Guide Chien Berger du Caucase

Tout savoir sur le

Berger du Caucase

Tout ce que vous devez savoir sur le Berger du Caucase : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Berger du Caucase.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Mi-long
Géant
Carrée
Sexe
Poids
Taille
Male
De 50 kg à 100 kg
De 68 cm à 75 cm
Femelle
De 45 kg à 100 kg
De 64 cm à 70 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Russie

Issu des anciens canidés du Caucase, le Berger du Caucase était traditionnellement utilisé par les populations russes et des régions avoisinantes pour conduire et protéger leurs troupeaux. Il avait également pour mission de surveiller leurs habitations et de garantir la sécurité de leur famille. Ses atouts physiques, son endurance et sa résistance aux conditions climatiques hostiles ont rapidement fait de lui un acteur incontournable dans ces deux domaines. La sélection de cette race a débuté au sein de l'ex-URSS dans les années 1920.

En France, le Berger du Caucase est relativement rare, expliquant ainsi son prix élevé. Les caractéristiques de cette race ont été officiellement définies en 1985.

ūüćó Alimentation

Le Berger du Caucase a une propension à accumuler des kilos aisément. Il est donc nécessaire de lui fournir une quantité immédiate de protéines et de calcium, sans pour autant le nourrir excessivement. Comme bon nombre de grands chiens, l'Ovtcharka est susceptible de souffrir de torsions de l'estomac. Par conséquent, il est préférable de lui éviter tout exercice physique avant et après ses repas.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
2/5
Calme
3/5
Protecteur
5/5
Indépendant
4/5
Chasseur
1/5
Aboie
4/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
2/5
Sociable
2/5
Aime les étrangers
2/5

Le Berger du Caucase est un animal au tempérament équilibré, spécialement conçu pour assurer la sécurité et la protection. Il possède un immense courage et une réactivité remarquable, en plus de sa silhouette dissuasive.

Toutes ces qualités, associées à son attachement indéfectible envers son propriétaire, font du Berger du Caucase un gardien né. Cependant, il peut également être un compagnon paisible et agréable à vivre s'il a reçu une éducation adéquate. Il se montre loyal, tranquille et extrêmement mesuré. Il est souvent en alerte et vigilant.

ūüéď √Čducation

Intelligent
4/5
Obéissant
2/5

Les capacit√©s d√©fensives et offensives impressionnantes du Berger du Caucase sont dissimul√©es derri√®re son temp√©rament calme. M√™me s'il pr√©f√®re g√©n√©ralement donner des coups de patte pendant les affrontements, il est capable d'utiliser sa puissante morsure s'il n'a pas d'autre choix. Par cons√©quent, il est essentiel d'√©duquer ce type de chien de mani√®re √©quilibr√©e et ferme d√®s son plus jeune √Ęge.

Il convient davantage à un propriétaire actif et expérimenté. Il n'est pas recommandé aux débutants, car une certaine expérience est nécessaire. La socialisation de ce chien reste primordiale pour réduire son niveau de méfiance. Ainsi, il doit être exposé à différents environnements, personnes et animaux.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
2/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Le Berger du Caucase est spécifiquement adapté à la vie dans des régions rurales ou montagneuses, et s'accommode beaucoup moins bien en milieu urbain. Son bonheur est davantage assuré au sein de vastes espaces ouverts qui lui offrent la liberté de se mouvoir aisément et d'apprécier son cadre environnant.

En revanche, r√©sider en appartement ne correspond gu√®re aux besoins de ce chien imposant. Une habitation dot√©e d'un vaste jardin cl√ītur√© serait nettement plus appropri√©e pour lui.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
4/5
Niveau d'énergie
4/5
Potentiel à jouer
4/5

Le Berger du Caucase, bien qu'étant d'un tempérament tranquille, nécessite néanmoins des activités et des sorties régulières. Il n'est pas particulièrement dynamique et seul de longues promenades lui conviennent. Pour éviter l'obésité, il doit avant tout s'adonner à une dépense physique régulière.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
5/5
Prend du poids
2/5

Le Berger du Caucase est une race canine qui n'est pas sujette √† des soucis de sant√© sp√©cifiques. En outre, sa pelage et ses racines lui procurent une robustesse exemplaire concernant les variations de temp√©ratures, qu'il tol√®re sans difficult√©. Cependant, en raison de sa stature, il peut pr√©senter des risques au niveau des joints du cŇďur.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
3/5
Co√Ľt d'entretien
3/5
Perte de poils
5/5
Niveau de bave
3/5
Facilité à toiletter
3/5

Le Berger du Caucase n√©cessite en g√©n√©ral deux mues annuelles, pouvant entra√ģner une importante perte de poils. Pour maintenir une robe assez √©paisse, il est essentiel d'assurer un entretien r√©gulier, permettant de garder le chien propre et de lui garantir une protection efficace. L'entretien varie en fonction de la vari√©t√© de Berger du Caucase. Les individus √† poil long doivent √™tre r√©guli√®rement bross√©s pour √©viter la formation de nŇďuds, id√©alement plusieurs fois par semaine.

Il est recommandé de procéder au brossage du chien au moins toutes les semaines, particulièrement pendant les périodes de mue. L'hygiène buccale du Berger du Caucase est également importante. Il est conseillé de brosser régulièrement les dents de ce canidé afin d'éviter l'accumulation de tartre. Par ailleurs, il convient de surveiller attentivement les oreilles et les yeux, et de les nettoyer régulièrement.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

Il y a trois types différents incluant le long, le mi-long et le court. Le plus commun est droit, long, avec une texture rugueuse et un sous-poil bien développé.

Couleur

La fourrure du Berger du Caucase peut revêtir différentes couleurs et motifs, tels que l'uniforme, le pie ou le tacheté. On peut ainsi trouver des individus de cette race avec une couleur gris, roux, paille, brun rouge ou blanc.

Tête

Le front du Berger du Caucase est de taille imposante, ample et volumineux. Il présente une surface quasiment plane, tandis que les arcades sourcilières sont prononcées, sans toutefois être particulièrement profondes. Le stop est perceptible, mais sa marque n'est pas très prononcée.

Oreilles

Les oreilles du Berger du Caucase, de taille moyenne, sont épaisses et de forme triangulaire. Attachées haut et écartées, elles pendent et se positionnent avec la face intérieure contre la joue.

Yeux

Les yeux du Berger du Caucase sont de taille moyenne et sont placés en oblique avec un certain écart entre eux. Leur couleur varie du marron, avec différentes nuances allant de la noisette au ton plus sombre.

Corps

Le corps du Berger du Caucase est puissant et harmonieux. La partie supérieure de son corps est de longueur modérée, tandis que son dos est à la fois droit et expansif. Son rein est court et étendu, et sa poitrine est élevée et joliment galbée.

Queue

La queue du Berger du Caucase est attachée en position élevée, maintenue au-dessus de la ligne dorsale pendant les activités et abaissée lors du repos.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Berger du Caucase varie en moyenne entre 10 ans et 11 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

11 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Berger du Caucase se situe g√©n√©ralement entre 1300,00¬†‚ā¨ et 1500,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Berger du Caucase se situe g√©n√©ralement entre 1950,00¬†‚ā¨ et 2050,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molosso√Įdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races

Numéro FCI

328

Reconnu par la FCI

Depuis 1984