Depuis des centaines de annĂ©es, le Chien d'arrĂȘt portugais est un chien trĂšs connu dans la PĂ©ninsule IbĂ©rique. Comme de nombreux autres chiens d'arrĂȘt, il est issu du Braque PĂ©ninsulaire ancestral. On a des preuves de la prĂ©sence du Chien d'arrĂȘt portugais au moins depuis le 12e siĂšcle, et il est Ă©levĂ© depuis trĂšs longtemps au Portugal, oĂč il Ă©tait autrefois connu sous le nom de "Podengo de Mostra".
Il a acquis une renommée en tant que chien de fauconnerie de premier ordre dans les chenils royaux et parmi la noblesse.
Le Chien d'arrĂȘt portugais nĂ©cessite une nourriture de qualitĂ© qui convient Ă son niveau d'exercice, Ă son Ăąge et Ă sa dimension.
Le Chien d'arrĂȘt portugais se distingue par sa grande douceur et sa grande affection. Il se montre calme et extrĂȘmement attachĂ© Ă son maĂźtre, mais peut parfois ĂȘtre distant envers les autres chiens sans pour autant ĂȘtre asocial.
En tant que chien de chasse, le Chien d'arrĂȘt portugais est apprĂ©ciĂ© pour sa polyvalence, car il est capable de s'adapter Ă divers terrains, climats et proies. C'est un travailleur curieux, enthousiaste et persĂ©vĂ©rant.
Le Chien d'arrĂȘt portugais, bien qu'il ne soit pas particuliĂšrement docile comme la plupart des chiens de chasse, n'est pas difficile Ă Ă©duquer. Son dressage nĂ©cessite une main ferme, mais sans recourir Ă la brutalitĂ©.
Le Chien de chasse portugais est adapté à une existence en communion avec la nature, dans un vaste environnement clos à la campagne, par exemple. Il préfÚre éviter la vie en appartement.
Pour ĂȘtre Ă©panoui et stimulĂ©, le Chien d'arrĂȘt portugais a besoin d'un niveau d'activitĂ© Ă©levĂ© malgrĂ© son caractĂšre calme. Afin de rĂ©pondre Ă ce besoin, il est recommandĂ© de lui offrir deux promenades prolongĂ©es chaque jour.
Le Chien d'arrĂȘt portugais est dotĂ© d'une solide constitution et peut, malgrĂ© son pelage court et lisse, rĂ©sister Ă diffĂ©rentes conditions mĂ©tĂ©orologiques. Cette race est sujette Ă diverses affections, principalement de nature dermatologique : pemphigus, dĂ©modĂ©cie et dĂ©pigmentation cutanĂ©e.
Le Chien d'arrĂȘt portugais n'est pas trĂšs sujet Ă la perte excessive de poils et il est facile Ă entretenir. Il est important de veiller rĂ©guliĂšrement Ă ses soins.
Pour prévenir l'apparition de parasites externes et éliminer les quelques poils morts ainsi que les débris éventuels, il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Vous pouvez également le baigner si nécessaire, de temps en temps.
AprÚs chaque sortie en milieu naturel, il est conseillé de vérifier et nettoyer son poil, ses oreilles, ses yeux et ses coussinets afin de détecter et enlever tout débris ou parasite externe. Pour éviter l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries, il est important de brosser réguliÚrement ses dents. Enfin, si ses griffes ne s'usent pas naturellement, il convient de les couper. Si vous manquez d'expérience dans ce domaine, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur.
La fourrure du Chien d'arrĂȘt portugais est courte, compacte, Ă©troite et rugueuse au toucher. Elle est uniformĂ©ment rĂ©partie sur tout son corps. Cependant, elle est moins dense au niveau des aisselles, de l'aine, de la base de la queue et de la rĂ©gion gĂ©nitale. Elle est encore moins Ă©paisse et plus fine sur sa tĂȘte et ses oreilles. Ă noter que ce chien ne possĂšde pas de sous-poil.
La couleur dominante du Chien d'arrĂȘt portugais est le jaune, qui prĂ©sente diffĂ©rentes nuances allant du clair au foncĂ©. Des marques blanches apparaissent sur sa tĂȘte, son cou, son poitrail, le bas de ses membres, sous ses coudes, ses jarrets et Ă l'extrĂ©mitĂ© de sa queue.
Le corps du Chien d'arrĂȘt portugais est proportionnĂ© de maniĂšre Ă©quilibrĂ©e, avec des dimensions harmonieuses, se caractĂ©risant par une peau fine, souple et non ridĂ©e. La forme du crĂąne est carrĂ©e, avec une ligne supĂ©rieure presque plate.
En vue de profil, il est légÚrement bombé. Les sourcils sont bien développés, le sillon frontal est large mais peu profond, la protubérance occipitale n'est que peu visible et le stop est bien marqué. La truffe est noire et forme un rectangle avec le chanfrein et la lÚvre supérieure.
Les narines sont larges, humides et bien ouvertes. Le museau est droit, horizontal et assez large. Les mùchoires se rejoignent en ciseaux et les joues sont bien alignées.
Les oreilles du Chien d'arrĂȘt portugais sont plates et tombantes, avec un pli longitudinal ou deux, de forme triangulaire. Elles sont attachĂ©es moyennement haut, au-dessus de la ligne des yeux et vers l'arriĂšre de la tĂȘte. Leur Ă©paisseur est minime et elles sont recouvertes d'un pelage doux, semblable au velours.
Les yeux du Chien d'arrĂȘt portugais sont de forme ovale, presque ronds, arborent une teinte marron (plus sombre que celle du pelage), sont plutĂŽt de grande taille et rayonnent d'une vive expression.
La silhouette du Chien d'arrĂȘt portugais est solide et Ă©quilibrĂ©e. Le cou est rectiligne et lĂ©gĂšrement incurvĂ©, le dos est droit et lĂ©gĂšrement relevĂ© entre la croupe et le garrot, sans ĂȘtre particuliĂšrement Ă©levĂ©.
Le rein est court, large et extrĂȘmement musclĂ©, la croupe est harmonieuse, la poitrine est haute, large et spacieuse, le ventre est plat et bien attachĂ© aux hanches dans une courbe arrondie.
La queue du Chien d'arrĂȘt portugais est de taille moyenne, rectiligne et fixĂ©e Ă une hauteur moyenne. Elle est Ă©paisse Ă sa base et s'affine progressivement vers son extrĂ©mitĂ©. Lorsqu'il est au repos, la queue du chien pend sans s'enrouler entre ses pattes.
En revanche, lorsqu'il est en Ă©veil, la queue peut ĂȘtre relevĂ©e Ă l'horizontale ou lĂ©gĂšrement au-dessus de la ligne du dessus.
Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau