Guide Chien Dandie-Dinmont-Terrier

Tout savoir sur le

Dandie-Dinmont-Terrier

Tout ce que vous devez savoir sur le Dandie-Dinmont-Terrier : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Dandie-Dinmont-Terrier.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Mi-long
Petit
Ronde
Sexe
Poids
Taille
Male
De 8 kg Ă  11 kg
De 20 cm Ă  28 cm
Femelle
De 8 kg Ă  11 kg
De 20 cm Ă  28 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Grande-Bretagne

La race du Dandie-Dinmont-Terrier possĂšde une origine trĂšs ancienne. Elle fut dĂ©veloppĂ©e dans la rĂ©gion des Borders, situĂ©e dans le sud de l'Écosse, dans le but de chasser les lapins, les loutres et autres nuisibles. La notoriĂ©tĂ© de cette race a rĂ©ellement commencĂ© suite Ă  la publication, en 1815, du roman Guy Mannering Ă©crit par Sir Walter Scott. Cette Ɠuvre relate l'histoire d'un fermier qui possĂšde six Terriers. C'est donc en rĂ©fĂ©rence Ă  ce roman que la race fut ultĂ©rieurement nommĂ©e. Actuellement, la population de Dandie-Dinmont Terrier est relativement restreinte, avec un nombre de naissances annuelles assez faible.

Le 12 mai 1955, la race du Dandie-Dinmont-Terrier a obtenu une reconnaissance définitive de la part de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
3/5
Indépendant
4/5
Chasseur
4/5
Aboie
2/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
3/5

Le Dandie-Dinmont-Terrier présente toutes les qualités morales typiques des terriers. Au travail, il se révÚle dynamique et résolu. Le Dandie-Dinmont-Terrier est un travailleur tenace et intelligent, qui démontre également un tempérament autonome et affectueux.

En raison de sa nature tĂȘtue, le Dandie-Dinmont-Terrier nĂ©cessite d'ĂȘtre pris en charge dĂšs son plus jeune Ăąge, avec une Ă©ducation stricte et une socialisation de haute qualitĂ©. Il ne doit cependant pas subir de brutalitĂ© sous quelque forme que ce soit.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
3/5
Pour les nouveaux maĂźtres
4/5
Aime le chaud
3/5
Aime le froid
3/5

Le Terrier Dandie-Dinmont est adaptable Ă  diffĂ©rents environnements, y compris les logements en appartement, cependant les escaliers rĂ©guliers peuvent ĂȘtre une difficultĂ© pour cette race canine.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
2/5
Niveau d'Ă©nergie
3/5
Potentiel Ă  jouer
4/5

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
1/5

Le Dandie-Dinmont-Terrier, solide et résistant, est doté d'un pelage double qui le protÚge efficacement des intempéries. Cependant, il présente une prédisposition à diverses affections, notamment l'hyperadrénocorticisme ou Maladie de Cushing (excÚs de cortisol), la dysplasie de la hanche, la hernie discale, la luxation de la rotule et les difficultés lors de la mise bas chez la femelle (pouvant nécessiter une intervention césarienne).

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
2/5

Le Dandie-Dinmont-Terrier expérimente une perte de poils modérée qui est relativement facile à gérer si le chien est entretenu de façon réguliÚre.

Il est important de veiller à ce que le Dandie-Dinmont-Terrier bénéficie d'une activité réguliÚre, comprenant des sorties quotidiennes qui lui permettent de se dépenser. Cependant, il est primordial de ne pas le solliciter de maniÚre excessive afin de préserver la santé de ses articulations ainsi que de son dos.

Il est recommandĂ© de brosser le chien de maniĂšre hebdomadaire. Lorsqu'il est en pĂ©riode de mue, il est prĂ©fĂ©rable de procĂ©der Ă  des brossages frĂ©quents (2 Ă  3 fois par semaine, voire quotidiennement). Il peut Ă©galement ĂȘtre nĂ©cessaire d'effectuer un toilettage rĂ©gulier (3 ou 4 fois par an) qui inclut une Ă©pilation.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil du Dandie-Dinmont-Terrier est relativement rigide et à une texture pratiquement rude, liée à un sous-poil beaucoup plus doux. Son poil recouvre entiÚrement le corps en formant des mottes, avec une bordure garnissant les membres inférieurs.

Couleur

Le Dandie-Dinmont-Terrier présente une couleur poivre, se déclinant du noir proche du bleu foncé jusqu'au gris argenté, ou la moutarde, variant du brun rougeùtre à un ton fauve pùle.

TĂȘte

La race possÚde des caractéristiques spécifiques. La structure corporelle est solide et robuste, tout en restant proportionnée au reste du corps. Le pelage est doux et soyeux. Le crùne est large et diminue progressivement en largeur vers les yeux. Le front est bombé et le nez est noir. Les joues s'affinent graduellement vers le museau.

Ce dernier est haut et puissant. Les mĂąchoires sont solides et s'articulent en forme de ciseaux.

Oreilles

Les oreilles du Dandie-Dinmont-Terrier sont légÚrement pendantes, bien espacées, sont attachées en arriÚre et plutÎt bas. Elles sont larges à leur origine et se rétrécissent presque en pointe.

Yeux

Les yeux du Dandie-Dinmont-Terrier sont espacés convenablement, situés en bas du visage, de taille imposante, ayant une forme parfaitement circulaire, arborant une teinte foncée nuançant vers le noisette, dévoilant un regard à la fois vif, calme et astucieux.

Corps

Le corps est allongĂ©, vigoureux et flexible. Le cou est solidement dĂ©veloppĂ© et extrĂȘmement musclĂ©, parfaitement incorporĂ© aux Ă©paules. Le dos est inclinĂ© au niveau des Ă©paules et lĂ©gĂšrement incurvĂ©. Le rein prĂ©sente une courbure Ă©lĂ©gante et une musculature bien dĂ©veloppĂ©e. La poitrine est solidement dĂ©veloppĂ©e, bien descendue, et les cĂŽtes sont dĂ©licatement arrondies et cintrĂ©es.

Queue

Sa base est robuste et mesure environ une dizaine de centimÚtres, tandis que sa longueur totale n'est que de 20 à 25 cm. Ensuite, elle diminue progressivement vers son extrémité. Elle n'est jamais tordue ni enroulée, mais plutÎt courbée, comme un cimeterre. On la porte avec gaieté, légÚrement au-dessus du corps.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Dandie-Dinmont-Terrier varie en moyenne entre 11 ans et 13 ans

Espérance de vie minimum

11 ans

Espérance de vie maximum

13 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Dandie-Dinmont-Terrier se situe généralement entre et

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Dandie-Dinmont-Terrier se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 3 : Terriers

Numéro FCI

168

Reconnu par la FCI

Depuis 1955