Guide Chien Chien courant de Schiller

Tout savoir sur le

Chien courant de Schiller

Tout ce que vous devez savoir sur le Chien courant de Schiller : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Chien courant de Schiller.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 23 kg Ă  25 kg
De 51 cm Ă  61 cm
Femelle
De 20 kg Ă  23 kg
De 49 cm Ă  57 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Suùde

Le Chien de chasse de Schiller est issu de la lignée prestigieuse des chiens de chasse de la célÚbre ferme Kaflas. Il semble avoir ses origines dans le sud de l'Allemagne et aurait probablement bénéficié de l'influence de chiens de chasse suisses et britanniques, notamment des Harriers.

Lors de la premiĂšre exposition canine en SuĂšde en 1886, deux chiens ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s, sur lesquels la race s'est dĂ©veloppĂ©e. Il s'agissait d'un frĂšre et d'une sƓur nommĂ©s Tamburini et Ralla I. Leur propriĂ©taire, un fermier du nom de Per Schiller, leur a donnĂ© son nom de famille. La race du Chien de chasse de Schiller a Ă©tĂ© officiellement reconnue par le Kennel Club SuĂ©dois en 1907.

🍗 Alimentation

Le Chien courant de Schiller nécessite une nourriture bien équilibrée et de premiÚre qualité, qui convient à son niveau d'activité physique, à sa taille et à son ùge.

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
2/5
Protecteur
2/5
Indépendant
3/5
Chasseur
5/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
2/5

Le Chien courant de Schiller possÚde un caractÚre équilibré et est trÚs apprécié en tant que chien de chasse en SuÚde. Ses principales qualités, telles que sa grande vivacité et sa capacité à aboyer, le distinguent. Ce chien est tout particuliÚrement utilisé pour la chasse au liÚvre et au renard, mais il ne chasse jamais le cerf.

Il accompagne son maßtre en solitaire et est trÚs attaché à lui, sans jamais travailler en groupe ou en paire. Malgré sa préférence pour la chasse solitaire, il n'est pas du tout asocial ; il s'entend plutÎt bien avec ses congénÚres ainsi qu'avec les enfants.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

L'éducation du Chien courant de Schiller est similaire à celle de la plupart des chiens de chasse, c'est-à-dire qu'elle nécessite un mélange équilibré de fermeté et de douceur. Il est préférable de se concentrer dÚs le départ sur l'enseignement du rappel.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
2/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
3/5

Le Chien courant de Schiller est destiné à des propriétaires chevronnés et disposés à lui offrir une quantité d'activités suffisante chaque jour. En raison de son instinct de chasseur, il préférera toujours résider dans un environnement naturel ou à proximité de celui-ci.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Pour maintenir le Chien courant de Schiller en forme, il est primordial de lui offrir des activitĂ©s rĂ©guliĂšres et abondantes afin qu'il puisse se dĂ©penser pleinement. Ce chien a une prĂ©fĂ©rence pour les promenades prolongĂ©es, oĂč il peut parcourir de grandes distances et Ă©voluer dans des environnements naturels.

Par conséquent, il est conseillé de l'emmener en promenade pendant de longues périodes, une à deux fois par jour.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
3/5

Le Chien courant de Schiller est un animal possédant une constitution robuste et qui tolÚre plutÎt bien les températures basses. Aucune tendance à un problÚme de santé spécifique n'est observée dans cette lignée.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
4/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
2/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
4/5

L'entretien du Chien courant de Schiller n'est pas excessivement exigeant. Les soins de base sont suffisants. Pour maintenir sa propreté, son apparence et sa santé, il est recommandé de le brosser une à deux fois par semaine. AprÚs chaque sortie, il est important de vérifier l'intérieur de ses oreilles, son poil et ses coussinets afin de prévenir toute accumulation de débris ou de parasites pouvant entraßner une infection.

Il est Ă©galement nĂ©cessaire de brosser rĂ©guliĂšrement ses dents pour Ă©liminer l'accumulation de tartre et prĂ©venir la prolifĂ©ration de bactĂ©ries. Enfin, si ses griffes ne s'usent pas naturellement, il est conseillĂ© de les couper. Si vous n'ĂȘtes pas familier avec cette tĂąche, il est recommandĂ© de demander l'avis d'un vĂ©tĂ©rinaire ou d'un toiletteur.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

La texture du pelage du Chien courant de Schiller est rugueuse, avec une longueur de poil courte mais modĂ©rĂ©e, bien plaquĂ©e contre le corps. Sur la tĂȘte, les oreilles et les faces avant des membres, le poil est plus court et lisse, tandis qu'il est plus long sous la queue et Ă  l'arriĂšre des cuisses.

Couleur

Sa robe arbore une teinte fauve, avec un pelage noir parfaitement délimité sur le dos, les flancs du cou, ainsi que sur la partie supérieure de la queue.

TĂȘte

La forme de la tĂȘte du Chien courant de Schiller est triangulaire tant en vue de face qu'en vue de profil, cependant le museau ne prĂ©sente pas de pointe Ă  son extrĂ©mitĂ©. Le crĂąne est lĂ©gĂšrement bombĂ©, le stop bien visible, la truffe est noire, les narines sont bien dĂ©veloppĂ©es, le museau est long, le chanfrein est droit, les lĂšvres sont serrĂ©es, les mĂąchoires s'articulent en forme de ciseaux et les joues sont minces.

Oreilles

Les oreilles du Chien courant de Schiller sont souples, pendants, attachées haut et capables de se relever légÚrement lorsque le chien est éveillé ou actif.

Yeux

Les yeux du Chien courant de Schiller affichent une teinte brune intense et dégageant un regard dynamique

Corps

La taille au garrot est lĂ©gĂšrement supĂ©rieure Ă  la hauteur (pouvant ĂȘtre encadrĂ©e dans un rectangle). Le cou est long et puissant, s'intĂ©grant harmonieusement aux Ă©paules.

Le garrot est bien marqué, le dos est solide et droit, le rein est musclé et légÚrement incurvé, la croupe est modérément inclinée, la poitrine est longue et bien descendue, les cÎtes sont légÚrement apparentes et le ventre est légÚrement relevé.

Queue

La queue du Chien courant de Schiller est positionnée dans la prolongation de la colonne vertébrale, verticale ou avec une légÚre courbure, large à la base et se rétrécissant progressivement vers son extrémité.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Chien courant de Schiller varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Chien courant de Schiller se situe généralement entre et

Coût d'entretien

Le coĂ»t d'entretien annuel d'un Chien courant de Schiller se situe gĂ©nĂ©ralement entre 450,00 € et 650,00 €

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées

Numéro FCI

131

Reconnu par la FCI

Depuis 1955