Guide Chien Colley à poil long

Tout savoir sur le

Colley à poil long

Tout ce que vous devez savoir sur le Colley à poil long : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communauté passionnée pour vous aider à bichonner votre Colley à poil long.

ūüĒć Informations g√©n√©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tête
Long
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 20 kg à 29 kg
De 56 cm à 61 cm
Femelle
De 18 kg à 25 kg
De 51 cm à 56 cm

‚Ź™ÔłŹ Historique

ūüĆć Origine : Grande-Bretagne

Le Colley à poil long a longtemps été employé par les bergers écossais. Il a maintenu une partie de ses capacités de travail, même si l'accent a surtout été mis sur les individus destinés à être exposés. Différant seulement de son congénère à poil court par sa pelage, le Colley à poil long est sélectionné depuis plus d'un siècle. Il semble qu'il soit issu des croisements de chiens introduits en Ecosse par les occupants romains avec des variétés locales.

C'est pourquoi on retrouve cette race de chien dans les expositions √† partir de la deuxi√®me moiti√© du 19e si√®cle en Grande-Bretagne. En France, il est introduit √† la fin du 19e si√®cle. Le premier club de race est cr√©√© au d√©but du 20e si√®cle. Popularis√©e par le personnage fictif Lassi dans le roman d'Eric Knight, cette race de chien conna√ģt une grande notori√©t√© gr√Ęce √† son adaptation t√©l√©visuelle dans diff√©rents formats.

La reconnaissance de la race a été accordée par la Fédération Cynologique Internationale le 13 avril 1955.

ūüćó Alimentation

L'app√©tit du Colley est vorace. Cependant, il faut faire attention car une alimentation excessive pourrait entra√ģner un surpoids dissimul√© sous sa dense pelage. Il est essentiel de rationner ce chien en lui fournissant une nourriture √©quilibr√©e compos√©e de croquettes de premi√®re qualit√©, qui r√©pondront √† tous ses besoins.

ūüŹÖ Les notes

ūüź∂ Comportement et caract√®re

Affectueux
4/5
Calme
3/5
Protecteur
4/5
Indépendant
2/5
Chasseur
4/5
Aboie
4/5

‚ú® Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les étrangers
4/5

Le Colley √† longs poils est un chien √©veill√©, intelligent et aimable. De nature amicale, joyeuse et active, il se r√©v√®le doux envers les enfants et ses cong√©n√®res. Il ne manifeste jamais de crainte ni d‚Äôagressivit√©. Le Colley √† longs poils est extr√™mement attach√© √† son ma√ģtre.

Au sein du foyer, il fait un excellent compagnon pour toute la famille. Ce chien poss√®de un temp√©rament plut√īt r√©serv√©. Il n'h√©site pas √† se retirer si la situation l'exige. Cependant son instinct de chien de troupeau le pousse √† surveiller et √† prot√©ger sa famille adoptive.

ūüéď √Čducation

Intelligent
4/5
Obéissant
2/5

Pour que les Colley √† poil long se d√©veloppent correctement, il est important de les √©duquer et les socialiser d√®s leur plus jeune √Ęge. L'√©ducation doit √™tre √©quilibr√©e, en utilisant √† la fois la fermet√©, la douceur et le jeu. La grande intelligence de cette race et sa volont√© de plaire √† son ma√ģtre facilitent ce processus. Ils sont √©galement tr√®s adaptables et faciles √† √©duquer. Il est recommand√© de les sociabiliser d√®s leur plus jeune √Ęge afin d'√©viter tout sentiment de m√©fiance envers les √©trangers.

ūüŹ° Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux ma√ģtres
4/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
4/5

Le Colley √† poil long a la capacit√© de s'adapter √† tous les styles de vie et toutes les situations familiales, √† condition qu'il soit bien soign√© et qu'il ait suffisamment d'occasions de se d√©penser. Il peut vivre en appartement en b√©n√©ficiant r√©guli√®rement de ses activit√©s, tout en pr√©f√©rant √©voluer en libert√© dans un spacieux jardin cl√ītur√©. Le lieu id√©al pour ce chien est un jardin avec une demeure attenante.

Il est également essentiel de le promener régulièrement pour répondre à ses besoins d'espace et d'air, ce qui lui permettra de s'épanouir pleinement.

‚öĹ Activit√© physique

Sportif
4/5
Niveau d'énergie
3/5
Potentiel à jouer
4/5

Pour le colley à poil long, il est essentiel de lui offrir une grande quantité d'exercice pour qu'il puisse se dépenser pleinement. Au départ, cette race de chien a été développée pour le travail. Par conséquent, il est naturellement actif et demande de longues promenades quotidiennes, agrémentées de jeux et d'activités de type agility. Il est crucial de maintenir ce rythme de vie pour lui, car cela contribuera à sa santé et à sa longévité.

