Guide Chien Brachet autrichien noir et feu

Tout savoir sur le

Brachet autrichien noir et feu

Tout ce que vous devez savoir sur le Brachet autrichien noir et feu : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Brachet autrichien noir et feu.

🔍 Informations générales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 19 kg à 21 kg
De 50 cm à 56 cm
Femelle
De 19 kg à 21 kg
De 48 cm à 54 cm

⏪️ Historique

🌍 Origine : Autriche

Le chien Brachet autrichien noir et feu est un animal de souche extrêmement ancienne. Une hypothèse probable voudrait que son ancêtre principal soit le Keltenbracke, une race de braque celtique appréciée de longue date par les chasseurs du Nord de l'Europe.

La reconnaissance officielle de la race du chien braque autrichien noir et feu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a eu lieu le 3 septembre 1954. Quant à son standard FCI en vigueur, il a été officiellement publié le 10 octobre 1995.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

🐶 Comportement et caractère

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
3/5
Indépendant
2/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

✨ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les étrangers
0/5

Le Brachet autrichien noir et feu est un chien au caractère plaisant. Il est vif, attentif, réservé, mais dévoué à son propriétaire. Lorsqu'il est en action de chasse, il fait preuve d'une détermination et d'une confiance impressionnantes lorsqu'il poursuit le gibier (particulièrement le lièvre) en se fiant à son odorat extrêmement précis.

Assez peu obéissant, le Brachet autrichien noir et feu nécessite une éducation rigoureuse et précoce, sans utiliser de violence. Il est également essentiel de l'entraîner au rappel dès son plus jeune âge.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux maîtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

Le Brachet noir et feu autrichien est principalement un chien dédié à la chasse. Dans cette optique, il demande un grand besoin de liberté et de mouvement. Il convient donc à des propriétaires expérimentés et disposant du temps nécessaire pour lui offrir régulièrement des activités.

⚽ Activité physique

Sportif
4/5
Niveau d'énergie
0/5
Potentiel à jouer
0/5

❤️ Santé

Solide
3/5
Prend du poids
5/5

Le Brachet noir et feu d'Autriche est un chien résistant sur le plan de la santé. Il n'y a pas de prédisposition spécifique à une maladie quelconque chez cette race. Les problèmes de santé les plus courants de ce chien sont principalement liés à des incidents survenant pendant la chasse, tels que des blessures ou des coups de chaleur. De plus, il est important de surveiller de près l'intérieur de ses oreilles pendantes afin de prévenir les infections et les otites.

🚿 Entretien & hygiène

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

L'entretien du Brachet autrichien noir et feu n'est pas excessivement contraignant. Son poil court est assez facile à entretenir, mais il doit être régulièrement entretenu pour préserver sa propreté et son aspect soyeux caractéristique. La perte de poil est modérée, mais régulière. Il est donc possible d'en trouver fréquemment sur les sols.

Le Brachet autrichien noir et feu nécessite beaucoup d'activité physique pour se dépenser. En tant que race développée pour la chasse, il doit avoir la possibilité d'évoluer librement dans de grands espaces. De simples et courtes promenades ne peuvent donc pas pleinement le satisfaire à cet égard. Il est plutôt recommandé de le faire sortir au minimum deux fois par jour et de parcourir de longues distances.

Le brossage du Brachet autrichien noir et feu doit être effectué une à deux fois par semaine afin d'éliminer les poils morts et lui garantir un pelage brillant.

🐕 Particularités physiques

Poil

Les poils du Brachet autrichien noir et feu mesurent environ 2 cm de longueur et sont courts, lisses, bien plaqués, denses, flexibles et serrés, avec un éclat brillant.

Couleur

Sa robe du Brachet autrichien noir et feu est d'un noir profond, ornée de quelques marques de couleur fauve allant du clair au foncé, qui sont nettement visibles. On peut également observer des marques de couleur fauve au-dessus de ses yeux.

Tête

Le museau du Brachet autrichien noir et feu est fort et allongé, tandis que la truffe présente une couleur noire. La région occipitale est peu marquée, donnant une impression de douceur, et le crâne est plutôt large.

Oreilles

Ses oreilles du Brachet autrichien noir et feu sont de taille moyenne, elles sont larges sans excès, elles sont attachées en haut, se terminent en forme arrondie et sont pendantes.


‍

Yeux

Les yeux du Brachet autrichien noir et feu sont de couleur marron foncé, produisant un regard franc et doux.

Corps

Le corps du Brachet autrichien noir et feu est étiré, souple. Le cou présente une taille moyenne mais est résistant, le garrot est clairement défini, le dos est long, mais le rein est légèrement surélevé. La croupe montre une légère inclinaison tandis que la poitrine est large et bien descendue.

Queue

La queue du Brachet autrichien noir et feu est pourvue d'un poil rugueux qui crée une bosse sur sa face interne. Elle présente également une légère courbure et diminue progressivement en taille. Lorsque le chien est immobile, la queue pend.

⏳ Espérance de vie

L'espérance de vie du Brachet autrichien noir et feu varie en moyenne entre et

Espérance de vie minimum

Espérance de vie maximum

💶 Coût

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Brachet autrichien noir et feu se situe généralement entre 400,00 € et 800,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Brachet autrichien noir et feu se situe généralement entre et

🏛️ FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI