Guide Chien Colley Ă  poil court

Tout savoir sur le

Colley Ă  poil court

Tout ce que vous devez savoir sur le Colley Ă  poil court : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Colley Ă  poil court.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 20 kg Ă  29 kg
De 56 cm Ă  61 cm
Femelle
De 18 kg Ă  25 kg
De 51 cm Ă  56 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Grande-Bretagne

Le Colley à poil court, comme son homologue à poil long, a été historiquement employé par les éleveurs écossais pour guider leurs troupeaux. Il s'est démarqué dÚs la seconde moitié du XIXe siÚcle lors des premiÚres expositions canines et a été l'un des chiens préférés de la Reine Victoria. C'est pendant son rÚgne qu'a été créé, en Angleterre en 1881, le premier club dédié à cette race de chien. Le Collie Club Français voit le jour en 1909, quelques années aprÚs l'arrivée en France du premier exemplaire de la race en provenance d'Irlande.

Le Colley à poil court a obtenu sa reconnaissance définitive par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 18 décembre 1974.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
4/5
Calme
3/5
Protecteur
4/5
Indépendant
2/5
Chasseur
4/5
Aboie
4/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
4/5

Le Colley à poil court est un toutou heureux, convivial et agréable à avoir à ses cÎtés. Jamais peureux ni hostile, il se distingue aussi par sa grande intelligence, sa vivacité et son dynamisme. Ce chien s'entend plutÎt bien avec les enfants et ses semblables. Il est un compagnon formidable pour toute la famille à la maison, grùce à sa nature attentive et courageuse, qui en fait un gardien d'exception.

🎓 Éducation

Intelligent
4/5
Obéissant
2/5

Pour bien gĂ©rer le caractĂšre tĂȘtu du Colley Ă  poil court, il est conseillĂ© de le former et de l'habituer Ă  vivre en sociĂ©tĂ© dĂšs son plus jeune Ăąge. Son Ă©ducation doit combiner fermetĂ© et douceur, en mettant l'accent sur la discipline et l'amusement.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux maĂźtres
4/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Le Colley à poil ras est un chien qui apprécie les vastes étendues et la liberté. Il privilégiera une résidence dotée d'un vaste parc clos, mais il peut également s'acclimater à la vie citadine s'il bénéficie de sorties fréquentes.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
4/5
Niveau d'Ă©nergie
3/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

Le Colley Ă  poil court a une grande nĂ©cessitĂ© d'activitĂ© afin de se libĂ©rer de son Ă©nergie, d'ĂȘtre stimulĂ© intellectuellement et de maintenir un Ă©quilibre mental. Étant un chien actif et intelligent, il doit impĂ©rativement bĂ©nĂ©ficier de sorties quotidiennes prolongĂ©es ainsi que de diverses activitĂ©s stimulantes.

❀ SantĂ©

Solide
3/5
Prend du poids
2/5

Le Colley Ă  pelage court est un canidĂ© solidement construit et rĂ©sistant. NĂ©anmoins, la race prĂ©sente des prĂ©dispositions Ă  diverses affections : l'anomalie oculaire du Colley (AOC), la dermatomyosite, la persistance du canal artĂ©riel (une malformation cardiaque), l'Ă©pilepsie, le lupus Ă©rythĂ©mateux, les affections cutanĂ©es, le colobome (une anomalie congĂ©nitale de dĂ©veloppement insuffisant de l'Ɠil), l'entropion et l'atrophie rĂ©tinienne.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
3/5

Le Colley Ă  poil court n'exige pas un entretien excessif. À part un brossage frĂ©quent et une inspection des parties sensibles (oreilles, yeux, coussinets, etc.), il n'y a pas de soins complexes Ă  anticiper pour ce chien.

Il est conseillé de peigner le chien chaque semaine afin de maintenir la propreté de son pelage. Les bains ne sont nécessaires que lorsque le chien est réellement souillé.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Colley à poil court est court, plaqué contre son corps, dur au toucher et recouvert d'une couche de poils épaisse en dessous.

Couleur

Le pelage du Colley à poil court peut se décliner en différentes combinaisons de couleurs, notamment bicolore zibeline et blanc, tricolore avec une dominante de noir et des taches de feu vif, ou encore bleu merle avec une dominante claire et des éclaboussures et marbrures noires.

TĂȘte

La tĂȘte de ce chien prĂ©sente une forme lĂ©gĂšrement tronquĂ©e au niveau du coin. Son crĂąne est plat, avec un stop lĂ©ger mais visible. Sa truffe reste toujours noire, et l'extrĂ©mitĂ© de son museau est bien lisse et arrondie. Ses mĂąchoires sont robustes et s'articulent en ciseaux, tandis que ses joues ne sont pas proĂ©minentes.

Oreilles

Les oreilles du Colley à poil court sont de taille moyenne sont assez spacieuses à leur base, elles sont repoussées en arriÚre lorsqu'elles sont au repos, mais sont ramenées vers l'avant et semi-dressées lorsque le chien est attentif.

Yeux

Les yeux du Colley à poil court, de taille modérée, arborent une teinte brune intense et reflÚtent une expression marquée par l'intelligence, l'ardeur et la tendresse.

Corps

Le cou du Colley à poil court est bien galbé, musclé et puissant, tandis que le dos est droit et solidement soutenu. La poitrine est élevée et assez large derriÚre les épaules, et les cÎtes sont bien cintrées. Le corps est harmonieusement construit, sans aucune lourdeur ni grossiÚreté.

Queue

Le Colley à poil court exhibe une queue longue qui pend bas lorsqu'il est calme, avec l'extrémité légÚrement courbée vers le haut, mais la porte joyeusement lorsqu'il est en mouvement.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Colley à poil court varie en moyenne entre 8 ans et 12 ans

Espérance de vie minimum

8 ans

Espérance de vie maximum

12 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Colley Ă  poil court se situe gĂ©nĂ©ralement entre 900,00 € et 1400,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Colley à poil court se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Numéro FCI

296

Reconnu par la FCI

Depuis 1974