Guide Chien Berger Allemand

Tout savoir sur le

Berger Allemand

Tout ce que vous devez savoir sur le Berger Allemand : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Berger Allemand.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 30 kg à 40 kg
De 60 cm à 65 cm
Femelle
De 22 kg à 32 kg
De 55 cm à 60 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Allemagne

L'élevage systématique a commencé en 1889. Cette race a été créée par le capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz en croisant des chiens de berger provenant du centre et du sud de l'Allemagne. L'objectif était de créer un chien d'utilité, particulièrement intelligent et physiquement fort, pour la protection des troupeaux.

Ce n'est qu'à la fin du 19e siècle et avec la révolution industrielle en Allemagne que les premiers Bergers Allemands ont été élevés. Ensuite, le capitaine Von Stephanitz a défini la race. Un Berger Allemand est principalement un chien de travail. Ce chien dit polyvalent est utile dans de nombreux domaines. Pendant la Première Guerre mondiale, il accompagnait l'armée allemande et était spécialement destiné à secourir les soldats blessés.

Avec la disparition progressive des troupeaux, l'évolution de la race a conduit les personnes à utiliser les capacités du Berger Allemand pour en faire un chien de police, de guerre, un chien guide ou un chien d'assistance sanitaire.

ūüćó Alimentation

Il est pr√©f√©rable de donner √† votre chien l'√©quivalent de 3 √† 4 portions de nourriture s√®che par jour, de pr√©f√©rence de qualit√© sup√©rieure, que vous pouvez trouver chez les commer√ßants sp√©cialis√©s. Il est recommand√© de suivre attentivement les indications fournies sur l'emballage du produit. Il est √©galement important d'ajuster les quantit√©s en fonction de l'√Ęge, du m√©tabolisme et de l'activit√© physique de votre animal de compagnie.

Pour un jeune Berger Allemand, la phase de croissance est essentielle entre 4 et 7 mois. Il est donc nécessaire de lui fournir un régime alimentaire de haute qualité, riche en nutriments et faible en calories, afin d'éviter une croissance excessive. Il est crucial de veiller à ce que les taux de protéines et de graisses soient équilibrés.

Un Berger Allemand devrait consommer au minimum 3 000 calories par jour. Ce chiffre peut doubler s'il est très actif, notamment s'il est utilisé dans des missions de sécurité.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
5/5
Calme
3/5
Protecteur
5/5
Indépendant
1/5
Chasseur
4/5
Aboie
4/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
5/5
Sociable
2/5
Aime les étrangers
4/5

Il est dot√© d'une grande intelligence et est √† la fois tr√®s joyeux et joueur. Son attachement et sa fid√©lit√© envers son ma√ģtre sont infaillibles. Il se distingue par sa patience et son courage, ainsi que par son caract√®re protecteur envers les enfants. Bien qu'il soit assez souple, il reste vif et assez dominateur. Affectionn√© et d'un naturel paisible, il a besoin de se d√©penser quotidiennement. Son d√©vouement √† son propri√©taire est sans faille. C'est un animal tr√®s r√©ceptif qui appr√©cie les f√©licitations pour ses bonnes actions.

Ce chien est extrêmement actif et joueur. Dans la vie de tous les jours, il est facile à vivre à condition d'être attentif envers lui. Il est très reconnaissant envers le temps passé avec lui et l'affection reçue, mais peut se sentir abandonné ou négligé.

ūüéď √Čducation

Intelligent
5/5
Obéissant
5/5

Le Berger Allemand illustre à la perfection sa polyvalence. Il se distingue comme un chien de travail éminent, que l'on peut dresser comme chien policier, de troupeau, pisteurs et chien guide d’aveugles. En tant que chien de compagnie, sa nature méfiante envers les étrangers et son passé de chien de berger font de lui un excellent gardien, car il défend naturellement son territoire.

Pour son √©ducation, il se r√©v√®le ob√©issant et intelligent, bien qu'il n'ob√©isse qu'√† un seul ma√ģtre. Il est crucial de le sociabiliser et de l'habituer aux √©trangers ou aux lieux publics, car il est important de prendre en consid√©ration sa m√©fiance envers les inconnus. De plus, cette race peut parfois √™tre sujette √† l'anxi√©t√© de s√©paration, ce qui vous am√®nera souvent √† vous d√©placer en sa compagnie.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
2/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Le Berger Allemand est un chien très actif, capable de rester à l'extérieur en toutes saisons. Il est particulièrement adapté à la vie à la campagne. Néanmoins, il est également possible de le voir vivre en ville ou en appartement, à condition de le sortir régulièrement et de lui offrir des activités physiques fréquentes.

