DĂšs la fin des annĂ©es 1990, les Ă©leveurs australiens ont eu l'idĂ©e de mĂȘler les traits des Cavalier King Charles Spaniels et des Caniches nains afin d'obtenir des portĂ©es de chiots possĂ©dant les caractĂ©ristiques recherchĂ©es : petite taille, tempĂ©rament agrĂ©able et faible perte de poils. Ainsi est nĂ© le Cavapoo.
La popularité de cette race s'est rapidement répandue en Australie, puis aux Etats-Unis, avant de conquérir d'autres pays.
Bien que non reconnu officiellement par la FCI, l'AKC ou d'autres principales organisations canines, le Cavapoo continue de séduire un nombre croissant de familles à travers le monde.
Le Cavapoo nĂ©cessite une nourriture adaptĂ©e Ă sa petite taille, en favorisant les produits de la plus haute qualitĂ© disponible. Il peut ĂȘtre friand, il est donc important de surveiller ses portions quotidiennes et de limiter les friandises. Sinon, il risque de prendre du poids, ce qui peut avoir des consĂ©quences nĂ©fastes sur sa santĂ©.
La joie de vivre, l'enthousiasme, l'intelligence et la curiosité sont les principales qualités du Cavapoo, héritées du Cavalier King Charles Spaniel et du Caniche. Ce chien est joueur, sociable et amical, mais reste plutÎt méfiant envers les inconnus. Protecteur et vigilant, il n'hésitera pas à donner l'alerte bruyamment s'il détecte la moindre approche suspecte.
Le Cavapoo apprécie la compagnie des enfants et s'entend trÚs bien avec ses semblables et les autres animaux. Bien sûr, cela nécessite une bonne socialisation.
Il est trÚs attaché à son maßtre et aime la vie en famille. Le Cavapoo supporte difficilement la solitude.
Le Cavapoo est un chien curieux, intelligent et joueur qui peut ĂȘtre facilement Ă©duquĂ© en se concentrant sur le cĂŽtĂ© ludique de l'apprentissage et sur les rĂ©compenses. Il est essentiel de le socialiser dĂšs son plus jeune Ăąge en lui permettant de rencontrer et d'interagir avec un maximum d'individus et d'espĂšces diffĂ©rentes. En plus de l'Ă©ducation de base, comme l'apprentissage de la propretĂ©, du rappel et des ordres de base, il est important qu'il apprenne Ă rester seul afin de prĂ©venir et de rĂ©duire l'anxiĂ©tĂ© de sĂ©paration.
Dans l'ensemble, l'éducation du Cavapoo n'est pas plus complexe que celle des autres chiens. Les méthodes d'éducation positive sont efficaces avec lui. Il est cependant sensible, et les punitions ne sont pas utiles pour son apprentissage.
Le Cavapoo est un chien appropriĂ© pour la vie en appartement. Il peut s'adapter Ă diffĂ©rents modes de vie proposĂ©s par sa famille, Ă condition de lui offrir l'exercice physique vital pour toutes les races canines. Avoir un espace extĂ©rieur clĂŽturĂ© et sĂ©curisĂ© lui serait avantageux Ă plusieurs niveaux, mĂȘme si en tout cas, il ne doit pas ĂȘtre privĂ© de ses sorties quotidiennes.
Le niveau d'activitĂ© nĂ©cessaire pour le Cavapoo est habituellement modĂ©rĂ©. Certains individus peuvent ĂȘtre plus dynamiques et sportifs, surtout s'ils ont hĂ©ritĂ© davantage des traits du Caniche que du Cavalier King Charles Spaniel.
Il est essentiel de lui accorder sa promenade quotidienne, en veillant Ă le prĂ©server des conditions mĂ©tĂ©orologiques (Ă©ventuellement, lui faire revĂȘtir un manteau en cas de tempĂ©ratures trĂšs basses et Ă©viter les heures de forte chaleur en Ă©tĂ©).
Le Cavapoo, malgré sa taille réduite et son apparence de chiot éternel, demeure un chien résistant. Il n'engendre pas de soucis de santé majeurs s'il bénéficie de bonnes conditions de vie, de soins adéquats et d'une alimentation de qualité. Cependant, certaines affections peuvent affecter cette race, notamment la luxation de la rotule, la maladie de la valve mitrale ainsi que divers problÚmes oculaires tels que l'atrophie rétinienne progressive, la cataracte, ou encore le glaucome.
Souvent qualifié de chien "hypoallergénique", le Cavapoo a l'avantage de peu perdre ses poils, une caractéristique qu'il tient principalement du Caniche. Cela facilite grandement son entretien. Cependant, cela ne signifie pas que l'entretien est inexistant. Il est essentiel de brosser réguliÚrement le pelage du Cavapoo pour maintenir la santé et la beauté de son poil ainsi que de sa peau.
Pour les reprĂ©sentants de cette race ayant un poil plus long, il est nĂ©cessaire de brosser quotidiennement afin de prĂ©venir la formation de noeuds. Un toilettage complet chez un professionnel tous les 2 Ă 3 mois assurera la propretĂ©, la beautĂ© et le bien-ĂȘtre de ce chien.
Qu'il soit frisé ou bouclé, le poil du Cavapoo est court ou de longueur moyenne. Ce type de pelage se distingue par sa densité et sa douceur au toucher.
On peut trouver une variĂ©tĂ© de couleurs quand il s'agit de Cavapoo. Ils peuvent ĂȘtre crĂšme, fauve, chocolat, or, blanc, noir, bicolore (brun et blanc) voire tricolore (blanc, noir et fauve).
La tĂȘte du Cavapoo est ronde, avec un museau court et plat.
Les oreilles du Cavapoo sont longues et pendantes.
Les yeux du Cavapoo sont de taille moyenne et de couleur foncée.
Le corps du Cavapoo est petit et compact.
La queue du Cavapoo est attachée haut et légÚrement recourbée.