Guide Chien Braque Italien

Tout savoir sur le

Braque Italien

Tout ce que vous devez savoir sur le Braque Italien : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Braque Italien.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Grand
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 25 kg Ă  40 kg
De 58 cm Ă  67 cm
Femelle
De 25 kg Ă  40 kg
De 55 cm Ă  62 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Italie

D'origine italienne et de longue date, le Braque Italien est prĂ©sent sur diverses fresques datant du 14e siĂšcle, ce qui laisse penser qu'il remonte Ă  l'Ă©poque Greco-latine. TrĂšs polyvalent, ce chien de chasse s'est rapidement imposĂ©, excellant aussi bien dans les parties de chasse au filet que dans le rapport et l'arrĂȘt. ImportĂ© en France, le Braque Italien a finalement Ă©tĂ© dĂ©laissĂ© par de nombreux chasseurs au profit des pointers britanniques.

La race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 7 juin 1956.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
4/5
Protecteur
3/5
Indépendant
2/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
4/5
Aime les Ă©trangers
0/5

Le Braque Italien est un chien vif, intelligent, aimant et dynamique. Robuste, adaptĂ© Ă  toutes les formes de chasse, il bĂ©nĂ©ficie d'une rĂ©putation de fiabilitĂ© et de docilitĂ©. Initialement spĂ©cialisĂ© dans la chasse aux oiseaux, le Braque Italien s'est ensuite affirmĂ© comme un chien de chasse polyvalent, compĂ©tent aussi bien pour l'immobilisation que pour le rapport. Au sein de la famille, il se rĂ©vĂšle ĂȘtre un compagnon agrĂ©able pour tous ses proches, que ce soit ses congĂ©nĂšres, les humains ou les autres animaux.

DotĂ© de capacitĂ©s de comprĂ©hension exceptionnelles et fortement attachĂ© Ă  son maĂźtre, le Braque Italien est un chien relativement facile Ă  instruire. Son Ă©ducation doit ĂȘtre accomplie avec fermetĂ© et douceur.

🎓 Éducation

Intelligent
5/5
Obéissant
3/5

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

Le Braque Italien est spécialement conçu pour évoluer dans des milieux ruraux afin de bénéficier d'un large espace et d'une totale liberté. Il peut également s'adapter à une vie citadine en étant réguliÚrement promené et stimulé.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
3/5
Niveau d'Ă©nergie
0/5
Potentiel Ă  jouer
0/5

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
5/5

Le Braque Italien est un chien solide et endurant. Néanmoins, il présente des prédispositions à diverses maladies ou anomalies, principalement au niveau de la peau.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
3/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

En raison de sa fourrure courte, il est facile de prendre soin du Braque Italien. Cependant, il est important de lui prodiguer des soins réguliers pour qu'il conserve son aspect et sa santé.

Le Braque Italien a besoin de faire de l'exercice tous les jours. Il est recommandé de faire de longues promenades fréquentes, mais il est préférable d'éviter les activités trop intenses afin de ne pas trop solliciter ses articulations.

Il est nécessaire de brosser la fourrure du Braque Italien une à deux fois par semaine pour préserver sa propreté et son éclat. Il est également important de vérifier réguliÚrement l'intérieur de ses oreilles aprÚs les sorties, surtout dans les zones boisées, et de les nettoyer réguliÚrement.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Braque Italien est bref, compact, Ă©clatant. Encore plus court au niveau du visage et des oreilles.

Couleur

Le Braque Italien est blanc avec des marques et panachures orange Ă  marron.

TĂȘte

Le museau du Braque Italien, aussi grand et pointu, prĂ©sente une taille similaire Ă  celle du crĂąne. En le regardant de cĂŽtĂ©, on observe une courbe prononcĂ©e sur le crĂąne. Contrairement au stop, la bosse occipitale est bien marquĂ©e. Quant Ă  la truffe, elle est imposante avec des narines largement ouvertes, et peut ĂȘtre rose ou marron.

Oreilles

Les oreilles du Braque Italien, de longueur considérable, sont fortement liées et préférentiellement portées en position arriÚre avec des pointes arrondies.

Yeux

Les grands yeux du Braque Italien ont une teinte sombre et une apparence agréable.

Corps

Le corps du Braque Italien est solidement bùti et sa structure est équilibrée. Le cou présente une grande force et le garrot est clairement défini. La croupe est étendue et musclée.

Queue

La queue du Braque Italien est couverte d'un poil court, devenant de plus en plus mince vers son extrémité, et est portée horizontalement lorsqu'il est en mouvement ou en train de chercher.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Braque Italien varie en moyenne entre et

Espérance de vie minimum

Espérance de vie maximum

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Braque Italien se situe gĂ©nĂ©ralement entre 1000,00 € et 1200,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Braque Italien se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI