Les origines ancestrales de la race du Clumber-Spaniel semblent se trouver en France, bien que sa race ait été développée en Grande-Bretagne. D'après l'histoire, il aurait été introduit sur les îles britanniques par le Duc de Newcastle qui aurait ensuite entrepris un élevage dans sa propriété, le Clumber Park, situé dans le comté du Nottinghamshire en Angleterre centrale. Ainsi, le nom de ce chien provient de cette demeure.
Les critères de la race ont progressivement évolué au fil des époques, en particulier en ce qui concerne le poids. En effet, bien qu'il fût déjà plutôt massif à ses débuts, le Clumber-Spaniel a vu son poids augmenter de manière significative vers le milieu du siècle dernier. La reconnaissance définitive de la race a été accordée par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 9 décembre 1954.
Le Clumber-Spaniel est un chien de compagnie et de chasse équilibré, utilisé principalement comme chien levreur de gibier. Au travail, il se révèle stoïque, résolu et confiant, mais très discret. Il met en avant sa grande sensibilité olfactive et son intelligence remarquable. Le Clumber-Spaniel est également plein de gravité et de tendresse. Il se montre plutôt réservé envers les inconnus, sans jamais être agressif.
Il est primordial d'enseigner dès son plus jeune âge au Clumber-Spaniel le rappel, tout comme pour tout chien de chasse. Son apprentissage repose sur son intelligence et sa volonté de satisfaire son maître, des éléments essentiels qui doivent être pris en compte. Cependant, il convient de rester ferme dans l'éducation sans jamais recourir à la brutalité.
Le Clumber-Spaniel trouvera son bonheur en résidant près de la nature, que ce soit dans une maison de campagne ou en bordure de forêt, cependant, il peut tout à fait s'adapter à un environnement urbain s'il bénéficie de promenades régulières et d'une stimulation quotidienne suffisante.
Pour préserver les articulations du Clumber-Spaniel, il est recommandé de lui offrir une activité régulière, comprenant deux sorties par jour. Cependant, il convient de veiller à ce que ces sorties ne soient pas trop intenses ni prolongées, afin d'éviter les efforts brusques.
En raison de sa constitution physique plutôt lourde, le Clumber-Spaniel peut être atteint de divers problèmes de santé liés principalement à sa structure osseuse et à ses articulations : ossification incomplète du condyle huméral (IOCH), dysplasie de la hanche, douleurs au niveau du coude, mais aussi complications lors de la gestation et de la mise bas (éventuellement nécessitant une intervention chirurgicale) chez la femelle.
Pour le reste, le Clumber-Spaniel est un chien généralement robuste et résistant aux conditions météorologiques défavorables grâce à son pelage protecteur.
Pour assurer un entretien adéquat du Clumber-Spaniel, il est essentiel de prendre soin régulièrement de son pelage, car il subit une mue presque constante tout au long de l'année, avec des périodes de pic pendant les saisons de transition, notamment à l'automne et au printemps. Il est donc vivement conseillé de procéder quotidiennement au brossage du chien afin d'éliminer les poils morts qui peuvent s'accumuler en grande quantité pendant les périodes de mue.
Le poil du Clumber-Spaniel est étroit, tendre, généreux et lisse, avec des franges sur les membres et la poitrine.
Principalement de couleur blanche, le Clumber-Spaniel présente des traces de citron ou d'orange, spécialement sur la partie supérieure du corps.
Le crâne du Clumber-Spaniel est plutôt large et massif avec une forme carrée, d'une longueur moyenne. La partie supérieure du crâne est large, l'occiput est bien prononcé et les arcades sourcilières sont lourdes. Le stop est profond, le museau est épais et carré, les babines sont bien développées. Les mâchoires sont fortes et s'articulent parfaitement en forme de ciseaux.
Les grandes oreilles du Clumber-Spaniel sont pourvues de poils droits, adoptant une forme similaire à celle d'une feuille de vigne et légèrement inclinées vers l'avant.
Les yeux du Clumber-Spaniel affiche une teinte foncée ambrée et arbore une expression à la fois douce et réfléchie.
Le Clumber-Spaniel est à la fois puissant, robuste, bien musclé et inscriptible. Il a une longueur supérieure à sa hauteur au garrot. Son cou est épais et long, son dos est droit. Son corps présente une puissante musculature, une robustesse indéniable, et s'inscrit harmonieusement dans un rectangle, avec une longueur excédant la hauteur au garrot. Son cou est long et épais, son dos est droit, long et large, sa poitrine descend bien, ses côtes sont joliment arquées, et son flanc descend harmonieusement. Il a une poitrine bien descendue, des côtes bien cintrées et un flanc bien descendu.
La queue du Clumber-Spaniel est portée au niveau du dos, elle est bien recouverte de franges et a une attache basse. Elle a une longueur moyenne, elle est épaisse à sa racine et s'affine progressivement vers son extrémité.
Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau