Guide Chien Chien de berger de Majorque

Tout savoir sur le

Chien de berger de Majorque

Tout ce que vous devez savoir sur le Chien de berger de Majorque : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Chien de berger de Majorque.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Grand
Triangulaire
Sexe
Poids
Taille
Male
De 39 kg Ă  40 kg
De 66 cm Ă  73 cm
Femelle
De 38 kg Ă  39 kg
De 62 cm Ă  68 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Espagne

Les origines exactes du Chien de berger de Majorque ne sont pas Ă©tablies, mais il est supposĂ© que ses ancĂȘtres ont Ă©tĂ© introduits sur les Ăźles BalĂ©ares, en particulier sur l'Ăźle de Majorque dont il tire son nom, par des commerçants. Par la suite, les habitants locaux ont procĂ©dĂ© Ă  l'Ă©levage de cette race afin d'obtenir un chien capable de protĂ©ger leur territoire et leurs animaux, en croisant diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de chiens de berger avec le Dogue de Majorque (Ca de Bou).

🍗 Alimentation

Le Chien de berger de Majorque requiert une alimentation Ă©quilibrĂ©e et de qualitĂ©, adaptĂ©e Ă  sa condition physique, son Ăąge et sa taille. Sa nourriture doit ĂȘtre fractionnĂ©e en deux repas quotidiens.

Puisqu'il peut ĂȘtre enclin Ă  des problĂšmes de digestion, il est important de garantir que le chien se nourrisse dans un environnement paisible et qu'il ne s'adonne Ă  aucune activitĂ© physique intense dans l'heure qui succĂšde ou qui prĂ©cĂšde le repas.

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
3/5
Protecteur
3/5
Indépendant
2/5
Chasseur
1/5
Aboie
4/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
2/5

Le Chien de berger de Majorque est un animal dotĂ© d'une fidĂ©litĂ© inĂ©branlable envers son propriĂ©taire, auquel il est extrĂȘmement dĂ©vouĂ© et n'obĂ©it qu'Ă  lui seul. Il se montre mĂ©fiant envers les individus Ă©trangers, ce qui en fait un chien de garde de premier choix, en plus de ses compĂ©tences en tant que chien de berger et de dĂ©fense.

Brave, obéissant, affectueux, trÚs sensible et intelligent, le Chien de berger de Majorque est non seulement un compagnon familial exceptionnel, mais aussi un partenaire de travail de grande qualité.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Le dressage du Chien de berger de Majorque peut ĂȘtre accompli aisĂ©ment en raison de sa soumission, de sa motivation Ă  satisfaire son propriĂ©taire et de son acuitĂ© mentale. La maniĂšre brutale ne doit en aucun cas ĂȘtre utilisĂ©e pour son Ă©ducation, qui obtient de plus grands succĂšs grĂące Ă  la mĂ©thode du renforcement positif.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
1/5
Pour les nouveaux maĂźtres
2/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
3/5

Le Berger Majorquin privilégie son existence dans un environnement naturel, en particulier à la campagne. S'il est réguliÚrement promené et dispose d'un vaste enclos, il peut s'adapter à la vie urbaine.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le Chien Majorque, un chien par nature trÚs énergique, a besoin d'exercice régulier. Une promenade rapide ne lui suffit pas. Il est préférable de lui offrir une à deux sorties prolongées chaque jour.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
3/5

Le Berger Majorquin est un chien résistant et solide. Aucune prédisposition à une pathologie spécifique n'est observée chez ce type de chien.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
4/5
Coût d'entretien
3/5
Perte de poils
1/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
4/5

Le Chien de berger de Majorque ne perd quasiment pas de cheveux. Son entretien reste facile et peu contraignant.

Pour préserver la beauté et la santé de son pelage et de sa peau, il est recommandé de brosser le chien une à deux fois par semaine. Il est également important de vérifier réguliÚrement l'intérieur de ses oreilles, sa robe et ses coussinets aprÚs les sorties et de tailler ses griffes lorsque celles-ci deviennent trop longues. Il est également nécessaire de brosser réguliÚrement ses dents pour éliminer l'accumulation de tartre et la propagation de bactéries.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil court du Chien de berger de Majorque est agréable sur le corps, il est doux, fin et solide. Il est accompagné d'un sous-poil fin et dense. Dans le cas des individus à poil long, celui-ci peut dépasser les 7 cm et présenter une légÚre ondulation.

Couleur

Le ton du pelage du Chien de berger de Majorque est exclusivement sombre (de préférence d'un noir intense), avec éventuellement des nuances claires sur la partie inférieure du thorax, sous le menton et aux extrémités des membres.

TĂȘte

La tĂȘte du Chien de berger de Majorque est de taille imposante, sans pour autant donner une sensation de lourdeur. Sa silhouette est soignĂ©e et ses proportions harmonieuses. Le crĂąne prĂ©sente une lĂ©gĂšre convexitĂ©. La crĂȘte occipitale est bien marquĂ©e, tout comme le stop qui est nĂ©anmoins progressif. Le museau est large et robuste, les narines bien ouvertes et la truffe noire et humide. Les lĂšvres sont de couleur noire et les mĂąchoires se rejoignent en forme de ciseaux, avec les incisives supĂ©rieures externes en contact Ă©troit avec les canines infĂ©rieures.

Oreilles

Les oreilles du Chien de berger de Majorque peuvent ĂȘtre dĂ©crites comme Ă©tant de petite taille, Ă©paisses, attachĂ©es haut, cassĂ©es (pliĂ©es et tombantes) ou rejetĂ©es vers l'arriĂšre lorsqu'il se repose. En revanche, elles se redressent et se dĂ©tachent des joues lorsqu'il est attentif.

Yeux

Ses yeux sont de taille plutÎt modeste, ayant une forme en amande légÚrement inclinée, emplis de vivacité, affichant une couleur variant du miel de romarin au miel de caroube. Le regard qu'ils dégagent est à la fois astucieux et empreint de prudence.

Corps

Solide et équilibré, le corps du Chien de berger de Majorque est bien proportionné. Le cou se révÚle imposant, épais et musclé. Le garrot présente une marque distincte, la ligne du dos est droite et horizontale, le rein est large et puissant. La croupe est de taille modérée et légÚrement arrondie, la poitrine est large et bien descendue. Les flancs possÚdent un volume moyen et le ventre est légÚrement relevé.

Queue

La variété à poil long du Chien de berger de Majorque présente une attache épaisse, qui s'aplatit à partir de 8 cm de son point de fixation. Elle se caractérise également par de longues franges abondantes. Au repos, les franges sont naturellement tombantes ou recourbées vers l'extérieur, et lorsqu'il est en mouvement, la queue du chien bat de gauche à droite et se relÚve en forme de faucille.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Chien de berger de Majorque varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Chien de berger de Majorque se situe généralement entre et

Coût d'entretien

Le coĂ»t d'entretien annuel d'un Chien de berger de Majorque se situe gĂ©nĂ©ralement entre 600,00 € et 850,00 €

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau

Numéro FCI

321

Reconnu par la FCI

Depuis 1982