Guide Chien Berger Polonais de Podhale

Tout savoir sur le

Berger Polonais de Podhale

Tout ce que vous devez savoir sur le Berger Polonais de Podhale : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Berger Polonais de Podhale.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
Grand
Triangulaire
Sexe
Poids
Taille
Male
De 50 kg Ă  55 kg
De 65 cm Ă  70 cm
Femelle
De 40 kg Ă  45 kg
De 60 cm Ă  65 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Pologne

Le Chien de Berger des Tatras, également connu sous le nom de Berger Polonais de Podhale, avait pour mission de protéger les troupeaux de moutons dans les montagnes Tatras, situées entre la Pologne et la Slovaquie. Cette race est d'une grande antiquité : ses premiers représentants seraient apparus dÚs le 14e siÚcle aprÚs des croisements entre le Kuvasz hongrois et le Berger Tibétain, entre autres. Il s'est distingué par son courage et son instinct protecteur face aux prédateurs qui menaçaient les troupeaux, et a rapidement gagné sa place en tant que gardien et compagnon exceptionnel dans les foyers.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la race a failli disparaĂźtre, mais grĂące Ă  des Ă©leveurs passionnĂ©s, elle a pu ĂȘtre prĂ©servĂ©e en garantissant des portĂ©es de grande qualitĂ©. Le Berger Polonais de Podhale a obtenu une reconnaissance officielle de la FĂ©dĂ©ration Cynologique Internationale (FCI) le 5 octobre 1963.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
5/5
Indépendant
3/5
Chasseur
2/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
1/5

Le Berger Polonais de Podhale se distingue par sa quiétude, sa vigilance et son intelligence, des caractéristiques essentielles qui en font à la fois un compagnon agréable et un chien idéal pour surveiller les troupeaux et les propriétés.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

Il est primordial de ne pas ĂȘtre trop indulgent envers le chiot Berger Polonais de Podhale pour Ă©viter de faire face Ă  un adulte difficile Ă  contrĂŽler. Ainsi, il est conseillĂ© de le former avec une certaine rigueur, tout en Ă©vitant la confrontation. Ce chien est intelligent et trĂšs attachĂ© Ă  son propriĂ©taire, ce qui favorise son processus d'apprentissage et le rend dĂ©sireux de lui faire plaisir en permanence.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
2/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Le Bouvier Polonais de Podhale a été spécifiquement élevé pour évoluer en milieu extérieur, que ce soit dans une zone rurale ou dans un espace vaste et clÎturé. En revanche, ce chien se sent beaucoup moins à l'aise dans un environnement restreint tel qu'un appartement.

Par conséquent, cette race nécessite des propriétaires disposant d'un emploi du temps flexible et possédant de solides compétences dans le domaine de l'éducation canine, afin de pouvoir prendre en charge son éducation de maniÚre précoce et appropriée.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le Berger Polonais de Podhale, bien qu'étant généralement de nature calme, est avant tout un chien actif et adapté au travail. Ainsi, de simples sorties rapides pour satisfaire ses besoins ne suffisent pas à son épanouissement. Il est nécessaire de lui accorder des promenades prolongées chaque jour afin de répondre à son besoin d'activité physique.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
2/5

Le Berger Polonais de Podhale est un animal solide et endurant, qui ne redoute presque rien sur le plan de la santé à condition d'en prendre correctement soin. Bien qu'il n'y ait aucune prédisposition particuliÚre à une maladie spécifique pour cette race, il est néanmoins impossible d'éliminer complÚtement le risque de dysplasie de la hanche, comme c'est le cas pour tous les chiens de grande taille. Il existe également un risque de développer une otite, car ses oreilles sont tombantes.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
4/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
3/5

Pendant sa période de mue, le Berger Polonais de Podhale perd une grande quantité de poils, ce qui impose un brossage régulier et fréquent. En dehors de cette période, l'entretien de ce chien reste plutÎt facile.

Il est conseillé de procéder à un brossage hebdomadaire habituellement et quotidiennement pendant la mue. On peut également le laver une ou deux fois par an afin de préserver la brillance de son magnifique pelage blanc, sans excéder cette fréquence.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du cou du Berger Polonais de Podhale, du tronc et de la queue est long, dense et rigide. En revanche, il est plus court sur la tĂȘte, le museau, l'avant des membres antĂ©rieurs et le bas des membres postĂ©rieurs. Il est Ă©galement associĂ© Ă  un sous-poil Ă©pais.

Couleur

La robe du Berger Polonais de Podhale est uniformément blanche.

TĂȘte

La tĂȘte du Berger Polonais de Podhale est sĂšche, avec des proportions harmonieuses par rapport au corps, elle est portĂ©e Ă  une hauteur moyenne. Le crĂąne prĂ©sente une lĂ©gĂšre courbure, le sillon frontal est trĂšs lĂ©gĂšrement prononcĂ©, et le stop est bien marquĂ©.


‍

Oreilles

Les oreilles du Berger Polonais de Podhale sont de taille moyenne, denses et ont une forme triangulaire. Ils sont bien fournis en poils et sont attachĂ©s au niveau de la commissure externe de l'Ɠil ou lĂ©gĂšrement au-dessus.

Yeux

Les yeux du Berger Polonais de Podhale sont de taille moyenne, lĂ©gĂšrement inclinĂ©s, d'une teinte brune foncĂ©e et extrĂȘmement expressifs.

Corps

La femelle Berger Polonais de Podhale présente une apparence plus allongée que le mùle, tandis que les deux sont de forme plutÎt massive et s'intÚgrent parfaitement dans un cadre rectangulaire. Le garrot est clairement défini et large, le dos est droit, le rein est ample et solidement attaché, la croupe est inclinée avec une légÚre pente, la cage thoracique est profonde, les cÎtes sont inclinées et légÚrement aplaties, et le ventre présente une légÚre remontée.

Queue

Quand le Berger Polonais de Podhale est actif, sa queue est portée au-dessus de son dos. Elle est garnie d'une abondante fourrure, formant un magnifique panache, et elle est fixée à une hauteur modérée.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Berger Polonais de Podhale varie en moyenne entre 10 ans et 12 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

12 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Berger Polonais de Podhale se situe gĂ©nĂ©ralement entre 900,00 € et 1300,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Berger Polonais de Podhale se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Numéro FCI

252

Reconnu par la FCI

Depuis 1963