Guide Chien Cao de Castro Laboreiro

Tout savoir sur le

Cao de Castro Laboreiro

Tout ce que vous devez savoir sur le Cao de Castro Laboreiro : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Cao de Castro Laboreiro.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Grand
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 30 kg Ă  40 kg
De 58 cm Ă  64 cm
Femelle
De 25 kg Ă  35 kg
De 55 cm Ă  61 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Portugal

Le Cao de Castro Laboreiro est une race trÚs ancienne, au nom qui provient de son village d'origine, Castro Laboreiro, situé dans une région montagneuse du nord du Portugal. Ce chien s'est naturellement imposé comme le principal compagnon des bergers et des fermiers de la région en raison de sa rusticité, de sa robustesse et de son caractÚre. Sa réputation a rapidement dépassé les frontiÚres locales, ce qui lui a permis de s'affirmer également en tant que chien de garde et de famille.

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a officiellement reconnu la race du Cao de Castro Laboreiro le 24 mai 1955.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
2/5
Calme
3/5
Protecteur
4/5
Indépendant
3/5
Chasseur
2/5
Aboie
4/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
1/5

Le Cao de Castro Laboreiro est un chien possédant un tempérament équilibré. En milieu familial, il démontre une loyauté et une docilité remarquables.

Il fait preuve d'une méfiance naturelle envers les inconnus, ce trait de caractÚre étant lié à ses principales activités : la garde et la surveillance. En effet, le Cao de Castro Laboreiro est un excellent protecteur de troupeaux, repoussant efficacement toute tentative d'approche des loups ou de tout autre prédateur.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Pour Ă©duquer un Cao de Castro Laboreiro, il convient d'utiliser un Ă©quilibre harmonieux entre fermetĂ© et douceur. Il est primordial de bannir toute brutalitĂ© et injustice lors de son apprentissage. GrĂące Ă  sa loyautĂ© et son dĂ©sir de faire plaisir Ă  son propriĂ©taire, il se rĂ©vĂšle ĂȘtre un compagnon trĂšs plaisant et un collaborateur dĂ©vouĂ©.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
2/5
Aime le chaud
2/5
Aime le froid
4/5

Le Cao de Castro Laboreiro favorise la demeure dotée d'un vaste enclos extérieur, de préférence en milieu rural, par opposition à un appartement.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
5/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Pour maintenir l'Ă©quilibre physique et mental du Cao de Castro Laboreiro, il est essentiel de lui accorder des promenades prolongĂ©es quotidiennes oĂč il pourra se dĂ©penser. Il est indispensable de prĂ©voir des activitĂ©s rĂ©guliĂšres en compagnie de son maĂźtre, comprenant des exercices stimulants qui mettront Ă  l'Ă©preuve ses capacitĂ©s physiques et mentales.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
2/5

Aucune prédisposition particuliÚre à une quelconque maladie n'est associée à la race du Cao de Castro Laboreiro. Ce chien est solide et résistant, avec une santé globalement solide.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
3/5

Pour préserver la propreté et la santé du Cao de Castro Laboreiro, il n'est pas nécessaire de lui consacrer beaucoup de temps. En le brossant réguliÚrement, on peut maintenir l'aspect soigné et propre de son pelage. Il est conseillé d'effectuer cette action une fois par semaine.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

La longueur du poil du Cao de Castro Laboreiro est d'environ 5 centimĂštres, sans Ă©clat, avec une texture lisse, uniformĂ©ment rĂ©partie et relativement Ă©paisse. Le poil est encore plus court et plus dense sur la tĂȘte et les oreilles, ainsi que sous le coude et le jarret. Aucune couche de duvet n'est prĂ©sente.

Couleur

Le loup gris, également connu sous le nom de "louvet", est généralement décrit comme étant de "couleur montagne". Les habitants de la région décrivent cette couleur comme étant bringée, basée sur différentes nuances de gris et charbonnée de noir plus ou moins foncé.

TĂȘte

La tĂȘte du Cao de Castro Laboreiro est de taille moyenne, lĂ©gĂšrement grande, d'une texture plutĂŽt sĂšche, revĂȘtue d'une peau charnue mais exempte de rides, elle a une forme allongĂ©e et rectangulaire. Le stop n'est pas marquĂ© et se situe plus prĂšs de la truffe. Cette derniĂšre est bien dĂ©veloppĂ©e, de couleur noire, grande et alignĂ©e avec le chanfrein. Le museau est droit, long et robuste, les lĂšvres bien sĂ©parĂ©es et peu visibles. Les mĂąchoires sont puissantes et se ferment en ciseaux, voire en pince.

Oreilles

Le Cao de Castro Laboreiro prĂ©sente des oreilles qui sont de dimension modĂ©rĂ©e et de forme presque triangulaire. Elles sont peu Ă©paisses et sont attachĂ©es relativement haut sur la tĂȘte. Ces oreilles tombent de chaque cĂŽtĂ© de la tĂȘte et sont orientĂ©es vers l'avant lorsqu'il est attentif.

Yeux

Les yeux du Cao de Castro Laboreiro sont en amande, de taille moyenne, inclinés, de teinte allant du marron clair au marron foncé en harmonie avec la couleur du pelage. Ils affichent une expression austÚre et grave.

Corps

Le corps du Cao de Castro Laboreiro est de longueur modĂ©rĂ©e et fort. Le cou est solidement dĂ©veloppĂ© et bien reliĂ© Ă  l'ensemble, soutenant la tĂȘte avec hauteur et droiture. Le dos est de longueur moyenne et solide. La croupe est courte, musclĂ©e et lĂ©gĂšrement inclinĂ©e. La forme de la poitrine est ovale. Le ventre prĂ©sente peu de volume, ce qui contraste avec le sternum.

Queue

La queue du Cao de Castro Laboreiro est solide Ă  sa fixation, maintenue en hauteur, atteignant jusqu'au jarret et descendant entre les fesses au repos. DĂ©passant la ligne supĂ©rieure lorsque le chien est Ă©veillĂ©. RevĂȘtue d'une criniĂšre longue et dense.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Cao de Castro Laboreiro varie en moyenne entre 10 ans et 13 ans

Espérance de vie minimum

10 ans

Espérance de vie maximum

13 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Cao de Castro Laboreiro se situe gĂ©nĂ©ralement entre 500,00 € et 1000,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Cao de Castro Laboreiro se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - MolossoĂŻdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races

Numéro FCI

170

Reconnu par la FCI

Depuis 1955