Guide Chien Chien suédois de Laponie

Tout savoir sur le

Chien suédois de Laponie

Tout ce que vous devez savoir sur le Chien suĂ©dois de Laponie : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Chien suĂ©dois de Laponie.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 15 kg Ă  20 kg
De 45 cm Ă  50 cm
Femelle
De 15 kg Ă  20 kg
De 40 cm Ă  45 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Suùde

Les origines du Chien suĂ©dois de Laponie ne peuvent ĂȘtre prĂ©cisĂ©ment Ă©tablies Ă  ce jour, cependant il semble ĂȘtre l'une des plus anciennes races de type Spitz en Europe. Autrefois, il accompagnait les Ă©leveurs nomades Lapons (ou Samis), qui l'apprĂ©ciaient autant pour sa polyvalence (surveillance et protection des troupeaux, chasse) que pour sa rĂ©sistance aux conditions climatiques extrĂȘmes de la rĂ©gion laponne (qui s'Ă©tend aujourd'hui sur la SuĂšde, la Finlande, la NorvĂšge et la Russie).

La reconnaissance officielle de cette race a été accordée par la Fédération Cynologique Internationale le 19 janvier 1955. Son standard FCI en vigueur a été publié en novembre 2011.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
5/5
Calme
3/5
Protecteur
3/5
Indépendant
2/5
Chasseur
4/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
5/5
Sociable
5/5
Aime les Ă©trangers
4/5

Le Chien de Laponie suédoise est un chien trÚs actif et toujours désireux de travailler. Réceptif, attentif et polyvalent, il excelle en tant que chien de troupeau (en particulier de rennes), en pistage et dans de nombreux autres domaines nécessitant intelligence, résistance et endurance.

Toujours prĂȘt Ă  satisfaire son propriĂ©taire, le Chien de Laponie suĂ©doise se montre mĂ©fiant envers les inconnus, sans pour autant ĂȘtre un dĂ©fenseur exceptionnel.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
4/5

L'éducation du Chien suédois de Laponie ne pose pas de difficultés particuliÚres. Cependant, une éducation précoce, stricte et cohérente est nécessaire, tout en veillant à une socialisation adéquate.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux maĂźtres
4/5
Aime le chaud
2/5
Aime le froid
5/5

Le Chien de Laponie suĂ©dois affectionne les vastes territoires et l'air pur par opposition Ă  une existence citadine ou en appartement. En milieu urbain, il serait idĂ©alement pourvu d'un spacieux enclos oĂč il peut vagabonder en toute libertĂ©.

Bien qu'il soit résistant aux intempéries, il se plaßt néanmoins à rejoindre sa famille à l'intérieur dÚs que l'opportunité se présente.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
5/5
Potentiel Ă  jouer
5/5

Pour évacuer son énergie, il a nécessairement besoin de pratiquer des activités physiques de maniÚre réguliÚre. Il affectionne particuliÚrement les balades qui sont longues, mais également les courses légÚres, les excursions en montagnes et les baignades lorsqu'il est accompagné de son propriétaire.

De plus, il est plutÎt talentueux lorsqu'il s'agit de se mesurer à des défis tels que l'agility, l'obéissance et les exercices de troupeau.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
1/5

Le Chien suédois de Laponie est réputé pour sa résistance et sa robustesse. Il possÚde une épaisse et dense toison qui le protÚge efficacement des conditions hivernales rigoureuses, telles que le froid et les intempéries. Cette race ancestrale et rustique ne semble pas présenter de prédispositions particuliÚres à des affections connues.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
2/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
3/5

Le Chien suédois de Laponie possÚde une robe naturelle magnifique et douce, qui nécessite un entretien assez simple. Il ne perd que trÚs peu de poils et dégage rarement une mauvaise odeur.

Afin de prĂ©server la splendeur et la propretĂ© de sa fourrure, il est recommandĂ© de peigner rĂ©guliĂšrement le chien. Pendant la pĂ©riode de mue, mĂȘme si la perte de poils est modĂ©rĂ©e, il est conseillĂ© de le brosser 2 Ă  3 fois par semaine pour Ă©liminer les poils morts.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le Chien suĂ©dois de Laponie possĂšde un poil dense et lĂ©gĂšrement bouclĂ©, qui est abondant sur l'ensemble de son corps. Cependant, il est plus court au niveau de la tĂȘte et des parties antĂ©rieures des pattes, tandis qu'il est plus fourni au niveau du cou (formant une collerette), du sternum, de l'avant des pattes et sur la queue. Ce pelage offre une excellente protection au chien contre les intempĂ©ries et le froid.

Couleur

Le Chien suédois de Laponie est noir unicolore, avec idéalement un ton bronze (nuances de marron).

TĂȘte

La tĂȘte du Chien suĂ©dois de Laponie est lĂ©gĂšrement plus Ă©tirĂ©e que large, dĂ©tient un front doucement arrondi et un stop clairement dĂ©fini.

Oreilles

De dimensions réduites et de configuration triangulaire, les oreilles du Chien suédois de Laponie sont dressées et légÚrement courbées à leur pointe. Solides et bien espacées à leur base, excessivement mouvantes.

Yeux

Les traits du visage du Chien suĂ©dois de Laponie sont trĂšs Ă©vocateurs, quasiment horizontaux, largement espacĂ©s, de forme circulaire, relativement imposants sans ĂȘtre saillants et de teinte brune Ă  brun sombre.

Corps

Le corps du Chien suédois de Laponie a une forme rectangulaire (avec une longueur légÚrement supérieure à la hauteur au garrot), solide, doté d'un rein court et large, d'une croupe musclée et légÚrement inclinée, d'une poitrine suffisamment haute et bien développée, et d'un ventre légÚrement relevé.

Queue

La queue du Chien suédois de Laponie est attachée assez haut et suffisamment longue pour atteindre la pointe du jarret. Elle est portée enroulée sur le dos lorsque le chien est en mouvement.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Chien suédois de Laponie varie en moyenne entre 12 ans et 17 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

17 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Chien suĂ©dois de Laponie se situe gĂ©nĂ©ralement entre 800,00 € et 1200,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Chien suédois de Laponie se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif

Numéro FCI

135

Reconnu par la FCI

Depuis 1955