Il est important de noter que ce chien ne supporte pas bien la solitude. S'il se sent seul, ennuyé ou s'il ne reçoit pas assez d'exercice, il exprimera sa frustration en mastiquant tout ce qui lui tombe sous la patte ou en aboyant de manière excessive.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
5/5
Niveau d'énergie
5/5
Potentiel à jouer
5/5

Ce type de chien nécessite une exploration régulière de divers territoires. Que ce soit en appartement ou en maison, il ne peut se satisfaire d'une brève sortie de 5 minutes pour ses besoins. Être confiné dans un jardin n'est pas approprié pour lui. Ainsi, il est impératif de lui offrir une promenade quotidienne.

À l'origine, il s'agit d'un chien élevé pour guider les troupeaux, ce qui implique qu'il a besoin d'une activité intense tout au long de la journée.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
4/5
Prend du poids
3/5

Le Berger Allemand, tout comme les autres chiens de taille moyenne √† grande, peut √™tre affect√© g√©n√©tiquement par des probl√®mes de sant√© tels que la dysplasie de la hanche ou du coude, l'hypothyro√Įdie et la maladie de von Willebrand.

Cependant, gr√Ęce √† des mesures de d√©pistage et de s√©lection lors de la reproduction, les risques ont √©t√© consid√©rablement r√©duits. Par ailleurs, son esp√©rance de vie est satisfaisante et peut atteindre jusqu'√† 12 ans.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
1/5
Co√Ľt d'entretien
3/5
Perte de poils
5/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
5/5

Le Berger Allemand est sp√©cifiquement destin√© √† la vie en plein air malgr√© son inclination √† se d√©placer librement dans la maison ou le jardin. Il subit une mue saisonni√®re, se produisant deux fois par an au moment des changements de luminosit√©, √† savoir au printemps et en automne. Les chiens vivant √† l'int√©rieur perdent leurs poils tout au long de l'ann√©e, bien que les p√©riodes les plus intenses soient observ√©es au printemps et en automne. Gr√Ęce √† sa densit√© de poil consid√©rable, il est essentiel de brosser quotidiennement le Berger Allemand pendant la p√©riode de mue. En dehors de celle-ci, un brossage soign√© deux fois par semaine suffit pour obtenir un poil lisse et lustr√©.

Un lavage excessif peut être préjudiciable. En effet, le bain élimine la couche de sébum naturel présente sur la peau du chien, qui le protège contre la pluie et le froid. La fréquence des bains peut varier selon que le chien vit en plein air à la campagne (tous les deux mois) ou en appartement. Dans ce dernier cas, un bon brossage est suffisant pour obtenir un poil doux et brillant.

Il est important de tailler régulièrement avec précaution les ongles du Berger Allemand, car ils ont une croissance extrêmement rapide. Il est également conseillé de vérifier régulièrement les oreilles afin d'éviter tout risque d'accumulation de cérumen ou de débris pouvant provoquer une infection. Les dents nécessitent un brossage régulier afin de prévenir la formation de tartre.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

Le poil du Berger Allemand s'avère extrêmement compacte. Avec une densité renforcée par une abondance de sous-poil, les poils demeurent aplatis le long de l'anatomie.

Couleur

La couleur la plus courante chez le Berger Allemand est sombre et ardente. Il peut également présenter une teinte sombre avec des variations de couleur allant du brun au rouge ou au jaune, jusqu'à atteindre une nuance de gris clair.

Tête

La tête du Berger Allemand doit avoir une taille en adéquation avec son corps, présentant une distance raisonnable entre ses oreilles. On évite ainsi qu'elle soit surdimensionnée ou trop étirée. En termes d'apparence, la tête arbore un museau accentué et fort.

Oreilles

Les oreilles du Berger Allemand sont de taille moyennes et s'étendent au niveau de la base. Elles présentent une parfaite symétrie, s'élevant avec droiture et s'achevant en pointe.

Yeux

Les yeux du Berger Allemand demeurent en amandes et doivent être le plus sombre possible.

Corps

La silhouette du Berger Allemand est élégante et fine dégage une impression de puissance et de souplesse. Son encolure arquée et bien attachée s'allie parfaitement à sa tête expressive et intelligente. Son poitrail large et profond lui confère une grande capacité respiratoire, lui permettant ainsi de soutenir des efforts prolongés. Enfin, ses membres forts et bien proportionnés lui assurent une grande rapidité et une excellente endurance.

Queue

La queue du Berger Allemand doit atteindre au moins le niveau du jarret. Vers l'intérieur, le poil est plus étendu. Elle est généralement portée tombante, mais lorsqu'il est en pleine action ou excité, elle se redresse de manière significative sans dépasser l'horizontale.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Berger Allemand varie en moyenne entre 10 ans et 12 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

12 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Berger Allemand se situe g√©n√©ralement entre 600,00¬†‚ā¨ et 1200,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Berger Allemand se situe g√©n√©ralement entre 1400,00¬†‚ā¨ et 1500,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Numéro FCI

166

Reconnu par la FCI

Depuis 1955