‚̧ԳŹ Sant√©

Solide
3/5
Prend du poids
2/5

Le Colley √† fourrure longue est un canid√© r√©sistant dot√© d'une grande tol√©rance au froid et aux conditions m√©t√©orologiques gr√Ęce √† sa double couche de poil. N√©anmoins, comme tout chien de sa taille, il peut √™tre sujet √† la dysplasie de la hanche. De plus, cette race est pr√©dispos√©e √† une pathologie oculaire sp√©cifique, connue sous le nom d'anomalie oculaire du Colley (AOC).

En outre, il peut également contracter diverses maladies telles que la persistance du canal artériel, l'épilepsie, le lupus érythémateux, des affections cutanées, le colobome, l'entropion et l'atrophie rétinienne.

ūüöŅ Entretien & hygi√®ne

Facilité d'entretien
3/5
Co√Ľt d'entretien
2/5
Perte de poils
5/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
2/5

Le Colley √† pelage long subit 2 p√©riodes de mue par an, durant lesquelles il perd son sous-poil ainsi qu'une partie du poil de couverture. Apr√®s ses chaleurs, la femelle conna√ģt une mue dite "d√©labrante" qui se caract√©rise par une importante perte de poils suite √† une port√©e. En dehors de ces p√©riodes de mue, l'entretien de ce chien est relativement simple s'il est r√©guli√®rement effectu√©.

Afin de préserver la beauté de sa robe, il est recommandé de brosser le chien une à deux fois par semaine. Pendant les périodes de mue, le brossage doit être quotidien. De plus, il est essentiel de nettoyer les yeux de ce chien afin d'éviter tout risque d'infection.

ūüźē Particularit√©s physiques

Poil

La fourrure du Colley à poil long est extrêmement dense, elle suit parfaitement les contours de son corps. Le poil de couverture est à la fois rigide et dur, et il est associé à un sous-poil plus doux qui est aussi dense et serré que de la fourrure. La crinière, le jabot et la queue sont particulièrement abondamment pourvus en poils. Les membres antérieurs et postérieurs sont recouverts de franges, notamment au-dessus des jarrets.

Couleur

Il existe plusieurs variations de couleur pour la zibeline, allant du ton le plus clair au plus intense ou ombré. On peut également trouver des zibelines tricolores, avec une dominante noire et des taches de couleur rouge vif sur les membres et la tête. Il existe également des zibelines bleu merle, qui ont une prédominance de couleur claire et sont marbrées de noir. Dans tous les cas, la présence de marques blanches est possible, quel que soit la couleur principale.

Tête

La t√™te du Colley √† poil long est vue de face ou de profil, avec une forme cun√©iforme. Le cr√Ęne est plat, le stop est l√©g√®rement marqu√© mais visible, le nez est noir, l'extr√©mit√© du museau est lisse et bien arrondie, sans √™tre pinc√©e. Les m√Ęchoires sont solides et se rejoignent parfaitement en forme de ciseaux.

Oreilles

Les oreilles du Colley à poil long doivent être de dimension réduite, sans être excessivement espacées ou rapprochées les unes des autres. Elles doivent être tournées vers l'avant, partiellement dressées avec leur partie supérieure retombant naturellement vers l'avant.

Yeux

Les yeux du Colley à poil long sont de taille moyenne et en forme d'amande, et arborent une teinte brun foncé (ou parfois bleue ou mouchetée de bleu chez les chiens bleu merle) qui dégage une expression à la fois douce, vive et intelligente.

Corps

Le dos du Colley √† poil long est l√©g√®rement plus long que haut, soutenant bien et avec un rein l√©g√®rement courb√©. La poitrine est haute et de taille assez large, avec des c√ītes bien galb√©es.

Queue

La queue du Colley à poil long est généralement longue, abondamment fournie en poils et est portée bas lorsque le chien est calme, mais joyeusement lorsqu'il est en mouvement.

‚Ź≥ Esp√©rance de vie

L'espérance de vie du Colley à poil long varie en moyenne entre 8 ans et 12 ans

Espérance de vie minimum

8 ans

Espérance de vie maximum

12 ans

ūüí∂ Co√Ľt

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Colley √† poil long se situe g√©n√©ralement entre 900,00¬†‚ā¨ et 1400,00¬†‚ā¨

Co√Ľt d'entretien

Le co√Ľt d'entretien annuel d'un Colley √† poil long se situe g√©n√©ralement entre 1300,00¬†‚ā¨ et 1400,00¬†‚ā¨

ūüŹõÔłŹ FCI

Groupe FCI

Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Numéro FCI

156

Reconnu par la FCI

Depuis 1955