Le développement de la race du Brachet de Styrie à poil dur a commencé à la fin du 19Úme siÚcle. En effet, à partir de 1870, un entrepreneur originaire de la Styrie, une région du sud-est de l'actuelle Autriche, a réussi à obtenir une portée intéressante en croisant une chienne de couleur rouge de Hanovre avec un chien courant d'Istrie à poil dur. L'objectif était de créer un chien de chasse qui réunirait les qualités des deux races anciennes tout en ayant un pelage résistant aux intempéries.
C'est donc grùce à cet individu du nom de Carl Peitinger que le Brachet de Styrie à poil dur a vu le jour. La reconnaissance officielle de la race dans son pays d'origine a été assez rapide, en 1889. Quant à sa reconnaissance définitive par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), elle est intervenue 65 ans plus tard, le 31 août 1954.
Le Brachet de Styrie à poil dur détient toutes les caractéristiques inhérentes à un chien de chasse. Effectivement, ce compagnon canin fait preuve d'une grande fougue, d'une détermination sans faille et d'une résistance exemplaire lorsqu'il s'agit de pousser la proie en émettant des aboiements. Il excelle également dans la recherche de gibier blessé dans les zones de chasse en altitude.
En milieu domestique, le Brachet de Styrie Ă poil dur montre une grande affinitĂ© envers son maĂźtre et se montre particuliĂšrement mĂ©fiant envers les Ă©trangers. S'il s'accorde gĂ©nĂ©ralement bien avec ses congĂ©nĂšres, Ă condition d'y ĂȘtre habituĂ©, il peut se montrer plus turbulent envers les animaux de petite taille ; son instinct de chasseur reste extrĂȘmement prononcĂ©.
DotĂ© d'un tempĂ©rament marquĂ©, le Brachet de Styrie Ă poil dur nĂ©cessite une Ă©ducation prĂ©coce et stricte. Il doit Ă©galement bĂ©nĂ©ficier d'une socialisation adĂ©quate et ĂȘtre familiarisĂ© avec l'ordre de rappel afin d'Ă©viter tous types d'incidents.
Le chien de chasse Brachet de Styrie à poil dur est principalement un chasseur. Si on le respecte et qu'on le prend en charge dÚs son plus jeune ùge, il peut également faire un bon compagnon. Il convient donc davantage aux personnes expérimentées et passionnées par la chasse.
Le Brachet de Styrie à poil dur est un chien robuste et endurant, qui se distingue par sa solide santé. Son pelage rude et dur lui procure une excellente défense contre les conditions météorologiques difficiles. De plus, aucune prédisposition à une quelconque affection n'est observée chez cette race.
Le Brachet de Styrie à poil dur requiert un entretien minimal. Pour préserver sa propreté et sa santé, il suffit de brosser réguliÚrement son poil ferme et rugueux.
Du fait de sa nature de chien de chasse, le Brachet de Styrie à poil dur a besoin de marcher, courir et se dépenser abondamment. Afin de satisfaire ces besoins, il est recommandé de lui accorder deux longues promenades quotidiennes.
Il est prĂ©conisĂ© d'effectuer un brossage de ce chien de 2 Ă 3 fois par semaine. Il n'est gĂ©nĂ©ralement pas nĂ©cessaire de recourir aux services d'un toiletteur professionnel. Il est essentiel de vĂ©rifier les parties sensibles de son corps aprĂšs chaque sortie en forĂȘt ou en montagne : yeux, coussinets, intĂ©rieur des oreilles, entre autres.
Le poil du Brachet de Styrie Ă poil dur est rugueux, dur, sans ĂȘtre Ă©bouriffĂ© ni brillant. Plus court au niveau de la tĂȘte et formant une moustache.
La couleur dominante du Brachet de Styrie à poil dur est une teinte rouge et une teinte jaune claire, éventuellement agrémentée d'une étoile blanche située sur la poitrine.
La tĂȘte du Brachet de Styrie Ă poil dur est lĂ©gĂšrement arrondie, le stop bien dĂ©fini, le nez de couleur noire, le museau solide et droit. Les mĂąchoires s'articulent comme des ciseaux.
Les oreilles sont spacieuses, mais sans excÚs. Positionnées à plat sur les joues, possédant une fourrure légÚre.
Les yeux du Brachet de Styrie à poil dur sont de couleur marron, affichant une expression austÚre, mais pas méchante.
Dans l'ensemble, le Brachet de Styrie à poil dur présente une apparence équilibrée et harmonieuse. Le cou est solide et sans excÚs de longueur, le dos est à la fois droit et large, le rein est légÚrement relevé, et la poitrine est large et bien descendue.
La queue du Brachet de Styrie à poil dur, qui est plutÎt courte, est attachée de maniÚre épaisse à son corps. Elle est légÚrement recourbée vers le haut et présente une face inférieure recouverte d'un poil en brosse.