Guide Chien Chien de Canaan

Tout savoir sur le

Chien de Canaan

Tout ce que vous devez savoir sur le Chien de Canaan : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Chien de Canaan.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 20 kg Ă  27 kg
De 50 cm Ă  60 cm
Femelle
De 20 kg Ă  27 kg
De 50 cm Ă  60 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : IsraĂ«l

La variété du Chien de Canaan a été créée sur la base de chiens sauvages provenant du Proche-Orient. Par le passé, cette race était élevée dans le but d'assurer la sécurité et la protection des animaux domestiques et des habitations. Les premiÚres tentatives d'élevage organisées ont été entreprises par Rudolphina Menzel durant les derniÚres années de la décennie 1940. AprÚs son décÚs, l'éleveuse Myrna Shiboleth a pris la relÚve et a contribué à perpétuer et à améliorer la race.

À partir des annĂ©es 1960, des spĂ©cimens ont Ă©tĂ© exportĂ©s vers les États-Unis, l'Italie et la Grande-Bretagne. La race du Chien de Canaan a reçu une reconnaissance dĂ©finitive de la part de la FĂ©dĂ©ration Cynologique Internationale (FCI) le 23 novembre 1966.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
4/5
Indépendant
2/5
Chasseur
3/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
1/5

Le Chien de Canaan est un chien animé, constamment préparé à protéger et se protéger, toutefois sans atteindre une agressivité excessive. Prudent et spécialement vigilant envers les inconnus, il représente un excellent chien de surveillance et fait preuve de protection envers les siens, qu'ils soient humains ou animaux. Doté d'une fidélité exemplaire envers son propriétaire, le Chien de Canaan met en évidence sa soumission et sa personnalité dynamique.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Réputé pour sa facilité d'apprentissage, le Canaan est un chien obéissant et dévoué envers son maßtre. Il prend plaisir à satisfaire ce dernier, nécessitant une éducation à la fois ferme et douce de sa part.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
4/5
Aime le chaud
5/5
Aime le froid
3/5

L'adaptabilité du Canaan est prouvée dans un environnement urbain, à condition qu'il puisse jouir de sorties réguliÚres et d'activités adéquates. Il exprime une préférence pour les maisons dotées d'un vaste jardin clÎturé, plutÎt que les appartements. Sa nature affectueuse et protectrice lui permet de s'adapter à tous les types de familles.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
3/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le Chien de Canaan est un chien qui requiert une grande quantité d'exercice et de sollicitude. Il est primordial de lui offrir des balades prolongées au quotidien.

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
3/5

Le Chien Canaan est un chien résistant et en bonne santé, capable de supporter les intempéries grùce à son pelage dense et double. La sélection naturelle a favorisé le développement d'un chien robuste et endurant. Aucune prédisposition génétique à une maladie spécifique n'est observée chez cette race, à l'exception de la dysplasie de la hanche.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
1/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
4/5

Le Chien de Canaan subit 2 périodes de mue annuellement au cours desquelles il peut perdre une grande quantité de poils. Le reste de l'année, la perte de poils se poursuit, mais à un degré moindre. En dehors de cela, son entretien ne présente pas de difficulté particuliÚre.

Il est recommandé de peigner le chien au moins une fois toutes les semaines ou deux fois si possible. Pendant les périodes de mue, il est préférable de peigner plus fréquemment afin d'éliminer les poils morts en grande quantité.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Chien de Canaan est rigide, serré et relativement court à moyen en termes de longueur. Il est composé d'un poil de couverture qui est étroitement lié à un sous-poil abondant et dense.

Couleur

La couleur du Chien de Canaan peut varier de sable à rouge-brun, blanc, noir ou panaché, avec ou sans un masque symétrique.

TĂȘte

Le museau du Chien de Canaan est de taille moyenne, presque en forme de coin, et s'accorde parfaitement avec les proportions équilibrées, donnant une impression de largeur grùce à l'implantation basse des oreilles. Le crùne, légÚrement aplati, est plus large chez la plupart des mùles. Le stop est bien défini. La truffe est d'un noir profond, les lÚvres sont bien serrées et les mùchoires se rejoignent en une articulation en ciseaux ou en une pince.

Oreilles

Les oreilles du Chien de Canaan sont positionnées vers le bas, bien dressées, plutÎt de dimensions réduites et larges, et ont une forme arrondie à leur bout.

Yeux

Les yeux du Chien de Canaan sont plutÎt obliques, en amandes, de couleur brun foncé.

Corps

Le gabarit du Chien de Canaan doit ĂȘtre Ă©quivalent en longueur et en hauteur. Le garrot doit ĂȘtre prononcĂ©, le dos doit ĂȘtre bien droit, le rein doit ĂȘtre musclĂ©, la poitrine doit ĂȘtre bien descendue et de taille modĂ©rĂ©e, les cĂŽtes doivent ĂȘtre bien cintrĂ©es et le ventre doit ĂȘtre relevĂ©.

Queue

La queue du Chien de Canaan est d'attache élevée, étirée vers l'arriÚre et enveloppée d'une fourrure épaisse.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Chien de Canaan varie en moyenne entre 12 ans et 13 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

13 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Chien de Canaan se situe gĂ©nĂ©ralement entre 700,00 € et 1000,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Chien de Canaan se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif

Numéro FCI

273

Reconnu par la FCI

Depuis 1966