Guide Chien Chien d'Oysel

Tout savoir sur le

Chien d'Oysel

Tout ce que vous devez savoir sur le Chien d'Oysel : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Chien d'Oysel.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Mi-long
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 18 kg à 25 kg
De 48 cm à 54 cm
Femelle
De 17 kg à 24 kg
De 45 cm à 52 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Allemagne

Les origines historiques du Chien d'Oysel sont ant√©rieures de plusieurs si√®cles, mais ce n'est qu'√† partir du d√©but du XIXe si√®cle que des √©levages contr√īl√©s et structur√©s ont commenc√© √† √©merger. Le m√Ęle Lord Augusta 1834 L, originaire de la Haute-Bavi√®re, est consid√©r√© comme l'individu ayant servi de base au d√©veloppement du Chien d'Oysel tel que nous le connaissons actuellement. Les premi√®res port√©es √©taient exclusivement compos√©es de chiots √† pelage brun. Les chiens rouans ont fait leur apparition √† partir de la fin des ann√©es 1830. Rudolf Friess, un cynophile reconnu dans l'√©levage du Chien d'Oysel, s'est attach√© √† √©tablir la distinction entre les vari√©t√©s brun et rouan.

ūüćó Alimentation

Le Berger d'Oysel requiert une nourriture équilibrée et de haute qualité, appropriée à sa corpulence, son niveau d'énergie et sa maturité.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
4/5
Calme
3/5
Protecteur
3/5
Indépendant
2/5
Chasseur
5/5
Aboie
3/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
3/5
Sociable
3/5
Aime les étrangers
3/5

L'Oysel canin se révèle être un agréable compagnon au quotidien. Célèbre pour sa gentillesse et sa docilité, il sait s'adapter à diverses situations sans manifester la moindre peur ni agressivité. Avant tout, cet Oysel canin est un polyvalent chasseur qui sait évoluer sur différents types de terrains. Il affectionne également l'évolution aquatique.

Lors de la chasse, il fait preuve d'une persévérance remarquable dans le suivi de la trace du gibier. Pleinement confiant, il exprime son enthousiasme en aboyant volontiers, utilisant habilement son odorat avancé et sa perception visuelle aiguisée.

ūüéď √Čducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

En raison de sa nature docile et de sa passion pour le travail, il n'est pas trop difficile de dresser le Chien d'Oysel. Cependant, il est important de le former avec une certaine fermeté, mais sans jamais être brutal. Si vous avez d'autres animaux domestiques à la maison, vous devez être particulièrement vigilant, car ce chien conserve son instinct de mordant envers les petits animaux et les nuisibles.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
3/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Bien que doux et obéissant, le Braque d'Oysel n'est pas adapté à la vie confinée dans un petit espace. Un appartement ne lui conviendra certainement pas autant qu'une maison avec un vaste jardin, lui permettant de se déplacer en toute liberté et de profiter régulièrement de la nature des zones boisées.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
4/5
Niveau d'énergie
4/5
Potentiel à jouer
4/5

En tant que chien de chasse, le Chien d'Oysel ne peut pas se satisfaire de sorties brèves. Il nécessite d'être promené de manière prolongée chaque jour, en ayant la possibilité de le laisser évoluer en liberté dans les endroits autorisés.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
4/5
Prend du poids
2/5

Le Chien d'Oysel est un chien robuste. Aucune prédisposition spécifique à une affection n'est observée chez cette race.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
4/5
Co√Ľt d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
4/5

L'entretien quotidien du Chien d'Oysel n'est pas excessivement contraignant, se limitant principalement à des brossages simples. Afin de préserver la propreté et la splendeur de son pelage, il est conseillé de le brosser quotidiennement. Il est également important d'inspecter régulièrement l'intérieur de ses oreilles, son poil et ses coussinets après les sorties, afin de détecter et retirer tout débris ou parasite éventuel.

Si ses griffes ne s'usent pas naturellement, il est recommandé de les couper. Si vous n'êtes pas familier avec cette pratique, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur. Enfin, ses dents doivent être brossées régulièrement afin de prévenir l'accumulation de tartre et la propagation de bactéries.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

Le pelage varie de ondulé à bouclé, de mi-long à long, et est bien aplati. Le poil de surface est lié à un sous-poil dense, de longueur modérée, non fin ou soyeux. Les boucles se trouvent souvent à l'arrière du cou, sur les oreilles et les reins. Il est plus dense à l'arrière des jambes, sur le ventre et la queue. Les oreilles peuvent être bouclées ou ondulées. Il est serré mais pas excessivement long entre les espaces des doigts de pied.

Couleur

Le Chien d'Oysel peut présenter une couleur d'un seul ton marron, voire rouge, avec éventuellement des marques ou des taches blanches sur la poitrine et les doigts. Ou bien d'un brun rouan, voire rouge (avec une couleur de base marron ou rouge comportant des poils ou des taches blanches).

Tête

La t√™te du Chien d'Oysel a une forme plate et une largeur mod√©r√©e. Il n'y a pas de saillie √† l'arri√®re de la t√™te, tandis que la cassure entre le front et le nez est √† peine visible. Le nez est de grande taille et d'une couleur sombre, avec des narines bien ouvertes. Le museau est solide, l√©g√®rement arrondi vers le bas plut√īt qu'en pointe, les l√®vres sont s√®ches et bien attach√©es, et les m√Ęchoires sont bien align√©es, voire en forme de pince.

Oreilles

Les oreilles du Chien d'Oysel sont suspendues, de hauteur élevée, planes et revêtues d'un pelage uniformément réparti, s'étendant au-delà du bord de la coiffe.

Yeux

Les yeux du Chien d'Oysel sont de dimensions moyennes, de couleur brun moyen, foncé de préférence.

Corps

Le chien se pr√©sente dans un rectangle, sans cr√©er l'illusion d'une hauteur excessive. La partie sup√©rieure est rectiligne, avec une solide et accentu√©e bosse au niveau du garrot. Le dos est court et solide, tandis que les reins sont bien muscl√©s et plut√īt larges.

La croupe présente une légère inclinaison et la poitrine a une forme ovale lorsque vue de face. La cage thoracique est longue et la partie inférieure présente une légère remontée.

Queue

La queue du Chien d'Oysel s'inscrit dans le prolongement de la colonne vertébrale ou elle peut également être retombante, en position de repos du chien. Elle se redresse avec modération et devient très animée lorsqu'il est éveillé.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Chien d'Oysel varie en moyenne entre 12 ans et 14 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

14 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Chien d'Oysel se situe g√©n√©ralement entre 600,00¬†‚ā¨ et 800,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Chien d'Oysel se situe g√©n√©ralement entre 450,00¬†‚ā¨ et 650,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif

Numéro FCI

104

Reconnu par la FCI

Depuis 1954