Guide Chien Bouvier d'Appenzell

Tout savoir sur le

Bouvier d'Appenzell

Tout ce que vous devez savoir sur le Bouvier d'Appenzell : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Bouvier d'Appenzell.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 22 kg Ă  25 kg
De 51 cm Ă  58 cm
Femelle
De 22 kg Ă  25 kg
De 51 cm Ă  58 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Suisse

En 1853, Friedrich von Tschudi, un Suisse, décrivit de maniÚre précise le Bouvier d'Appenzell dans son ouvrage "Tierleben der Alpenwelt" (La vie dans le milieu alpin). Quelques années plus tard, en 1895, le maßtre forestier Max Sieber commença les démarches auprÚs de la Société Cynologique Suisse afin de trouver des solutions pour préserver et promouvoir cette race. Une commission créée par le Conseil d'Etat présenta une quinzaine de Bouviers d'Appenzell à la foire d'AltstÀtten, tandis qu'en 1998, des éleveurs furent invités à exposer leurs chiens lors du premier salon international de Winterthur.

Le Club Suisse du Bouvier de l'Appenzell fut fondé en 1906. Le premier standard valide, rédigé par le professeur Albert Heim, fut publié en 1914. Quant au standard de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), il fut adopté le 25 mars 2003.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
2/5
Protecteur
4/5
Indépendant
2/5
Chasseur
3/5
Aboie
5/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
2/5

Le Bouvier d'Appenzell est un chien avec une grande vivacitĂ© et un caractĂšre bien marquĂ©. Il est courageux, confiant et naturellement mĂ©fiant envers les Ă©trangers, ce qui en fait un excellent chien de garde, prĂȘt Ă  rĂ©agir Ă  la moindre approche suspecte de la propriĂ©tĂ© de ses propriĂ©taires.

C'est également un partenaire polyvalent, héritant d'un fort instinct de chien de berger et d'un talent inné pour la conduite de troupeaux de bovins. En tant que chien de famille, le Bouvier d'Appenzell est trÚs apprécié pour sa joie de vivre et sa réceptivité.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
3/5

L'intelligence, l'affection envers son propriĂ©taire et le dynamisme dans le travail simplifient considĂ©rablement l'apprentissage du Bouvier d'Appenzell, qui doit ĂȘtre entrepris dĂšs que possible. Il est Ă©galement important d'assurer une socialisation prĂ©coce et de haute qualitĂ©.

Un équilibre optimal est obtenu en combinant des directives fermes avec une bonne dose de divertissement et de douceur, donnant ainsi un chien docile et agréable à vivre.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
3/5
Aime le chaud
4/5
Aime le froid
5/5

Le Bouvier d'Appenzell optera de prĂ©fĂ©rence pour une rĂ©sidence situĂ©e en milieu rural ou, en milieu urbain, une maison avec un vaste espace extĂ©rieur protĂ©gĂ©. Ce chien s'adapte facilement Ă  tous les contextes familiaux, se liant particuliĂšrement bien avec les enfants et les autres animaux cohabitant dans le mĂȘme foyer.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le Bouvier d'Appenzell est intrinsÚquement le chien de travail et de utilité. De ce fait, malgré sa tendance à rester calme la majorité du temps, il éprouve l'exigence de demeurer dynamique et de bénéficier de longues balades journaliÚres.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
2/5

Le Bouvier d'Appenzell se caractérise par sa robustesse et sa bonne santé. Aucune préoccupation génétique spécifique n'est à redouter pour cette race canine.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
1/5
Coût d'entretien
3/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
5/5

L'entretien du Bouvier d'Appenzell est peu contraignant. Un simple toilettage régulier suffit à lui assurer une apparence soignée et un pelage sain. Il est conseillé de le brosser une fois par semaine, afin de préserver la beauté et la fonction protectrice de sa fourrure. Lors de la mue, il est préférable d'augmenter la fréquence des brossages à au moins 2 à 3 fois par semaine.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Bouvier d'Appenzell est plutÎt court, ferme, bien couché, dense et brillant.

Couleur

La robe du Bouvier d'Appenzell est tricolore, avec un fond noir ou havane et des marques symĂ©triques de couleur feu ou blanche. Ces marques feu se trouvent au-dessus des yeux, sur les joues, au niveau du poitrail et sur les membres. Le sous-poil peut ĂȘtre de couleur grise, noire ou marron.

TĂȘte

Le corps du Bouvier d'Appenzell présente une proportion harmonieuse. Le crùne affiche une forme plutÎt plate, tandis que le stop est peu marqué. La truffe est de couleur noire (pour une robe noire) ou marron foncé (pour une robe havane). Le museau est d'une puissance modérée, le chanfrein est rectiligne et les joues sont peu marquées.

Oreilles

Relevées vers le haut, les oreilles aux bases larges du Bouvier d'Appenzell, retombant sur les joues, de configuration triangulaire, avec des extrémités légÚrement arrondies, en position verticale au niveau de leur attache et dirigées vers l'avant lorsqu'il s'agit d'un chien en état d'éveil.

Yeux

Les yeux du Bouvier d'Appenzell sont petits et en forme d'amande, d'une teinte allant du marron foncé au noir pour ceux avec une robe noire, et d'un marron plus clair pour ceux avec une robe havane. Leur regard affiche une vivacité et une malice évidentes.

Corps

Compact, carrĂ©, dense et pouvant ĂȘtre inscrit dans un carrĂ©, le Bouvier d'Appenzell prĂ©sente une constitution solide. Son cou est court et fort, son dos est de longueur moyenne et solide, sa rĂ©gion lombaire est courte et musclĂ©e, sa poitrine est large et bien descendue, son ventre est lĂ©gĂšrement rentrĂ©.

Queue

La queue du Bouvier d'Appenzell est dense, et se trouve solidement fixée en haut, de longueur modérée et richement pourvue en poil légÚrement plus long à l'intérieur. Lorsque le chien est en mouvement, elle forme un anneau serré enroulé autour de la croupe.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Bouvier d'Appenzell varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Bouvier d'Appenzell se situe gĂ©nĂ©ralement entre 1100,00 € et 1300,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Bouvier d'Appenzell se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - MolossoĂŻdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races

Numéro FCI

46

Reconnu par la FCI

Depuis 1954