Guide Chien Berger de Brie

Tout savoir sur le

Berger de Brie

Tout ce que vous devez savoir sur le Berger de Brie : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Berger de Brie.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
Grand
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 30 kg Ă  40 kg
De 62 cm Ă  68 cm
Femelle
De 30 kg Ă  40 kg
De 56 cm Ă  64 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : France

Autrefois connu sous le nom de Chien de Berger français de Plaine, le Berger de Brie a reçu sa dénomination actuelle à partir du début de la fin du 18e siÚcle, avec la publication du "Cours complet d'agriculture" de l'abbé Rozier (Jean-Baptiste François Rozier). En effet, c'est dans ce livre que le Briard est mentionné sous ce nom. Il semblerait que le Berger de Brie soit le résultat de croisements entre des races anciennes de chiens de berger et le Barbet. Il a rapidement montré son aptitude dans les tùches de conduite, de garde et de protection des troupeaux.

Ensuite, il a été utilisé dans l'armée française dans l'entre-deux-guerres. Aujourd'hui, le Berger de Brie continue d'aider les bergers, mais il est également utilisé comme chien de compagnie en raison de son tempérament équilibré. La race du Berger de Brie a été officiellement reconnue par la FCI le 14 décembre 1954. Son standard actuellement en vigueur a été publié le 4 novembre 2008.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
4/5
Indépendant
3/5
Chasseur
3/5
Aboie
4/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
1/5
Aime les Ă©trangers
2/5

Le Berger de Brie est un chien Ă  la fois imposant et paisible. Sa nature Ă©quilibrĂ©e et sa douceur en font un compagnon idĂ©al pour la maison, en particulier avec les enfants. FidĂšle et protecteur, il ne manifeste aucune agressivitĂ© tout en Ă©vitant d'ĂȘtre craintif.

Tout ceci, combiné à sa méfiance innée envers les inconnus (héritée de son passé de chien de berger), lui confÚre le statut de formidable chien de protection. Le Berger de Brie présente également une personnalité forte.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
1/5

DotĂ© d'un caractĂšre parfois entĂȘtĂ©, l'Ă©ducation du Berger de Brie requiert une fermetĂ© qui lui permettra de comprendre rapidement les limites Ă  ne pas franchir. Il est Ă©galement essentiel de le sociabiliser adĂ©quatement afin de prĂ©venir tout comportement indĂ©sirable envers ses congĂ©nĂšres, les autres animaux et les personnes. L'intelligence et la fidĂ©litĂ© de cette race simplifient considĂ©rablement son apprentissage.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
3/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Bien que le Berger de Brie soit un chien plutÎt calme et équilibré, il n'est pas adapté à une vie dans un espace restreint. Il s'agit d'un chien de berger de grande taille qui nécessite un environnement en harmonie avec ses particularités : idéalement, une maison avec un vaste jardin clÎturé. Il doit rester dynamique, ce qui demande un propriétaire assez sportif et disponible.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Pour maintenir son équilibre et son bonheur, le Berger de Brie nécessite des promenades prolongées quotidiennes. Cependant, il est important de ne pas surcharger sa grande taille en lui proposant des exercices trop intenses.

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
2/5

Le Berger de Brie est un chien résistant, solide, qui n'est pas sensible au froid et aux conditions météorologiques difficiles. Cependant, il est important de noter que cette race est prédisposée à certaines maladies : torsion et distension de l'estomac, dysplasie de la hanche ou encore héméralopie (diminution de la vision en cas de faible luminosité).

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
4/5
Perte de poils
1/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
3/5

Généralement, le chien de berger de Brie ne perd pas ses poils. C'est un chien résistant qui ne demande pas beaucoup d'entretien, cependant il faut réguliÚrement prendre soin de sa robe en raison de la longueur de ses poils.

Pour Ă©viter que les poils ne s'emmĂȘlent et prĂ©server leur propretĂ©, il est recommandĂ© de peigner le chien 1 Ă  2 fois par semaine pendant environ trente minutes par sĂ©ance. Par contre, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas laver le chien frĂ©quemment afin de ne pas altĂ©rer le caractĂšre rĂ©sistant de sa fourrure.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

La texture du poil du Berger de Brie est long, flexible, sec, rappelant la fibre des chÚvres. Il est accompagné d'une fine couche inférieure.

Couleur

On peut retrouver diffĂ©rentes couleurs de robe chez le Berger de Brie, telles que le noir, le fauve, le fauve charbonnĂ©, le gris ou encore le bleu. Les robes noires, grises, bleues et fauve chaud peuvent Ă©galement prĂ©senter des parties Ă©claircies du mĂȘme ton.

TĂȘte

Le Berger de Brie a une criniÚre étendue, puissante, avec des poils qui recouvrent partiellement les yeux, ainsi qu'une barbe et une moustache. Le crùne est robuste et légÚrement incurvé, avec un stop bien prononcé.

Oreilles

Les oreilles du Berger de Brie sont longues, sont fixées en hauteur et ne sont pas plaquées, recouvrent des surfaces relativement courtes et plates.

Yeux

Les yeux du Berger de Brie sont grands , ovales et bien dĂ©couverts, arborant une teinte foncĂ©e (pouvant ĂȘtre plus claire chez les chiens Ă  pelage bleu).

Corps

Le corps du Berger de Brie est bien bùti, muni d'une colonne vertébrale droite, d'un rein court et solide, d'une croupe légÚrement incurvée et peu inclinée, d'une large poitrine qui s'allonge jusqu'aux coudes.

Queue

La queue du Berger de Brie est portĂ©e basse, d'une longueur satisfaisante (allant jusqu'Ă  la pointe du jarret), sans jamais ĂȘtre dĂ©tournĂ©e, mais avec une lĂ©gĂšre courbure. Elle est plus Ă©levĂ©e lorsque le chien est en mouvement.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Berger de Brie varie en moyenne entre 10 ans et 12 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

12 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Berger de Brie se situe gĂ©nĂ©ralement entre 800,00 € et 1000,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Berger de Brie se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Numéro FCI

113

Reconnu par la FCI

Depuis 1954