Guide Chien Braque Saint-Germain

Tout savoir sur le

Braque Saint-Germain

Tout ce que vous devez savoir sur le Braque Saint-Germain : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Braque Saint-Germain.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 18 kg Ă  26 kg
De 56 cm Ă  62 cm
Femelle
De 18 kg Ă  26 kg
De 54 cm Ă  59 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : France

La naissance de la race du Braque Saint-Germain remonte aux annĂ©es 1830. À cette pĂ©riode, les chenils royaux de CompiĂšgne et de Saint-Germain-en-Laye ont croisĂ© des pointers et des braques. C'est d'ailleurs de cette derniĂšre commune que la race tire son nom. Elle a connu un grand engouement chez les chasseurs jusqu'au dĂ©but du siĂšcle dernier. Le club de la race a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en mars 1913.

La race du Braque Saint-Germain a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 16 décembre 1954. De nos jours, cette race de chien reste relativement rare, avec seulement quelques dizaines de naissances par an.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
3/5
Protecteur
3/5
Indépendant
3/5
Chasseur
0/5
Aboie
0/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
0/5

Le Braque Saint-Germain est un chien doux, aimant et sociable. Il est particuliĂšrement attachĂ© Ă  son maĂźtre et Ă  sa famille. Cependant, il possĂšde des aptitudes naturelles pour la chasse, notamment pour l'arrĂȘt et le rapport. Pendant la chasse, il se rĂ©vĂšle passionnĂ©, dĂ©terminĂ© et rĂ©sistant, adaptĂ© Ă  tous types de terrains ainsi qu'Ă  diffĂ©rents gibiers Ă  plumes (comme le faisan, la bĂ©casse et le perdreau) et Ă  poil.

Le Braque Saint-Germain ne tolÚre pas bien les méthodes brutales. Il convient donc de l'éduquer avec douceur et patience. Un soupçon de fermeté et une initiation précoce au rappel permettront de compléter son éducation et d'en faire un chien équilibré.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
0/5
Aime le chaud
0/5
Aime le froid
0/5

À la campagne, le Braque Saint-Germain trouve son environnement idĂ©al, prĂ©fĂ©rant s'Ă©loigner de la vie urbaine. Cependant, il peut parfaitement s'adapter Ă  la vie en ville Ă  condition qu'il puisse bĂ©nĂ©ficier rĂ©guliĂšrement de promenades et d'un temps pour prendre l'air.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
0/5
Potentiel Ă  jouer
0/5

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
5/5

Pour que le Braque Saint-Germain reste en bonne santĂ©, il est important de veiller Ă  lui fournir les soins nĂ©cessaires ainsi qu'une alimentation appropriĂ©e. Bien qu'Ă©tant un chien solide, il peut nĂ©anmoins ĂȘtre sujet Ă  des troubles dermatologiques ou des maladies.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
4/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
0/5
Niveau de bave
0/5
Facilité à toiletter
0/5

Le Braque Saint-Germain est un chien extrĂȘmement simple Ă  entretenir. Son poil court nĂ©cessite seulement des soins de base, mais il est important de les rĂ©aliser rĂ©guliĂšrement et avec attention.

Comme le Braque Saint-Germain est un chasseur dans l'ùme, il ne peut se contenter de sorties simples et rapides. Il a besoin de longues promenades, de préférence en pleine nature, pour se dépenser et exprimer son instinct de chasse.

Il est conseillĂ© de peigner le chien une Ă  deux fois par semaine afin de maintenir la propretĂ© et l'Ă©clat de son poil. Le peignage permet Ă©galement d'inspecter et de prendre soin de sa peau. Ses oreilles doivent Ă©galement ĂȘtre nettoyĂ©es rĂ©guliĂšrement, surtout aprĂšs les sorties.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Braque Saint-Germain est court, sans ĂȘtre trop fin.

Couleur

Le pelage du Braque Saint-Germain présente une teinte blanche mate accompagnée de marques fauves. Les oreilles sont également de couleur fauve.

TĂȘte

Le crùne du Braque Saint-Germain présente une légÚre convexité, avec une forme en ogive à l'arriÚre. On peut observer une saillie modérée de l'occiput, tandis que le stop n'est que légÚrement marqué. La truffe, quant à elle, possÚde une largeur considérable et les narines sont bien dégagées.

Oreilles

Les oreilles du Braque Saint-Germain sont modérément longues, arrondies à leur extrémité.

Yeux

Les yeux du Braque Saint-Germain sont d'une taille considérable, arborent une teinte dorée et se révÚlent grand ouverts. Leur expression douce est indéniable.

Corps

Le corps du Braque Saint-Germain présente une médioligne avec un cou musclé et plutÎt allongé, un dos horizontal, une croupe modérément inclinée, ainsi qu'une poitrine longue et large.


‍

Queue

La queue du Braque Saint-Germain, placée plutÎt basse et ne dépassant pas la pointe du jarret, est dense à la racine, se rétrécissant en une pointe et se portant horizontalement lorsque le chien est en mouvement.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Braque Saint-Germain varie en moyenne entre et

Espérance de vie minimum

Espérance de vie maximum

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Braque Saint-Germain se situe gĂ©nĂ©ralement entre 600,00 € et 900,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Braque Saint-Germain se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI