Guide Chien Basset Hound

Tout savoir sur le

Basset Hound

Tout ce que vous devez savoir sur le Basset Hound : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Basset Hound.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Grand
Ronde
Sexe
Poids
Taille
Male
De 25 kg Ă  30 kg
De 33 cm Ă  38 cm
Femelle
De 25 kg Ă  30 kg
De 33 cm Ă  38 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Grande-Bretagne

Le Basset Hound, chien d'origine française, a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© et amĂ©liorĂ© en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cette race est le rĂ©sultat du croisement entre l'ancien Basset Artois et diffĂ©rentes autres races anciennes, ainsi que du Chien de Saint-Hubert.

À partir de la fin du 19e siĂšcle, le Basset Hound s'est principalement rĂ©pandu en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis Ă  partir de la moitiĂ© du siĂšcle suivant. Ce chien de chasse extrĂȘmement talentueux et tenace est progressivement devenu un animal de compagnie grĂące Ă  sa nature amicale et sociable.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
4/5
Protecteur
2/5
Indépendant
2/5
Chasseur
5/5
Aboie
4/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
5/5
Sociable
5/5
Aime les Ă©trangers
5/5

Le Basset Hound est un chien calme, amical, doux envers les enfants et ses congĂ©nĂšres (mĂȘme du mĂȘme sexe) ainsi que les autres animaux qu'il cĂŽtoie. Jamais agressif, il est toujours prĂȘt Ă  jouer malgrĂ© son apparence feinte d'indolence.

GrĂące Ă  son flair infaillible, le Basset Hound excelle dans la chasse en suivant inlassablement les traces odorantes, oĂč il se rĂ©vĂšle toujours performant. Son aspect peut tromper quant Ă  ses aptitudes athlĂ©tiques, car il prĂ©sente une endurance et une force Ă©tonnantes.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

Le Basset Hound possĂšde une personnalitĂ© paisible et calme, mĂȘme s'il peut parfois ĂȘtre obstinĂ©. Il est important de l'Ă©duquer de maniĂšre ferme, juste et sans exagĂ©ration. Bien qu'il soit naturellement trĂšs amical envers les autres chiens et animaux, il est recommandĂ© de le sociabiliser dĂšs son plus jeune Ăąge, tout comme les autres races de chiens.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
4/5
Pour les nouveaux maĂźtres
4/5
Aime le chaud
2/5
Aime le froid
2/5

Le Basset Hound se sent complÚtement à l'aise lorsqu'il réside au sein d'un foyer, entouré de membres de la famille, de jeunes et de compagnons animaux. La vie en environnement urbain et en appartement ne lui pose aucun souci, sauf s'il y a des escaliers à gravir, et il apprécie les sorties quotidiennes. Cependant, il serait préférable de lui offrir réguliÚrement l'opportunité de se déplacer dans un milieu naturel.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
3/5
Niveau d'Ă©nergie
2/5
Potentiel Ă  jouer
2/5

Le Basset Hound est initialement un chien de chasse, un traqueur inlassable. De ce fait, il ne manque ni de dynamisme ni de persévérance. Il est comblé par de fréquentes promenades et, de préférence, des sorties en plein air. Les milieux ruraux lui conviennent parfaitement, car ils permettent à ce chasseur doué d'un odorat aiguisé d'exprimer pleinement son talent.

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
0/5

Le Basset Hound est un chien ayant une espérance de vie conséquente, mais pouvant rencontrer des problÚmes dorsaux s'il n'est pas préservé. Son dos long le rend en effet vulnérable à divers soucis découlant du surpoids notamment. Par conséquent, il convient de veiller à ce que son régime alimentaire reste équilibré, sans excÚs. Il est également conseillé de limiter les montées et descentes d'escaliers trop fréquentes afin de préserver sa colonne vertébrale étirée et sa posture basse sur pattes.

Par ailleurs, le Basset Hound peut ĂȘtre sujet Ă  d'Ă©ventuelles infections oculaires dues aux paupiĂšres tombantes qui favorisent l'accumulation d'impuretĂ©s et de mucus. A noter enfin qu'il prĂ©sente une prĂ©disposition Ă  la dermatite liĂ©e au champignon unicellulaire du mĂȘme nom, appelĂ© Malassezia. Cette pathologie dermatologique concerne particuliĂšrement le Basset Hound, ainsi que le West Highland White Terrier par exemple.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
3/5
Perte de poils
4/5
Niveau de bave
4/5
Facilité à toiletter
3/5

Le Basset Hound ne nécessite pas un entretien spécialement laborieux en ce qui concerne son pelage, étant donné que ses poils sont courts et lisses. Cependant, il est important de surveiller et de nettoyer réguliÚrement ses yeux et ses oreilles.

En plus de le brosser une fois par semaine, il est essentiel de nettoyer rĂ©guliĂšrement les longues oreilles et les yeux de Basset Hound. L'utilisation d'un chiffon propre et humide permet d'Ă©viter l'accumulation de saletĂ©s et de mucus sur les paupiĂšres, et cela devrait ĂȘtre fait une fois par jour.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Basset Hound doit ĂȘtre doux, de longueur rĂ©duite et bien agencĂ©, sans ĂȘtre excessivement mince. Il ne doit jamais ĂȘtre long ou souple, ni avoir des mĂšches effilĂ©es.

Couleur

La robe du Basset Hound peut ĂȘtre noire, composĂ©e de feu et de blanc si elle est tricolore, ou citron et blanc si elle est bicolore. Il est possible d'observer toutes les couleurs de robe propres aux chiens courants.

TĂȘte

La tĂȘte du Basset Hound est potentiellement ornĂ©e de quelques rides sur le front et dans la proximitĂ© des yeux. La derme de la tĂȘte se doit d'ĂȘtre souple afin de gĂ©nĂ©rer de dĂ©licats plis. La calotte crĂąnienne prĂ©sente une forme de dĂŽme avec une proĂ©minence occipitale prononcĂ©e. Le stop affiche une marque modĂ©rĂ©e.

Oreilles

Les oreilles du Basset Hound sont allongées, qui dépassent légÚrement de l'extrémité du nez, sont fixées bas, étroites sur toute leur longueur, souples et légÚrement couvertes de poil.

Yeux

La couleur des yeux du Basset Hound est sombre, et peut varier jusqu'Ă  un brun moyen pour les individus Ă  manteau clair. Les contours de la forme sont en losange, ce qui donne une illusion trompeuse de tristesse au chien.

Corps

Le corps du Basset Hound a des membres courts ; le point le plus haut de son dos et le bas de son rein sont Ă  peu prĂšs Ă  la mĂȘme hauteur. Le dos prĂ©sente une certaine largeur, le sternum est saillant, les cĂŽtes sont bien arrondies et s'Ă©tendent vers l'arriĂšre.

Queue

Le queue du Basset Hound est d'une longueur considérable et solidement fixé. De structure épaisse à sa racine, il va en diminuant progressivement jusqu'à son bout. Lorsque le chien est éveillé, le fouet est dressé vers le haut en formant une courbe délicate, sans pour autant s'enrouler.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Basset Hound varie en moyenne entre 8 ans et 12 ans

Espérance de vie minimum

8 ans

Espérance de vie maximum

12 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Basset Hound se situe gĂ©nĂ©ralement entre 700,00 € et 1000,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Basset Hound se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées

Numéro FCI

163

Reconnu par la FCI

Depuis 1955