Guide Chien Braque hongrois à poil dur

Tout savoir sur le

Braque hongrois à poil dur

Tout ce que vous devez savoir sur le Braque hongrois à poil dur : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Braque hongrois à poil dur.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Mi-long
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 22 kg à 30 kg
De 58 cm à 62 cm
Femelle
De 20 kg à 28 kg
De 60 cm à 64 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Hongrie

Le Braque hongrois à poil dur est une race qui a été créée à partir des années 1930. Son origine provient d'un mélange entre le Braque hongrois à poil court et le Braque allemand à poil dur.

Constituant un chien noble de la noblesse hongroise, cette race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 27 mars 1963. Son standard FCI actuel a été officiellement publié le 6 avril 2000.

ūüćó Alimentation

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
3/5
Indépendant
3/5
Chasseur
2/5
Aboie
5/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les étrangers
5/5

Le Braque hongrois à poil dur est un canidé intelligent, aimant, réceptif et extrêmement attaché à son propriétaire. Lorsqu'il s'adonne à la chasse, il révèle une immense passion et une détermination infaillible. Ses facultés olfactives exceptionnelles ainsi que son arrêt impeccable sont parmi les atouts qui en font un chasseur polyvalent de premier ordre.

ūüéď √Čducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

La facilit√© d'√©ducation du Braque hongrois √† poil dur est bien connue. Sa r√©ceptivit√© et son d√©vouement envers son ma√ģtre, qui l'incite √† chercher sa satisfaction, rendent cette t√Ęche beaucoup plus ais√©e. Il est recommand√© d'adopter une approche l√©g√®rement ferme dans son √©ducation, mais il est important de ne pas chercher √† √©tablir une relation de force. En raison de sa grande sensibilit√©, le Braque hongrois √† poil dur ne tol√®re pas la brutalit√©.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
3/5
Aime le chaud
4/5
Aime le froid
1/5

Le chien de race Braque hongrois √† poil dur est principalement destin√© √† la vie en ext√©rieur o√Ļ il peut profiter de son besoin d'espace et de libert√©. Par cons√©quent, une r√©sidence avec un vaste jardin clos serait id√©ale pour lui. En milieu urbain, il est essentiel qu'il puisse b√©n√©ficier de promenades r√©guli√®res et prolong√©es afin de mener une vie √©panouissante et heureuse.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
4/5
Niveau d'énergie
5/5
Potentiel à jouer
5/5

Pour que le Braque hongrois à poil dur s'épuise, il est primordial de lui offrir suffisamment d'activités physiques. Ainsi, il est recommandé de lui accorder chaque jour une ou deux promenades prolongées.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
3/5
Prend du poids
3/5

Le Braque hongrois à poil dur est un chien résistant et en bonne santé. Sa double couche de poil lui offre une protection efficace contre les dommages et les conditions météorologiques. Cependant, cette race présente quelques prédispositions à diverses affections, notamment : torsion/dilatation de l'estomac, opacité du cristallin, inversion des paupières, gale démodécique, dysplasie de la hanche, épilepsie.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
2/5
Co√Ľt d'entretien
2/5
Perte de poils
2/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
4/5

L'entretien du Braque hongrois à poil dur est simple et régulier, nécessitant principalement des brossages et le nettoyage des oreilles. Il est conseillé de brosser le chien de manière hebdomadaire à bi-hebdomadaire afin de garantir une propreté optimale du pelage et de la peau.

Il est également important d'inspecter et de nettoyer régulièrement les oreilles après les sorties afin de prévenir toute accumulation de débris et infections éventuelles.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

Le poil du Braque hongrois √† poil dur peut s'apparenter √† du "fil de fer", et est serr√© et bien aplati, d'une longueur de 2 √† 3 cm. Il est plus court en bas des membres, sous le ventre, sous la poitrine, sur la t√™te et les oreilles. Le chien b√©n√©ficie √©galement d'un sous-poil dense et robuste, lui offrant une protection efficace contre les intemp√©ries et les √©ventuelles blessures. Les sourcils sont √©pais et la pr√©sence d'une barbe dure et dense de chaque c√īt√© du museau est remarquable. Le poil forme une brosse en "V" sur les deux c√īt√©s du cou.

Couleur

La couleur du Braque hongrois à poil dur présente une uniformité de ton doré froment, avec, éventuellement, des nuances plus sombres au niveau des oreilles.

Tête

Le cr√Ęne du Braque hongrois √† poil dur pr√©sente une largeur mod√©r√©e et une l√©g√®re convexit√©. Le museau est tronqu√©, les narines sont bien ouvertes et la truffe est large. Les m√Ęchoires sont fortes et se rejoignent en forme de ciseau, le stop est de niveau moyen, le chanfrein est droit. Les joues sont bien muscl√©es et les l√®vres se ferment de mani√®re bien ajust√©e sans √™tre pendantes.

Oreilles

Les oreilles du Braque hongrois à poil dur sont attachés à une hauteur moyenne, légèrement rejetés en arrière et terminant par une forme arrondie en "V".

Yeux

Les yeux du Braque hongrois à poil dur, de forme ovale, présente une teinte brune foncée et en harmonie avec celle du pelage, exhibant un regard empreint de vivacité et d'intelligence.

Corps

La hauteur au garrot du chien est légèrement supérieure à sa taille. Son cou, d'une longueur moyenne, s'harmonise parfaitement avec le reste de son corps. Sa nuque est bien développée et musclée. Le garrot est proéminent et solide. Son dos est ferme et droit, tandis que son rein est court, large et musclé. Sa croupe est large et assez longue. Enfin, sa poitrine est bien descendue et large.

Queue

En action, le Braque hongrois à poil dur porte sa queue relevée à l'horizontale. Cette dernière est d'attache moyennement haute, avec une épaisseur à sa base qui s'amenuise graduellement vers son extrémité. On peut également la voir portée droite ou légèrement en sabre.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Braque hongrois à poil dur varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Braque hongrois √† poil dur se situe g√©n√©ralement entre 400,00¬†‚ā¨ et 800,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Braque hongrois √† poil dur se situe g√©n√©ralement entre et

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 7 : Chiens d'arrêt

Numéro FCI

239

Reconnu par la FCI

Depuis 1963