Guide Chien Berger de Savoie

Tout savoir sur le

Berger de Savoie

Tout ce que vous devez savoir sur le Berger de Savoie : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Berger de Savoie.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Mi-long
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 20 kg Ă  30 kg
De 47 cm Ă  55 cm
Femelle
De 20 kg Ă  30 kg
De 47 cm Ă  55 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : France

Le Berger de Savoie est un animal d'origine trÚs ancienne. Grùce à ses qualités physiques et à son tempérament adapté à la vie en montagne, il a été utilisé dÚs le début comme chien de garde pour les troupeaux de vaches. Son nom provient de l'architecte suisse, Mlle Marcelle Bruder, qui a adopté un représentant de cette race en 1947 pendant son voyage dans la région. Initialement, elle pensait avoir affaire à un chien croisé, mais elle a ensuite réalisé qu'il s'agissait d'une variété de chien bien définie. C'est pourquoi elle l'a appelé "chien de montagne des Alpes" simplement parce qu'elle l'a trouvé en Savoie. Le terme "berger de Savoie" n'a été utilisé que plus tard. L'homme n'a joué qu'un rÎle mineur dans le développement de ses caractéristiques, qui sont principalement le résultat de la sélection naturelle.

La race du chien de montagne des Alpes n'a pas encore été officiellement reconnue par des organisations telles que la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Cependant, il existe une association dédiée, appelée la Société du Berger de Savoie, qui a été créée en 2002 dans le but de préserver cette race.

🍗 Alimentation

Le Berger de Savoie est peu exigeant lorsqu'il s'agit de se nourrir, il accepte aussi bien les repas traditionnels que les produits industriels. Néanmoins, il est essentiel de lui procurer une alimentation équilibrée qui convienne à ses caractéristiques individuelles telles que son ùge, son poids, sa taille et son degré d'activité physique.

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
2/5
Protecteur
4/5
Indépendant
2/5
Chasseur
2/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
4/5
Aime les Ă©trangers
3/5

Le Berger de Savoie possÚde toutes les caractéristiques du Berger de montagne. Il est robuste, persévérant et vigilant. Son rÎle principal est de guider et protéger les troupeaux, il s'entend trÚs bien avec les autres animaux et est attentif à toute approche suspecte lorsqu'il surveille la propriété de son propriétaire. TrÚs proche de sa famille, le chien de montagne de Savoie sait faire preuve d'affection et est plutÎt joueur. Intelligent et obéissant, il est un agréable compagnon tout en étant un collaborateur de travail qui aime se montrer utile.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

L'Ă©ducation du Berger de Savoie est facilitĂ©e par sa grande intelligence, sa propension Ă  travailler et son tempĂ©rament docile. Cependant, il est important d'adopter une certaine fermetĂ© lors de son apprentissage afin d'Ă©viter tout comportement indĂ©sirable. Il convient toutefois de faire preuve d'une grande prĂ©caution et de ne jamais recourir Ă  la violence, quelle qu'elle soit, car ce chien est extrĂȘmement sensible.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
3/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Le Berger de Savoie n'est pas adapté à la vie en milieu confiné tel qu'un appartement ou toute autre habitation exiguë. Il est enclin au travail, à l'espace et à la liberté, et nécessite de l'activité et de la compagnie de la part de son propriétaire. Le cadre idéal pour lui serait une maison située prÚs de la nature, pourvue d'un vaste jardin clÎturé.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le Berger de Savoie est intrinsÚquement un chien dynamique et par conséquent, il est essentiel qu'il bénéficie réguliÚrement et longuement de promenades quotidiennes. Il requiert de ressentir une mission, que ce soit en veillant sur un troupeau ou en assurant la garde à domicile. L'inactivité et la monotonie lui sont pénibles à supporter. Il prendra plaisir à accompagner son maßtre lors d'excursions et peut également prendre part à des activités canines.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
3/5

Le Berger de Savoie est un chien robuste, rĂ©sistant et adaptĂ© au milieu montagnard. Sa fourrure double lui confĂšre une protection adĂ©quate contre le froid et les intempĂ©ries, bien qu'il puisse ĂȘtre affectĂ© par des conditions mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes comme tout autre chien. Ainsi, il est essentiel de lui fournir un abri appropriĂ©. Il ne prĂ©sente aucune prĂ©disposition Ă  des maladies ou anomalies spĂ©cifiques.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
4/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
4/5

Le Berger de Savoie est un animal facile à entretenir. Bien que peu d'informations soient disponibles sur sa période de mue, il est probable qu'il en connaisse deux par an, au printemps et à l'automne, en raison de son pelage double et de son origine montagnarde.

Il est conseillé de procéder à un brossage une à deux fois par semaine. Pendant les périodes de mue, il est nécessaire de brosser plus fréquemment afin d'éliminer les poils morts. Il est également important de vérifier réguliÚrement l'état de ses oreilles, sa peau, son pelage, ses yeux et ses coussinets afin de prévenir les dépÎts de débris et les infestations parasitaires, qui peuvent provoquer des infections.

Il est recommandé de brosser réguliÚrement ses dents afin d'éviter l'accumulation de tartre et la propagation de bactéries. Si ses ongles ne s'usent pas naturellement, il faut penser à les couper pour éviter qu'ils ne deviennent trop longs. Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine, n'hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le pelage du Berger de Savoie peut ĂȘtre doublĂ© (avec la prĂ©sence de sous-poil associĂ© au poil de couverture). Il peut Ă©galement ĂȘtre court ou mi-long, avec une texture dure, Ă©paisse, dense et bien plaquĂ©e contre le corps.

Couleur

Les teintes dominantes du Berger de Savoie sont le noir et le feu, ou encore l'arlequin et le feu, agrémentées de taches blanches qui peuvent varier en intensité.

TĂȘte

La tĂȘte du Berger de Savoie est de taille modĂ©rĂ©e, correctement Ă©quilibrĂ©e et en concordance avec la totalitĂ© de l'anatomie.

Oreilles

Les oreilles du Berger de Savoie sont de texture triangulaire, de proportions moyennes, pliées et inclinées sur les flancs. Elles sont modestement érigées à leur racine lorsque le chien est concentré ou en mouvement.

Yeux

Les yeux, teintés de noisette ou de bleu, du Berger de Savoie sont relativement grands et expriment une certaine douceur, voire une légÚre tristesse.

Corps

La longueur du Berger de Savoie est plus grande que sa hauteur au garrot, et présente une forme rectangulaire

Queue

Ce qui caractérise le Berger de Savoie, c'est la position de la queue. En effet, elle est maintenue à une certaine hauteur, ni trop basse ni trop haute. On pourrait comparer cette position à une faucille enroulée lorsque le chien est attentif.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Berger de Savoie varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Berger de Savoie se situe généralement entre et

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Berger de Savoie se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI