Guide Chien Basset de Westphalie

Tout savoir sur le

Basset de Westphalie

Tout ce que vous devez savoir sur le Basset de Westphalie : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Basset de Westphalie.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 14 kg Ă  15 kg
De 30 cm Ă  35 cm
Femelle
De 14 kg Ă  15 kg
De 30 cm Ă  38 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Allemagne

Le Basset de Westphalie est un chien originaire de l'Allemagne. Il a Ă©mergĂ© dans la rĂ©gion historique de la Westphalie, situĂ©e entre le Weser et le Rhin. On pense qu'il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en croisant le Brachet Allemand avec diverses races de Bassets. Le Kennel Club Allemand (Verband fĂŒr das Deutsche Hundewesen) l'a officiellement reconnu en 1935.

A partir de cette race, le Basset Suédois, également connu sous le nom de Drever, a été développé. Aujourd'hui, il est rare en dehors de l'Allemagne. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a définitivement reconnu cette race le 29 novembre 1954.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
3/5
Protecteur
2/5
Indépendant
2/5
Chasseur
5/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
3/5

Le Basset de Westphalie est un chien dynamique, rĂ©sistant et apte Ă  Ă©voluer sur divers types de terrains. Ces caractĂ©ristiques en font un chien de chasse de premier plan, particuliĂšrement pour traquer des animaux tels que le lapin, le goupil ou mĂȘme le porc sauvage.

Chez lui, il démontre sa vivacité, son dévouement envers son propriétaire et sa loyauté, bien qu'il ne soit pas le chien le plus obéissant.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
2/5

Pour dresser correctement le Basset de Westphalie, il est important d'adopter une approche Ă  la fois rigoureuse et bienveillante. Le propriĂ©taire doit ĂȘtre perçu comme le leader de la meute sans pour autant favoriser toute forme de domination.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux maĂźtres
3/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
3/5

Le Basset de Westphalie est principalement un chien de chasse, toutefois il se rĂ©vĂšle Ă©galement ĂȘtre un parfait compagnon pour la famille. Il convient aux individus qui peuvent lui consacrer suffisamment de temps et d'activitĂ©s chaque jour.

Ce chien est capable de s'adapter Ă  toutes les configurations familiales ainsi qu'Ă  divers modes de vie.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
3/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Pour que le Basset de Westphalie puisse se dĂ©penser, il nĂ©cessite une grande quantitĂ© d'exercice. Étant un chien de chasse par excellence, il doit garder une activitĂ© soutenue et demeurer alerte. Il est recommandĂ© de faire de longues promenades tous les jours, sans toutefois atteindre l'Ă©puisement. L'important est de veiller Ă  ce qu'il soit stimulĂ© tant sur le plan physique que mental, grĂące Ă  des activitĂ©s rĂ©guliĂšres.

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
2/5

Le Basset de Westphalie est une espĂšce canine qui est peu sujette aux pathologies. Sa constitution solide lui confĂšre une grande rĂ©sistance et lui assure une longĂ©vitĂ© satisfaisante. Cependant, il convient d'ĂȘtre attentif aux oreilles pendantes de cette race afin d'Ă©viter les Ă©ventuels problĂšmes liĂ©s Ă  une inflammation de l'oreille.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
1/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
2/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
5/5

Le Basset de Westphalie est un chien qui nécessite peu d'entretien. Il suffit de veiller particuliÚrement à l'hygiÚne de ses oreilles, surtout aprÚs les sorties.

Il est préconisé de peigner réguliÚrement le chien afin de maintenir sa fourrure et sa peau propres. Il est important d'examiner minutieusement ses oreilles aprÚs chaque promenade, car il est susceptible de souffrir d'otites.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Basset de Westphalie est dur et serrĂ© sur l'ensemble du corps, plus court sur la tĂȘte, les oreilles et les pattes infĂ©rieures, tandis qu'il est plus long sur le dos, le cou et la partie infĂ©rieure de la queue.

Couleur

La gamme de couleurs du Basset de Westphalie va du rouge au jaune, en conjonction avec un selle ou un manteau de teinte noire et des marques blanchĂątres.

TĂȘte

Le tĂȘte du Basset de Westphalie prĂ©sente une taille moyenne, une apparence distinguĂ©e, une forme Ă©troite et allongĂ©e. La largeur du crĂąne est lĂ©gĂšrement supĂ©rieure Ă  celle des joues.

Oreilles

Les oreilles du Basset de Westphalie sont étendues, de taille moyenne, bien plaquées contre le crùne, se terminant en forme arrondie.

Yeux

Les yeux du Basset de Westphalie affichent une teinte sombre et exprimant une apparence douce, cependant sérieuse.

Corps

En ce qui concerne le corps du Basset de Westphalie, sa nuque est robuste et assez allongée, le dos large et bien développé, l'arriÚre-train incliné, la poitrine relativement étroite, le ventre relevé devant les membres postérieurs.

Queue

La queue du Basset de Westphalie est solidement attachée en haut et s'intÚgre harmonieusement dans la ligne de son dos. Sa face inférieure est recouverte d'un poil dense qui forme une brosse, tandis que sa face supérieure présente un poil lisse et aplati.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Basset de Westphalie varie en moyenne entre 10 ans et 12 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

12 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Basset de Westphalie se situe gĂ©nĂ©ralement entre 500,00 € et 1000,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Basset de Westphalie se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées

Numéro FCI

100

Reconnu par la FCI

Depuis 1954