Guide Chien Bouvier des Ardennes

Tout savoir sur le

Bouvier des Ardennes

Tout ce que vous devez savoir sur le Bouvier des Ardennes : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Bouvier des Ardennes.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Mi-long
Grand
Triangulaire
Sexe
Poids
Taille
Male
De 28 kg Ă  35 kg
De 56 cm Ă  62 cm
Femelle
De 22 kg Ă  28 kg
De 52 cm Ă  56 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Belgique

Autrefois, le Bouvier des Ardennes Ă©tait populairement dĂ©signĂ© sous le nom de "chien de vaches" dans sa rĂ©gion d'origine qui est Ă  l'origine de son nom. En effet, il Ă©tait Ă©levĂ© spĂ©cialement pour guider et protĂ©ger les troupeaux de bovins, mais il Ă©tait Ă©galement utilisĂ© par les Ă©leveurs de moutons, de porcs et de chevaux. Le Bouvier des Ardennes, capable de travailler dans des conditions extrĂȘmement difficiles et sur des terrains accidentĂ©s, a Ă©galement Ă©tĂ© employĂ© par des chasseurs dĂšs le 19e siĂšcle pour participer Ă  la chasse aux cerfs et aux sangliers.

La fondation de la SociĂ©tĂ© liĂ©geoise pour l’amĂ©lioration du chien de bouvier de la province de LiĂšge et des Ardennes remonte Ă  1913. C'est cette sociĂ©tĂ© qui sera chargĂ©e d'Ă©laborer le premier standard de la race. Celui-ci sera finalisĂ© 10 annĂ©es plus tard et ensuite publiĂ© par la FĂ©dĂ©ration Cynologique Internationale (FCI) le 16 juin 1963. Entretemps, la FCI avait accordĂ© une reconnaissance dĂ©finitive Ă  la race le 13 juin 1955.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
2/5
Protecteur
4/5
Indépendant
3/5
Chasseur
3/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
3/5

Le Bouvier des Ardennes est un chien dynamique, rĂ©sistant et persĂ©vĂ©rant. ÉlevĂ© pour guider, rassembler et protĂ©ger les troupeaux de bovins, il met en avant sa volontĂ© et son courage en protĂ©geant avec bravoure sa famille Ă  la maison. Au sein de ce cercle, il se montre curieux, sociable et plein de joie de vivre. De plus, le Bouvier des Ardennes est reconnu pour sa remarquable capacitĂ© Ă  s'adapter. Il constitue donc un excellent compagnon de travail et de sĂ©curitĂ©.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

Une éducation ferme et précoce est indispensable pour ce chien. En combinant autorité et douceur, on peut en faire un compagnon appréciable, que ce soit au travail ou à la maison. Il ne faut cependant pas chercher le conflit, mais plutÎt lui enseigner les limites à ne pas dépasser et les rÚgles à suivre.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
2/5
Aime le chaud
2/5
Aime le froid
4/5

Le Bouvier des Ardennes n'est pas rĂ©ellement un chien adaptĂ© Ă  la vie en intĂ©rieur. FamiliarisĂ© avec le fait de vivre Ă  l'extĂ©rieur, il apprĂ©cie les grands espaces et la libertĂ© de mouvement. Si son propriĂ©taire dĂ©cide de le garder en ville, il doit ĂȘtre prĂȘt Ă  lui offrir de longues balades et ĂȘtre disponible pour lui.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
5/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Pour prĂ©server son bien-ĂȘtre physique et mental, le Bouvier des Ardennes nĂ©cessite une grande quantitĂ© d'exercice. DestinĂ© Ă  l'effort et Ă  l'agitation, il est essentiel de lui offrir des promenades prolongĂ©es chaque jour et des moments de divertissement en compagnie de son propriĂ©taire.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
2/5

Le Bouvier des Ardennes est un chien robuste et endurant qui est relativement insensible aux problÚmes de santé. Sa fourrure à double épaisseur, rugueuse et dense, lui procure une excellente défense contre les basses températures et les conditions météorologiques difficiles.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
3/5
Perte de poils
2/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
3/5

Le pelage du Bouvier des Ardennes, chien au poil robuste, nécessite un entretien peu contraignant. Il est conseillé de le brosser réguliÚrement, avec une brosse adaptée telle que le chiendent, une fois par semaine. Ce chien connaßt une seule mue annuelle.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Bouvier des Ardennes est raide, Ă©chevelĂ©, dessĂ©chĂ©, de longueur moyenne (environ 6 cm sur tout le corps), plus court sur la tĂȘte. CrĂ©ant une moustache et une bouc.

Couleur

Le pelage du Bouvier des Ardennes peut présenter toutes les nuances de couleurs à l'exception du blanc.

TĂȘte

La tĂȘte du Bouvier des Ardennes est caractĂ©risĂ©e par sa puissance, sa force et sa briĂšvetĂ© suffisante. Elle possĂšde un crĂąne large et plat, avec un arrĂȘt marquĂ© mais modĂ©rĂ©. La truffe est large et de couleur noire, et le museau est Ă©pais et lĂ©gĂšrement plus court que le crĂąne. Les lĂšvres sont fines, les mĂąchoires puissantes, et les joues bien plates tout en Ă©tant musclĂ©es.

Oreilles

Les oreilles du Bouvier des Ardennes sont petites, de forme triangulaire, rigides et droites, et sont attachées haut de maniÚre idéale.

Yeux

Ses yeux du Bouvier des Ardennes ont une forme légÚrement ovale et sont alignés horizontalement. Leur couleur est plus sombre que celle de sa robe, et ils sont ornés de paupiÚres noires sans que les conjonctives ne soient jamais visibles. Ils reflÚtent une expression franche et pleine d'énergie.


‍

Corps

Le corps du Bouvier des Ardennes est solide, dense, avec des courbes plutÎt arrondies et un flanc bien court. Le dessus est large et horizontal, le garrot est légÚrement proéminent, le dos est fort et souple, la croupe est large et légÚrement inclinée, la poitrine est bien descendue et le ventre est légÚrement relevé.

Queue

La queue du Bouvier des Ardennes est naturellement courte, Ă©paisse et d'attache haute.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Bouvier des Ardennes varie en moyenne entre 10 ans et 12 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

12 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Bouvier des Ardennes se situe gĂ©nĂ©ralement entre 600,00 € et 1000,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Bouvier des Ardennes se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Numéro FCI

171

Reconnu par la FCI

Depuis 1955