Guide Chien Berger de Maremme et des Abruzzes

Tout savoir sur le

Berger de Maremme et des Abruzzes

Tout ce que vous devez savoir sur le Berger de Maremme et des Abruzzes : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Berger de Maremme et des Abruzzes.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
Grand
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 35 kg Ă  45 kg
De 63 cm Ă  73 cm
Femelle
De 30 kg Ă  40 kg
De 60 cm Ă  68 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Italie

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est une race ancestrale, prĂ©sente depuis plus de 2 millĂ©naires. Ses origines remontent aux chiens de berger des rĂ©gions historiques de Maremme (de la Toscane jusqu'au Latium) et des Abruzzes (centre-est de l'Italie), qui auraient Ă©tĂ© croisĂ©s avec des dogues venus d'Asie lors des conquĂȘtes europĂ©ennes des guerriers Mongols. Pour confĂ©rer les caractĂ©ristiques actuelles Ă  cette race, des apports de Berger d'Anatolie (Kangal), de Berger Slovaque et de chien de Berger des PyrĂ©nĂ©es (Patou) ont Ă©tĂ© faits.

Autrefois, on distinguait le Berger des Abruzzes à poil long et le Berger de Maremme à poil court. Cependant, dÚs les années 1950, ces deux races ont été fusionnées en raison de la quasi-disparition du Berger de Maremme. Le Berger de Maremme et des Abruzzes a été officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 13 mars 1956.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
4/5
Indépendant
3/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
0/5

On peut dire que le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien astucieux, intrĂ©pide, autonome, possĂ©dant un sens du territoire trĂšs dĂ©veloppĂ© qui lui confĂšre une aisance naturelle pour assurer la protection. FidĂšle et aimant, il est Ă©troitement liĂ© Ă  sa famille et Ă  son maĂźtre qu'il dĂ©fendra contre toute forme de danger. Il est Ă©galement indĂ©pendant et entĂȘtĂ©.

PlutĂŽt tĂȘtu et rebelle, le Berger de Maremme et des Abruzzes nĂ©cessite une Ă©ducation prĂ©coce et dĂ©terminĂ©e, mais sans recourir Ă  des mĂ©thodes brutales. Il doit ĂȘtre sociabilisĂ© dĂšs son jeune Ăąge, ce qui favorise notamment son entente avec les plus jeunes.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

PlutĂŽt tĂȘtu et rebelle, le Berger de Maremme et des Abruzzes nĂ©cessite une Ă©ducation prĂ©coce et dĂ©terminĂ©e, mais sans recourir Ă  des mĂ©thodes brutales. Il doit ĂȘtre sociabilisĂ© dĂšs son jeune Ăąge, ce qui favorise notamment son entente avec les plus jeunes.

‍

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
0/5
Pour les nouveaux maĂźtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est idéal pour évoluer dans un cadre naturel, entouré de vastes étendues. Dans un milieu urbain, il privilégiera toujours un vaste espace fermé plutÎt qu'une habitation exiguë. Il ressent le besoin de bénéficier d'une totale liberté de mouvement et de pouvoir exprimer pleinement son instinct de protecteur.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
3/5
Niveau d'Ă©nergie
0/5
Potentiel Ă  jouer
0/5

Pour ĂȘtre heureux et Ă©quilibrĂ©, ce chien a besoin d'exercice et de libertĂ©. Il aime les longues promenades en libertĂ© dans les endroits appropriĂ©s, Ă  condition qu'il ait bien appris le rappel, ce qui peut ĂȘtre difficile.

‍

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
5/5

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien solide et endurant. Grùce à sa dense fourrure, il tolÚre plutÎt bien les conditions hivernales et humides. Cette race n'est pas spécialement sujette à des maladies particuliÚres, toutefois, sa taille imposante la rend susceptible de développer une dysplasie de la hanche éventuelle.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
4/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

Les Bergers de Maremme et des Abruzzes sont sujets à une mue saisonniÚre, mais celle-ci n'entraßne pas une perte de poil excessive. Malgré son pelage dense, long et blanc, son entretien est facile.

Il est conseillé de brosser le chien chaque semaine pour maintenir son pelage rustique. Pendant la période de mue, il est préférable de le brosser de 2 à 3 fois par semaine pour éliminer les poils morts. Il est important d'examiner réguliÚrement son pelage et l'intérieur de ses oreilles aprÚs les sorties afin de prévenir les dépÎts de débris pouvant causer des infections.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

La longueur des poils du Berger de Maremme et des Abruzzes peut atteindre jusqu'à 8 cm et ils sont trÚs denses, donnant une sensation rugueuse au toucher. Ils sont couchés à plat sur le corps et forment un collier épais, bien que plus courts sur le museau, le crùne et les oreilles. Il est également toléré une légÚre ondulation. En hiver, le sous-poil devient abondant.

Couleur

Le blanc pur est totalement privilégié chez les Berger de Maremme et des Abruzzes. Certaines restrictions autorisent cependant des variations de couleur allant du crÚme, en passant par l'orange pùle et le jaune citron, mais à condition de ne pas dépasser les limites fixées.

TĂȘte

La taille de la tĂȘte du Berger de Maremme et des Abruzzes est relativement importante, son aspect est large et plat, Ă©voquant ainsi la similaritĂ© avec celui d'un ours polaire. Le freinage est peu prononcĂ©, tandis que le museau est lĂ©gĂšrement plus court que le crĂąne, les mĂąchoires sont robustes et les joues sont plutĂŽt discrĂštes.

Oreilles

Les oreilles du Berger de Maremme et des Abruzzes sont fixées en hauteur, au-dessus de l'arcade zygomatique, se tombantes, ont une apparence triangulaire et se terminent par des pointes non arrondies. Leur taille est plus petite que celle du reste du corps.

Yeux

Les proportions des yeux sont plutÎt modestes par rapport à la dimension du Berger de Maremme et des Abruzzes. L'iris présente une teinte allant du ocre au chùtaigne. Le regard témoigne d'une expression à la fois aimable, alerte et attentive.

Corps

Le Berger de Maremme et des Abruzzes possÚde une constitution robuste. Le garrot se situe légÚrement au-dessus de la ligne du dessus et est spacieux entre les épaules. Le dos est droit, la croupe est large et musclée, la poitrine est large et descend bien jusqu'aux coudes, et la ligne sternale est relevée.

Queue

La queue du Berger de Maremme et des Abruzzes est couverte d'une pellicule Ă©paisse et dense, retombe lorsqu'elle est au repos.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Berger de Maremme et des Abruzzes varie en moyenne entre et

Espérance de vie minimum

Espérance de vie maximum

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Berger de Maremme et des Abruzzes se situe généralement entre et

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Berger de Maremme et des Abruzzes se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI