Le Cairn Terrier est l'une des plus vieilles variétés de terriers. Il a été répertorié dès le XIIe siècle et il est probablement le fruit d'un croisement entre les terriers des Hautes Terres de l'Ouest et les bassets introduits par les Vikings, tels que le Valhund suédois. En tout cas, des preuves de son existence sont trouvées dans des écrits datant du XVIIIe siècle. Sa rusticité et son aspect primitif ont longtemps empêché la reconnaissance officielle de sa race par les organismes canins.
Le Cairn Terrier est surtout connu pour son instinct de chasse. Le nom "Cairn" fait référence aux amas de pierres écroulées. À l'origine, le Cairn Terrier était élevé pour traquer et éliminer les blaireaux, les renards, les rongeurs et autres nuisibles. Progressivement, il a été adopté comme animal de compagnie. Les normes de la race du Cairn Terrier ont été établies le 24 juin 1987.
Pour garantir une alimentation optimale au Cairn Terrier, il est préconisé de lui fournir des croquettes haut de gamme élaborées par l'industrie alimentaire. Il convient de veiller à adapter sa ration en fonction de son niveau d'activité quotidien. Dans cette optique, il est recommandé de solliciter l'avis d'un professionnel vétérinaire pour ajuster les quantités adéquates.
Le Cairn Terrier est un chien extrêmement dynamique, joueur et très intelligent. Cependant, il est également réputé pour sa personnalité distinctement affirmée. Têtu, il peut devenir compliqué à contrôler s'il n'a pas été correctement éduqué. Sa conduite conflictuelle envers les autres chiens du même sexe lui est également reprochée.
Curieux et astucieux, il a par moments tendance à s'échapper. Il ne fait pas défaut pour exprimer sa sympathie naturelle envers les humains, même ceux qu'il ne connaît pas. Certains individus peuvent être enclins à aboyer fréquemment. Il s'agit d'un chien joyeux, enjoué, toujours en action.
De ce fait, le Cairn Terrier n'est pas le plus adapté des chiens de garde. Il ne convient pas non plus comme compagnon idéal pour de très jeunes enfants, car son tempérament turbulant peut entraîner quelques accidents avec eux. Néanmoins, il demeure un excellent compagnon pour la chasse, ce qui satisfait généralement ses propriétaires dans ce domaine.
Le Cairn Terrier nécessite une éducation résolue (sans le chahuter) pour calmer sa vivacité et sa persévérance innées. Il fait également partie des chiens qui demandent le plus à être socialisés dès leur plus jeune âge.
En effet, son caractère dominant et sa volonté presque incessante de confronter ses adversaires peuvent rendre sa cohabitation avec d'autres chiens compliquée. Il est donc primordial de prendre en main le Cairn Terrier de manière précoce et d'établir clairement les limites qu'il ne doit pas dépasser.
Le Cairn Terrier est plus à l'aise à la campagne qu'en ville. Ce chien a un fort besoin de se dépenser et une envie insatiable de découvrir, ce qui le pousse à privilégier les vastes espaces naturels. Néanmoins, avec une bonne éducation et la possibilité de se promener régulièrement, il peut parfaitement s'adapter à la vie urbaine.
Le Cairn Terrier convient particulièrement aux personnes expérimentées et capables de le dresser de manière équilibrée. Il peut ainsi partager sa vie avec une famille entière ou simplement une personne âgée vivant seule.
Le Cairn Terrier est particulièrement adapté à la pratique de l'Agility. Ce chien nécessite une activité physique régulière, qu'il peut obtenir en participant à des activités sportives adaptées aux canins ou en effectuant de longues promenades en ville ou à la campagne.
Le Cairn Terrier, un chien robuste et choisi soigneusement au fil des reproductions pour sa résistance aux conditions météorologiques les plus extrêmes, ne souffre pas de problèmes de santé spécifiques.
Néanmoins, il convient de surveiller attentivement l'état de sa fourrure et de sa peau en vieillissant : avec le temps, il peut développer une affection cutanée connue sous le nom de "dermite séborrhéique", également appelée "excès de sébum". Il est donc essentiel de prodiguer des soins réguliers pour prévenir toute infection.
Le Cairn Terrier nécessite le maintien d'une bonne condition de son poil et de son sous-poil afin de remplir efficacement leur rôle protecteur. Cependant, l'entretien de ce chien ne doit pas être excessif. Notamment, il est primordial de ne pas le tondre car cela pourrait entraîner l'apparition d'un poil trop mou.
Pour un entretien adéquat, il est recommandé de brosser le chien tous les 10 jours environ, sans anticiper cette fréquence. Ce brossage doit être réalisé à l'aide d'une carde et d'un peigne métallique. Les bains ne sont pas indispensables à moins que le chien ne vive dans un milieu urbain pollué. Dans ce cas, ces bains doivent cependant demeurer occasionnels.
Le pelage du Cairn Terrier est constitué de poils résistants, épais et nombreux qui le recouvrent. Le sous-poil, quant à lui, est court, doux et dense. Ce mélange de poils assure une solide protection au chien face aux conditions météorologiques adverses.
La couleur de la robe du Cairn Terrier peut varier entre le crème, le doré, le rouge, le gris ou même presque noir (les couleurs noir, blanc et feu pur ne sont pas autorisées). Le motif bringé est accepté, quelle que soit la couleur de base. Une caractéristique recherchée est la présence d'extrémités sombres, notamment au niveau des oreilles et du museau.
La tête du Cairn Terrier est spacieuse (en dimension), minuscule et harmonieuse par rapport au corps. Le signal d'arrêt est indiqué.
Les oreilles du Cairn Terrier est de forme triangulaire, pointues, petites et bien dressées.
Les yeux du Cairn Terrier sont de taille moyenne, d'une teinte noisette sombre, légèrement enfoncés dans les yeux et bien éloignés.
Le Cairn Terrier a une carrure robuste, d'une posture droite et d'une longueur moyenne, il possède un rein solide et flexible, ainsi que des côtes bien arquées et descendues.
La queue du Cairn Terrier est courte, et relativement abondante et transportée joyeusement, mais sans s'incliner vers l'arrière.