Guide Chien Chien courant yougoslave de montagne

Tout savoir sur le

Chien courant yougoslave de montagne

Tout ce que vous devez savoir sur le Chien courant yougoslave de montagne : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Chien courant yougoslave de montagne.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 20 kg Ă  25 kg
De 49 cm Ă  50 cm
Femelle
De 20 kg Ă  25 kg
De 48 cm Ă  49 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Serbie

Le Chien courant yougoslave de montagne a des origines similaires à celles de la plupart des races de chiens courants développées dans la région des Balkans. Autrefois connu sous le nom de Chien courant noir, un premier standard de la race a été établi en 1924 pendant l'entre-deux-guerres. Bien qu'il soit assez rare en dehors de sa région d'origine, le Chien courant yougoslave de montagne est peu connu.

🍗 Alimentation

Pour assurer la bonne santĂ© du Chien courant yougoslave de montagne, il est essentiel de lui fournir une nourriture de qualitĂ© et Ă©quilibrĂ©e. Celle-ci doit ĂȘtre adaptĂ©e en fonction de son niveau d'activitĂ© physique, de son Ăąge et de sa taille.

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
2/5
Protecteur
3/5
Indépendant
3/5
Chasseur
5/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
2/5

CompĂ©tent et trĂšs dĂ©vouĂ© Ă  son maĂźtre, le Chien de montagne yougoslave est aussi talentueux pour les activitĂ©s de chasse, oĂč il est utilisĂ© en tant que chien courant et chien pisteur, que comme compagnon de famille. Affichant un comportement Ă©quilibrĂ©, le Chien de montagne yougoslave se rĂ©vĂšle effectivement particuliĂšrement doux, obĂ©issant et dĂ©pourvu d'hostilitĂ©. De plus, il s'entend trĂšs bien avec les enfants.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Le Chien courant yougoslave de montagne, un chien à la fois dynamique et réceptif, nécessite une éducation basée sur l'absence de contrainte physique, mais avec une certaine dose de fermeté. Son obéissance et sa passion pour le travail permettent grandement sa formation.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
3/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Le Chien de montagne yougoslave est principalement conçu pour évoluer dans de vastes terrains et en plein air. Il nécessite un vaste jardin enclos, avec un refuge lui offrant une protection contre les courants d'air. S'il est réguliÚrement promené, il peut aussi s'adapter à la vie urbaine.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le Chien courant yougoslave de montagne a un fort besoin d'activitĂ©. En tant que chien de chasse, il doit ĂȘtre rĂ©guliĂšrement promenĂ© pour se dĂ©penser et rester stimulĂ©.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
3/5

Le Chien courant yougoslave de montagne, se distingue par sa robustesse. Son pelage double lui confÚre une résistance satisfaisante contre le froid et les conditions météorologiques difficiles. Aucune prédisposition à une maladie spécifique n'a été observée chez cette race.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
4/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
4/5

L'entretien du Chien courant yougoslave de montagne se limite Ă  des tĂąches de base, mais doit ĂȘtre effectuĂ© rĂ©guliĂšrement.

Il est conseillé de peigner le chien une fois par semaine afin d'éliminer les poils morts ainsi que tout débris ou parasite éventuel qui pourrait se loger sur la peau. AprÚs chaque sortie en milieu naturel, il est important de vérifier et d'enlever tout débris ou parasite externes présents dans son pelage, ses oreilles, ses yeux et ses coussinets.

Il est recommandé de brosser réguliÚrement ses dents pour éviter l'accumulation de tartre et la croissance de bactéries. Enfin, si ses griffes ne s'usent pas naturellement, il est nécessaire de les couper. Si vous ne possédez pas d'expérience en la matiÚre, il est judicieux de demander des conseils à un vétérinaire ou un toiletteur.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Chien courant yougoslave de montagne est court, rugueux au toucher, compact, plutÎt mince, brillant et bien agencé. On peut observer une abondance de sous-poil en association avec le poil de couverture.

Couleur

La couleur principale du Chien courant yougoslave de montagne est le noir, et il présente des marques rouge clair ou brunùtre au-dessus de ses yeux, sur son museau et sur le bas de ses pattes.

TĂȘte

La forme du crùne et du chanfrein de cette race de chien est étirée, avec les parties supérieures divergentes. Le museau, de dimension importante et large à sa base, est plus court que le crùne. La largeur du crùne est plus petite que la distance entre le stop et la protubérance occipitale. Le sillon frontal est marqué et le stop est faiblement accentué. La truffe est bien noire et développée, les mùchoires sont robustes et s'articulent en forme de ciseaux. Les lÚvres sont serrées et les joues sont plates.

Oreilles

Les oreilles du Chien courant yougoslave de montagne sont de taille moyenne, assez fines, sont attachĂ©es haut et forment des extrĂ©mitĂ©s ovales pendantes le long de la tĂȘte.

Yeux

Les yeux du Chien courant yougoslave de montagne sont ovales, de couleur brun clair à foncé.

Corps

Le corps du Chien courant yougoslave de montagne présente une longueur dépassant d'environ un dixiÚme la hauteur au niveau du garrot. Le garrot est bien visible, le dos est musclé et large, le rein est solide et d'une longueur moyenne, la croupe présente une inclinaison modérée, la poitrine est forte et haute, et le ventre est légÚrement relevé.

Queue

La queue du Chien courant yougoslave de montagne se situe dans la continuité de la trajectoire de la croupe, maintenue en forme de sabre sous la ligne du dos, généreusement pourvue en pilosité.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Chien courant yougoslave de montagne varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Chien courant yougoslave de montagne se situe généralement entre et

Coût d'entretien

Le coĂ»t d'entretien annuel d'un Chien courant yougoslave de montagne se situe gĂ©nĂ©ralement entre 450,00 € et 650,00 €

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées

Numéro FCI

279

Reconnu par la FCI

Depuis 1969