Guide Chien Chien d'eau américain

Tout savoir sur le

Chien d'eau américain

Tout ce que vous devez savoir sur le Chien d'eau amĂ©ricain : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Chien d'eau amĂ©ricain.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Frisé
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 13 kg Ă  20 kg
De 38 cm Ă  46 cm
Femelle
De 11 kg Ă  18 kg
De 38 cm Ă  46 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Etats-Unis

Le Chien d'eau amĂ©ricain est apparu aux États-Unis au cours de la seconde moitiĂ© du XIXe siĂšcle. Son dĂ©veloppement s'est principalement dĂ©roulĂ© dans le Midwest amĂ©ricain, en particulier dans l'État du Wisconsin, oĂč il a Ă©tĂ© utilisĂ© par les chasseurs. Les origines prĂ©cises de cette race ne sont malheureusement pas suffisamment documentĂ©es, rendant impossible la certitude quant aux croisements ayant contribuĂ© Ă  la crĂ©ation du Chien d'eau amĂ©ricain.

Cependant, on sait que F. J. Pfeiffer est le fondateur du premier Ă©levage de cette race, situĂ© Ă  New London dans le Wisconsin. Le premier standard Ă©tabli en 1920 a Ă©tĂ© basĂ© sur ses travaux et a ensuite Ă©tĂ© adoptĂ© par l'American Kennel Club (AKC) en 1940, avant d'ĂȘtre modifiĂ© cinquante ans plus tard. Le 2 novembre 1979, la race a finalement Ă©tĂ© officiellement reconnue par la FĂ©dĂ©ration Cynologique Internationale (FCI).

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
4/5
Protecteur
3/5
Indépendant
2/5
Chasseur
4/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
3/5

Le chien d'eau américain est un chien alerte, dynamique, astucieux et qui démontre un fort enthousiasme envers la chasse. Doté d'une polyvalence de chasseur, il a spécifiquement été élevé afin de ramener le gibier depuis des embarcations peu lourdes.

Le Chien d'eau amĂ©ricain met en avant un caractĂšre extrĂȘmement plaisant, car il est affectueux et profondĂ©ment liĂ© Ă  son propriĂ©taire.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
2/5

Le Chien d'eau américain est doté d'une réelle passion pour le labeur et d'une volonté farouche de satisfaire son propriétaire, qui facilite grandement son instruction et son assimilation. S'il est pris en charge dÚs son plus jeune ùge, en faisant preuve d'un modéré niveau de rigueur afin de développer son sens de l'obéissance, tout en lui prodiguant également des marques de tendresse, le canidé connu sous le nom de Chien d'eau américain se transforme en un précieux allié de chasse et en un membre de la cellule familiale aussi plaisant.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
2/5
Aime le chaud
4/5
Aime le froid
2/5

Si le Chien d'eau amĂ©ricain est promenĂ© et stimulĂ© rĂ©guliĂšrement, il peut tout Ă  fait s'adapter Ă  la vie en appartement. Cependant, il est important de noter que ce n'est pas l'environnement qui lui convient le mieux. En effet, il est beaucoup plus Ă©panoui lorsqu'il Ă©volue dans de vastes Ă©tendues, en plein cƓur de la nature ou Ă  proximitĂ©.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
5/5
Potentiel Ă  jouer
5/5

Il nécessite une activité fréquente. Il faudrait qu'il puisse marcher, courir, plonger dans l'eau et se déplacer à travers les buissons lorsqu'il en a la possibilité. Donc, il ne peut se limiter à de simples et brÚves sorties quotidiennes.

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
2/5

Le Chien d'eau amĂ©ricain est un chien qui tolĂšre assez bien les conditions mĂ©tĂ©orologiques adverses, spĂ©cialement les intempĂ©ries grĂące Ă  sa couche de poils Ă  double Ă©paisseur. Cependant, il faut ĂȘtre vigilant quant Ă  certaines prĂ©dispositions propres Ă  cette race : la dysplasie de la hanche, l'insuffisance mitrale et la stĂ©nose pulmonaire.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
3/5

Durant les saisons de transition, le Chien d'eau amĂ©ricain subit deux pĂ©riodes de mue annuelles. Pendant ces moments, la chute de poils est plus marquĂ©e par rapport au reste de l'annĂ©e, oĂč elle est prĂ©sente mais moins importante. Il est possible de toiletter le Chien d'eau amĂ©ricain et de raser ses oreilles, mais cela n'est pas obligatoire.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le pelage du Chien d'eau américain est soit uniformément ondulé, soit marqué par des boucles serrées. Ce pelage est constitué d'un poil de couverture qui est lié à un sous-poil dense. Cette combinaison offre une excellente protection contre l'eau au chien.

Couleur

Le Chien d'eau américain est unicolore et uniformément foie, marron ou chocolat foncé.

TĂȘte

La taille de la tĂȘte du Chien d'eau amĂ©ricain est en harmonie avec le reste du corps, de maniĂšre modĂ©rĂ©ment longue. Le crĂąne est puissant et large, le stop est dessinĂ© de maniĂšre modĂ©rĂ©e sans ĂȘtre exagĂ©rĂ©.

Oreilles

Les oreilles du Chien d'eau américain sont légÚrement au-dessus de la ligne des yeux. Les lobes, de longueur plutÎt importante et de largeur satisfaisante, lui donnent sa forme distinctive.

Yeux

Les yeux du Chien d'eau américain sont de taille modérée, légÚrement arrondis, d'un ton marron clair tirant vers le jaunùtre jusqu'au marron foncé, en harmonie avec la fourrure. Leur apparence révÚle une intelligence, une vivacité et une alerte manifestes.

Corps

Le cou du Chien d'eau amĂ©ricain est de longueur moyenne et arrondi, la ligne du dos est droite ou lĂ©gĂšrement inclinĂ©e, le rein est solide, la poitrine est bien dĂ©veloppĂ©e, les cĂŽtes sont bien courbĂ©es et les flancs ne sont pas relevĂ©s. Le dĂ©veloppement du corps est harmonieux et puissant, sans ĂȘtre compact.

Queue

La queue du Chien d'eau amĂ©ricain est de longueur modĂ©rĂ©e, avec des poils lĂ©gĂšrement frangĂ©s et elle peut ĂȘtre portĂ©e soit lĂ©gĂšrement en dessous soit lĂ©gĂšrement au-dessus de la ligne du dos. De plus, la queue est animĂ©e.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Chien d'eau américain varie en moyenne entre 12 ans et 15 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

15 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Chien d'eau amĂ©ricain se situe gĂ©nĂ©ralement entre 500,00 € et 1000,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Chien d'eau américain se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Numéro FCI

301

Reconnu par la FCI

Depuis 1979