Le Chien thaïlandais est une race de chien qui existe depuis plusieurs siècles, avec des preuves de sa présence remontant à au moins 360 ans. Autrefois principalement présent dans les régions de l'est de la Thaïlande, ce chien avait pour rôles la chasse ainsi que la protection des chars et des habitations.
Malgré les pratiques d'élevage, cette race a réussi à conserver la plupart de ses traits d'origine sans être altérée de manière significative.
Pour satisfaire le Chien thaïlandais, il est nécessaire de lui fournir une alimentation de première qualité qui correspond à son niveau d'exercice, à son âge et à sa taille. Il est recommandé de diviser sa ration quotidienne en deux repas.
Le Chien thaïlandais est un chien dynamique et endurant. Il possède une grande aptitude à la chasse, démontrant une grande agilité notamment lors des sauts. En tant que compagnon idéal pour tous les membres de la famille, le Chien thaïlandais se révèle être d'une fidélité exemplaire et assume efficacement le rôle de protecteur.
L'éducation du Chien thaïlandais à crête dorsale nécessite une fermeté sans brutalité ni rapport de force. Il est également important de lui offrir une socialisation précoce et de qualité. Grâce à son intelligence et à son désir de satisfaire son maître, il est facilement formable.
Le Chien thaïlandais à crête dorsale convient aux maîtres expérimentés et disponibles, capables de lui offrir une bonne instruction et de lui fournir assez d'occupations quotidiennes. Il peut s'acclimater à la vie citadine et en appartement de manière générale, cependant il préférera bénéficier d'un espace ample tel qu'un grand jardin clos.
Le Chien thaïlandais, qui est très dynamique, a besoin de sorties fréquentes et prolongées. Pour rendre ses promenades plus agréables, il est recommandé de lui proposer des activités et des divertissements qui lui permettent de se dépenser et de rester stimulé.
Le Chien thaïlandais est un chien solide, costaud et endurant. Il doit seulement être protégé des températures extrêmes et des conditions météorologiques difficiles. Il n'y a pas de prédisposition spécifique à une maladie chez le Chien thaïlandais à crête dorsale.
Le Chien de Thaïlande à crête dorsale est un chien qui nécessite peu d'entretien. Il suffit de lui prodiguer des soins réguliers. Il n'éprouve qu'une faible perte de poils.
Il est conseillé de peigner le chien une fois par semaine afin de maintenir la propreté et la beauté de son pelage. Il est également important d'examiner son poil, ses oreilles et ses coussinets après chaque sortie en milieu naturel pour détecter et enlever d'éventuels parasites ou débris qui pourraient s'y loger.
Il est recommandé de brosser régulièrement ses dents pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, si ses griffes ne s'usent pas naturellement, il convient de les tailler. Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine, il est préférable de demander des conseils à un vétérinaire ou un toiletteur.
La crête sur le dos du Chien thaïlandais est courte et lisse, se formant de manière distincte et poussant à contre-courant du reste du pelage.
La couleur de sa robe est généralement uniforme et unicolore en rouge (de préférence avec un masque noir), noir, bleu ou fauve clair.
La tête du Chien thaïlandais présente une forme légèrement arrondie, tout en étant plate entre les oreilles lorsque observée de côté. Lorsque le chien est attentif, des rides apparaissent sur le front. Le stop est bien marqué mais de manière tempérée.
Le museau, en forme de coin, présente une truffe noire (ou bleuâtre chez les chiens bleus). Le chanfrein est droit et allongé. Les lèvres sont bien serrées et affichent une belle pigmentation. Les mâchoires sont solides et disposent d'une articulation en ciseaux.
Les oreilles du Chien thaïlandais ont une forme triangulaire, une taille modérée et sont fixées de chaque côté de la tête, dressées et orientées vers l'avant.
Les yeux du Chien thaïlandais sont de taille moyenne, présentent une forme amande et affichent une teinte foncée, voire ambrée chez les chiens ayant une robe bleue.
Le rectangle est le contour approprié pour cette description, avec une longueur qui dépasse légèrement la hauteur au garrot. Le dos se caractérise par sa robustesse et sa rectitude, tandis que le rein est fort et large. La croupe présente une légère inclinaison et la poitrine descend jusqu'aux coudes.
Les côtes sont bien cintrées, sans toutefois présenter une forme de tonneau, et le ventre est bien remonté.
La queue du Chien thaïlandais est robuste à la base, se rétrécissant progressivement vers son bout, se tenant droite et légèrement incurvée.
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif