Le Colley à poil court, comme son homologue à poil long, a été historiquement employé par les éleveurs écossais pour guider leurs troupeaux. Il s'est démarqué dès la seconde moitié du XIXe siècle lors des premières expositions canines et a été l'un des chiens préférés de la Reine Victoria. C'est pendant son règne qu'a été créé, en Angleterre en 1881, le premier club dédié à cette race de chien. Le Collie Club Français voit le jour en 1909, quelques années après l'arrivée en France du premier exemplaire de la race en provenance d'Irlande.
Le Colley à poil court a obtenu sa reconnaissance définitive par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 18 décembre 1974.
Le Colley à poil court est un toutou heureux, convivial et agréable à avoir à ses côtés. Jamais peureux ni hostile, il se distingue aussi par sa grande intelligence, sa vivacité et son dynamisme. Ce chien s'entend plutôt bien avec les enfants et ses semblables. Il est un compagnon formidable pour toute la famille à la maison, grâce à sa nature attentive et courageuse, qui en fait un gardien d'exception.
Pour bien gérer le caractère têtu du Colley à poil court, il est conseillé de le former et de l'habituer à vivre en société dès son plus jeune âge. Son éducation doit combiner fermeté et douceur, en mettant l'accent sur la discipline et l'amusement.
Le Colley à poil ras est un chien qui apprécie les vastes étendues et la liberté. Il privilégiera une résidence dotée d'un vaste parc clos, mais il peut également s'acclimater à la vie citadine s'il bénéficie de sorties fréquentes.
Le Colley à poil court a une grande nécessité d'activité afin de se libérer de son énergie, d'être stimulé intellectuellement et de maintenir un équilibre mental. Étant un chien actif et intelligent, il doit impérativement bénéficier de sorties quotidiennes prolongées ainsi que de diverses activités stimulantes.
Le Colley à pelage court est un canidé solidement construit et résistant. Néanmoins, la race présente des prédispositions à diverses affections : l'anomalie oculaire du Colley (AOC), la dermatomyosite, la persistance du canal artériel (une malformation cardiaque), l'épilepsie, le lupus érythémateux, les affections cutanées, le colobome (une anomalie congénitale de développement insuffisant de l'œil), l'entropion et l'atrophie rétinienne.
Le Colley à poil court n'exige pas un entretien excessif. À part un brossage fréquent et une inspection des parties sensibles (oreilles, yeux, coussinets, etc.), il n'y a pas de soins complexes à anticiper pour ce chien.
Il est conseillé de peigner le chien chaque semaine afin de maintenir la propreté de son pelage. Les bains ne sont nécessaires que lorsque le chien est réellement souillé.
Le poil du Colley à poil court est court, plaqué contre son corps, dur au toucher et recouvert d'une couche de poils épaisse en dessous.
Le pelage du Colley à poil court peut se décliner en différentes combinaisons de couleurs, notamment bicolore zibeline et blanc, tricolore avec une dominante de noir et des taches de feu vif, ou encore bleu merle avec une dominante claire et des éclaboussures et marbrures noires.
La tête de ce chien présente une forme légèrement tronquée au niveau du coin. Son crâne est plat, avec un stop léger mais visible. Sa truffe reste toujours noire, et l'extrémité de son museau est bien lisse et arrondie. Ses mâchoires sont robustes et s'articulent en ciseaux, tandis que ses joues ne sont pas proéminentes.
Les oreilles du Colley à poil court sont de taille moyenne sont assez spacieuses à leur base, elles sont repoussées en arrière lorsqu'elles sont au repos, mais sont ramenées vers l'avant et semi-dressées lorsque le chien est attentif.
Les yeux du Colley à poil court, de taille modérée, arborent une teinte brune intense et reflètent une expression marquée par l'intelligence, l'ardeur et la tendresse.
Le cou du Colley à poil court est bien galbé, musclé et puissant, tandis que le dos est droit et solidement soutenu. La poitrine est élevée et assez large derrière les épaules, et les côtes sont bien cintrées. Le corps est harmonieusement construit, sans aucune lourdeur ni grossièreté.
Le Colley à poil court exhibe une queue longue qui pend bas lorsqu'il est calme, avec l'extrémité légèrement courbée vers le haut, mais la porte joyeusement lorsqu'il est en mouvement.
Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)