Le Bouledogue AmĂ©ricain provient de l'ancien "Old English Working Bulldog", utilisĂ© par les Britanniques pour conduire des troupeaux de bovins et pour la garde. De nombreux migrants anglais ont emmenĂ© leurs chiens de travail lors de leur arrivĂ©e aux Ătats-Unis. Ce sont principalement dans les Ătats du sud-est du pays (GĂ©orgie, Alabama, Floride) que les spĂ©cimens les plus robustes et les plus athlĂ©tiques ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s pour donner naissance Ă la race telle que nous la connaissons aujourd'hui.
La variĂ©tĂ© Bully a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e par John D. Johnson, tandis que la variĂ©tĂ© Standard est, quant Ă elle, l'Ćuvre d'Allan Scott. Les premiers chiens de la race Bouledogue AmĂ©ricain ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s par le National Kennel Club en 1970. Ă l'Ă©poque, ils Ă©taient appelĂ©s American Pit Bulldog. Par la suite, ils ont Ă©tĂ© rebaptisĂ©s American Bulldog afin de les distinguer des Pitbulls. La race du Bouledogue AmĂ©ricain n'est pas encore reconnue par la FĂ©dĂ©ration Cynologique Internationale. En France, le Club Français du Bouledogue AmĂ©ricain a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1999.
Le Bouledogue AmĂ©ricain est un chien adaptĂ© au travail grĂące Ă son intelligence, sa force et son dynamisme. Cependant, il se rĂ©vĂšle Ă©galement ĂȘtre un compagnon idĂ©al pour toute la famille, y compris les enfants. Moins obstinĂ© que d'autres races de molossoĂŻdes, il fait preuve d'une loyautĂ© et d'un dĂ©vouement inĂ©branlables envers son maĂźtre.
Le Bouledogue AmĂ©ricain est plus rĂ©servĂ© voire mĂ©fiant vis-Ă -vis des Ă©trangers. Ă la fois vigilant et courageux, il assure donc parfaitement la protection du foyer sans pour autant ĂȘtre agressif de maniĂšre excessive. En famille, il se montre joyeux, joueur et expressif. De plus, il a tendance Ă vouloir exercer une dominance sur ses congĂ©nĂšres, surtout parmi les mĂąles.
La hiĂ©rarchie chez ce chien doit ĂȘtre dĂ©terminĂ©e dĂšs le dĂ©but. Le maĂźtre doit occuper le rĂŽle de leader en Ă©tant Ă la fois ferme et Ă©quitable. Il est aussi important de socialiser le Bouledogue AmĂ©ricain dĂšs son plus jeune Ăąge afin de rĂ©duire son agressivitĂ© envers les autres chiens de mĂȘme sexe.
Le Bouledogue AmĂ©ricain, un chien conçu pour les activitĂ©s et le travail, ne convient pas vĂ©ritablement Ă la vie en appartement, mĂȘme s'il apprĂ©cie la chaleur du foyer et de sa famille. Il requiert des individus disponibles et compĂ©tents pour lui inculquer une Ă©ducation ferme.
Le Bouledogue Américain est un chien athlétique trÚs dynamique qui nécessite une activité physique réguliÚre et importante, en complément de ses promenades prolongées.
Le Bouledogue Américain est un chien globalement costaud et endurant. Cependant, cette race est sujette à diverses affections, parmi lesquelles figurent la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et les hernies.
Le Bouledogue AmĂ©ricain reste sujet Ă une lĂ©gĂšre mue, ce qui entraĂźne Ă©galement une perte de poils modĂ©rĂ©e. L'entretien du chien n'est pas complexe, mais il doit ĂȘtre pris au sĂ©rieux afin d'Ă©viter d'exposer le chien Ă des risques d'infection.
Afin de maintenir la propreté et la santé du pelage et de la peau, il est conseillé de peigner le chien avec une brosse douce une fois par semaine.
Le poil du Bouledogue Américain est dur, trÚs court, pratiquement ras.
La teinte du Bouledogue AmĂ©ricain peut ĂȘtre blanche, avec ou sans motifs colorĂ©s, ou unie avec des motifs blancs.
â
Le stop est clairement défini, notamment pour le type Bully, qui se distingue par sa taille imposante, sa largeur et sa puissance.
Les oreilles du Bouledogue Américain sont de dimension moyenne, fixées plutÎt bas, correctement écartées et courbées sur les cÎtés.
Les yeux du Bouledogue Américain sont de petite taille et de couleur sombre.
Le physique du Bouledogue Américain est imposant, tout en étant équilibré. Sa musculature au niveau du cou est robuste, sa carrure est imposante avec une poitrine puissante et étendue, son dos est rectiligne et sa croupe est inclinée.
Attachée solidement, s'affinant progressivement jusqu'à son extrémité, la queue du Bouledogue Américain pend lors des moments de repos et se porte au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est en mouvement.