂȘte du chien se prĂ©sente sous la forme d'un triangle, imposante et bien Ă©quilibrĂ©e, sans prĂ©senter de rides lorsqu'il est au repos. Le crĂąne de l'Akita AmĂ©ricain est Ă la fois plat et large, et le stop est clairement marquĂ© sans ĂȘtre excessivement abrupt. La truffe est large et de couleur noire, le museau est Ă la fois large et haut, et les lĂšvres sont Ă©galement noires et ne sont pas pendantes.
Les oreilles de l'Akita Américain sont dressées, de taille réduite, de forme triangulaire et aux bouts légÚrement arrondis. Spacieuses à leur jonction qui n'est pas exagérément basse.
Les yeux de l'Akita Américain sont de tailles plutÎt petites, de couleur brun foncé et arborent une forme pratiquement triangulaire.
Le corps de l'Akita Américain est plutÎt allongé. Son dos est horizontale, son rein est bien musclé, sa poitrine est large et descendue, et son ventre est légÚrement relevé.
La fourrure de la queue de l'Akita Américain est dense, avec un poil dense, épais et abondant. Elle est attachée en haut, portée sur le dos ou le flanc en s'enroulant aux trois quarts, en une boucle complÚte ou en boucle double.
Groupe 5 des races canines, qui regroupe les chiens de type Spitz et de type primitif.