Guide Chien Braque allemand Ă  poil dur

Tout savoir sur le

Braque allemand Ă  poil dur

Tout ce que vous devez savoir sur le Braque allemand Ă  poil dur : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Braque allemand Ă  poil dur.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Mi-long
Grand
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 26 kg Ă  31 kg
De 61 cm Ă  68 cm
Femelle
De 26 kg Ă  31 kg
De 57 cm Ă  64 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Allemagne

L'élevage du Braque allemand à poil dur a commencé à la fin du XIXe siÚcle grùce à une combinaison du Griffon Korthals et d'autres races de chiens de chasse locaux. Il a hérité de plusieurs caractéristiques distinctives du Griffon Korthals, notamment sa barbe et ses sourcils. Grùce à une sélection minutieuse, le Braque allemand à poil dur tel que nous le connaissons aujourd'hui a été créé. Ce chien de chasse polyvalent s'est rapidement imposé en Allemagne.

Sa reconnaissance officielle par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a eu lieu le 26 novembre 1954.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
2/5
Indépendant
2/5
Chasseur
4/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
2/5

Le Braque allemand Ă  poil dur est un chien confiant, avec un tempĂ©rament Ă©quilibrĂ© et calme, jamais effrayĂ© ni hostile. Il n'est pas non plus timide, mais plutĂŽt rĂ©servĂ© envers les inconnus. Ce chien polyvalent de chasse intervient avant et aprĂšs le tir et il est tout aussi Ă  l'aise en plaine, en forĂȘt qu'en zone humide.

En tant que membre de la famille, il est un bon compagnon qui s'entend bien avec les autres animaux et les enfants. Le Braque allemand à poil dur est trÚs attaché à son propriétaire.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
2/5

L'enseignement prĂ©coce de la remĂ©moration est primordial chez le chien Braque allemand Ă  pelage rigide, de mĂȘme que chez tout chien de chasse. Son Ă©ducation n'est pas spĂ©cialement complexe. Elle doit simplement inclure une dose de fermetĂ© conjuguĂ©e Ă  de la douceur et de la patience. Elle doit ĂȘtre stricte, mais jamais violente. Sa vivacitĂ© d'esprit et son dĂ©sir de faire plaisir Ă  son propriĂ©taire s'occuperont du reste.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
3/5
Aime le chaud
4/5
Aime le froid
3/5

Le Braque allemand à poil dur optera pour une existence enclavée dans un espace extérieur sécurisé de préférence plutÎt que dans une habitation urbaine. S'il est convenablement sorti réguliÚrement, il sera en mesure de se conformer à la vie citadine.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
5/5
Potentiel Ă  jouer
5/5

Le Braque allemand à poil dur nécessite des sorties réguliÚres et prolongées pour se décharger physiquement. Cependant, pour les chiots, il est préférable d'éviter les activités trop intenses afin de ne pas interférer avec leur développement.

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
1/5

Le Braque allemand Ă  poil dur est un chien rĂ©sistant et jouissant d'une santĂ© robuste. GrĂące Ă  son pelage double, robuste et serrĂ©, il rĂ©siste plutĂŽt bien aux intempĂ©ries et au froid. Il convient cependant de veiller Ă  son poids, car il a tendance Ă  prendre des kilos, notamment s'il mĂšne une existence trop sĂ©dentaire. Il peut ĂȘtre sujet Ă  la dysplasie de la hanche ou Ă  divers problĂšmes oculaires.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
2/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
4/5

Le Braque allemand à poil dur traverse deux périodes de mue chaque année, c'est-à-dire au printemps et à l'automne. Son entretien est plutÎt facile à effectuer.

Il est préconisé de peigner le chien deux fois par semaine et de vérifier réguliÚrement l'intérieur de ses oreilles. Lors de la mue, il est conseillé de pratiquer des séances d'élimination des poils morts de sa robe.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Braque allemand à poil dur est caractérisé par sa texture dure. Mesurant entre 2 et 4 cm de long, il est dense et couché sur le corps. Il se compose d'un poil de couverture associé à un sous-poil serré et ensemble, ils offrent une protection efficace au chien.

Couleur

Le Braque allemand à poil dur présente un pelage marron et blanc, noir grisonné ou rouan clair.

TĂȘte

La taille du crùne du Braque allemand à poil dur est adéquate en relation avec la morphologie corporelle. Il est plat, légÚrement arrondi sur les cÎtés et assez large. Les arcades sourciliÚres sont clairement prononcées, et le stop est évident.

Oreilles

Les oreilles du Braque allemand Ă  poil dur sont moyennement grandes, d'attache haute et large.

Yeux

Présentant une teinte sombre intense, les yeux du Braque allemand à poil dur arborent une allure dynamique et énergique.

Corps

Le cou du Braque allemand à poil dur est bien développé et proportionné de maniÚre équilibrée. Il est d'une longueur moyenne et présente une bonne musculature. La ligne du dos est rectiligne et présente une légÚre inclinaison. Le garrot est distinctement marqué.

Le dos est solide et musclé. Le rein est court et puissant. La croupe est longue, large et présente une légÚre pente. La poitrine est large et bien descendue. La ligne du dos présente une légÚre courbure et est légÚrement remontée.

Queue

La queue du Braque allemand Ă  poil dur est d'Ă©paisseur moyenne. PortĂ©e horizontale ou lĂ©gĂšrement en arc, elle est orientĂ©e vers le haut sans toutefois ĂȘtre verticale.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Braque allemand à poil dur varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Braque allemand Ă  poil dur se situe gĂ©nĂ©ralement entre 600,00 € et 900,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Braque allemand à poil dur se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 7 : Chiens d'arrĂȘt

Numéro FCI

98

Reconnu par la FCI

Depuis 1954