Guide Chien Brachet Allemand

Tout savoir sur le

Brachet Allemand

Tout ce que vous devez savoir sur le Brachet Allemand : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Brachet Allemand.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 19 kg à 20 kg
De 40 cm à 53 cm
Femelle
De 19 kg à 20 kg
De 40 cm à 53 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Allemagne

La fusion du Brachet de Westphalie avec diverses variétés de Steinbracken a permis l'obtention de la race du Brachet Allemand à la fin du 19e siècle. Dès 1886, le Deutschen Bracken Club a été créé pour regrouper tous les Brachets du nord-ouest de l'Allemagne.

De nos jours, en dehors de l'Allemagne et de sa région d'origine, le Brachet Allemand demeure peu commun. Son utilisation principale reste celle d'un chien de chasse. La reconnaissance définitive de la race du Brachet Allemand par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a eu lieu le 28 janvier 1964.

ūüćó Alimentation

Le Brachet Allemand est un chien robuste. Il se contente parfaitement d'une alimentation humaine constituée de viande, de légumes et de féculents. Il peut également suivre un régime alimentaire constitué de croquettes de premier choix. L'essentiel est de lui donner la quantité nécessaire en fonction de son niveau d'activité quotidien. Il est primordial qu'il évite de prendre du poids excessif.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
3/5
Indépendant
2/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les étrangers
0/5

Le chien de chasse, Brachet allemand, affectionne et adore v√©ritablement la chasse. C'est un chien sp√©cialement con√ßu pour chasser le li√®vre, la biche et le renard. Bien qu'il ne soit pas particuli√®rement ob√©issant, il se montre tout de m√™me doux, aimant, fid√®le et amical envers sa famille. Depuis sa cr√©ation, il a √©galement d√©velopp√© des capacit√©s d'adaptation r√©elles envers son ma√ģtre et √† la vie en ville en famille.

Il est difficile de le dresser. Le Brachet allemand appr√©cie √©galement la compagnie des enfants, avec lesquels il s'entend plut√īt bien. Il n'h√©site pas √† jouer avec eux. C'est un chien tr√®s actif, ayant avant tout besoin de faire de l'exercice tous les jours. Il est √©galement loyal et fid√®le.

ūüéď √Čducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

Malgr√© sa gentillesse et son attachement √† son propri√©taire, le Brachet Allemand n'est pas r√©put√© pour sa facilit√© √† √™tre √©duqu√©. Son ob√©issance n'est pas son point fort. Par cons√©quent, il est primordial qu'il re√ßoive une √©ducation ferme et pr√©coce d√®s son plus jeune √Ęge. Son ma√ģtre devra savoir combiner autorit√© et douceur afin d'obtenir le meilleur de lui.

Une importance capitale doit être accordée à sa sociabilisation ainsi qu'à son rappel, notamment si ce chien est destiné à la pratique de la chasse. Il devra acquérir toutes les bases nécessaires pour devenir un chasseur d'exception.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

Le chien de race Brachet Allemand a une pr√©f√©rence marqu√©e pour les ext√©rieurs, les vastes terrains o√Ļ il peut exprimer pleinement sa nature de chasseur. Toutefois, il est possible de l'adapter √† la vie en appartement, √† condition de lui consacrer le soin et l'activit√© dont il a r√©ellement besoin. Il est essentiel de lui offrir des espaces suffisamment √©tendus, que ce soit des champs d'herbe ou des zones montagneuses.

L'activité quotidienne doit comporter des courses régulières, tandis que ses promenades journalières doivent être prolongées. Idéalement, il serait préférable que le jardin soit de taille conséquente.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
4/5
Niveau d'énergie
0/5
Potentiel à jouer
0/5

Le Brachet Allemand nécessite un important niveau d'activité afin de se divertir. En tant que chien de chasse intrinsèque, il doit être en mesure de profiter de sorties quotidiennes prolongées au cours desquelles il peut parcourir de vastes étendues. Ces sorties lui assurent une bonne harmonie tant sur le plan physique que mental.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
4/5
Prend du poids
5/5

Le Brachet Allemand est un chien solide et résistant. Son état de santé est généralement sans problème, cependant, il faut prendre garde à la forme de ses oreilles qui peut augmenter le risque d'otite.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
5/5
Co√Ľt d'entretien
2/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

Le Brachet Allemand est un chien extrêmement facile à entretenir. Son pelage court nécessite seulement des soins minimaux, mais il est important de les effectuer de manière régulière. Il ne perd pas énormément de poils.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour préserver la propreté et la beauté de son pelage. Il faut également surveiller régulièrement l'intérieur de ses oreilles pour éviter les infections et les otites. Il est également possible d'examiner ses yeux.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

Le pelage du Brachet Allemand est court et rugueux, avec une texture dense qui se fait ressentir même sur le ventre. La queue présente une longueur supplémentaire, formant une légère brosse à l'intérieur. De plus, il y a une culotte de poils au niveau des cuisses.

Couleur

La couleur du Brachet Allemand rouge-brun, en combinaison avec un manteau sombre, et des traces blanches.

Tête

Le physique de ce cr√Ęne est caract√©ris√© par sa longueur, sa l√©g√®ret√© et sa s√©cheresse. Il pr√©sente une l√©g√®re courbure, √©tant un peu plus large que les joues qui se fondent de mani√®re harmonieuse dans le museau. La protub√©rance occipitale est √† peine visible, tandis que le stop est √† peine marqu√©.

Oreilles

Les oreilles du Brachet Allemand de bonne longueur et assez larges, leur extrémité est arrondie.

Yeux

Les yeux du Brachet Allemand sont de couleur fonc√©e, affichant une expression plut√īt douce.

Corps

Le cou a une longueur moyenne et une force relative, la croupe est l√©g√®rement tombante, la poitrine est √©lev√©e, les c√ītes sont l√©g√®rement courb√©es, la cage thoracique est longue et l'abdomen est l√©g√®rement √©lev√©.

Queue

La queue du Brachet Allemand est de taille modeste, pas excessivement épaisse, enveloppée d'un poil étendu et abondant, se terminant en une extrémité effilée.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Brachet Allemand varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Brachet Allemand se situe g√©n√©ralement entre 700,00¬†‚ā¨ et 900,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Brachet Allemand se situe g√©n√©ralement entre 1150,00¬†‚ā¨ et 1250,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI