Guide Chien Epagneul Nain Continental

Tout savoir sur le

Epagneul Nain Continental

Tout ce que vous devez savoir sur le Epagneul Nain Continental : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Epagneul Nain Continental.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Long
Petit
Ronde
Sexe
Poids
Taille
Male
De 1 kg Ă  4 kg
De 27 cm Ă  28 cm
Femelle
De 1 kg Ă  5 kg
De 27 cm Ă  28 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : France Belgique

Les premiĂšres mentions de la race de l'Epagneul nain continental datent de l'Ă©poque mĂ©diĂ©vale. Sa crĂ©ation aurait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en rĂ©duisant les dimensions de l'Epagneul de chasse. La variĂ©tĂ© PhalĂšne, son cousin proche, est encore plus ancienne. Quant Ă  l'Epagneul Papillon, son dĂ©veloppement semble s'ĂȘtre dĂ©roulĂ© vers la fin du 19e siĂšcle. Il Ă©tait particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© par les familles riches et les cours royales.

La reconnaissance officielle de la race a été faite par la FCI le 1er janvier 1954.

🍗 Alimentation

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
5/5
Calme
4/5
Protecteur
1/5
Indépendant
3/5
Chasseur
4/5
Aboie
2/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
3/5
Aime les Ă©trangers
5/5

L'Epagneul nain continental se distingue par sa grande vivacitĂ©, sa joie de vivre exceptionnelle et son incessante quĂȘte de manifestations affectueuses. Il se rĂ©vĂšle ĂȘtre un compagnon hors pair, caractĂ©risĂ© par sa douceur et sa tendresse, ainsi que par son cĂŽtĂ© espiĂšgle qui suscite l'amusement.

De plus, il se montre plutÎt discret, ne possédant pas de talents particuliers en matiÚre d'aboiement ou de garde, bien que certains individus puissent faire office de bons avertisseurs. Les qualités recherchées chez l'Epagneul nain continental résident avant tout dans sa gentillesse et sa gaieté.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Pour ce type de chien, il est préférable de lui offrir un apprentissage à la fois strict et aimable. Il est possible, en effet, d'éprouver l'envie de le gratifier, étant donné qu'il sait utiliser son charme et sa tendresse.

Il est plutÎt conseillé de lui faire comprendre les rÚgles assez tÎt afin qu'il devienne un excellent compagnon, agréable et obéissant. C'est un chien qui se conforme trÚs aisément à toutes sortes de circonstances.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
5/5
Pour les nouveaux maĂźtres
5/5
Aime le chaud
4/5
Aime le froid
2/5

L'Epagneul nain continental, par sa taille réduite, sa discrétion et son tempérament paisible, s'adapte idéalement à la vie en appartement. Que ce soit dans un milieu urbain ou campagnard, il convient à différents types de propriétaires, y compris les personnes ùgées qui bénéficient de sa compagnie pour lutter contre l'isolement.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
2/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
5/5

Le petit chien continental est adepte des sorties réguliÚres et de la chance de se livrer à quelques activités physiques. TrÚs talentueux dans les parcours de difficultés, il est passionné par les compétitions d'agilité et les divertissements en présence de son propriétaire.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
2/5

L'apparence déceptive de l'Epagneul miniature continental peut masquer sa résistance. Ce petit chien jouit d'une bonne longévité et bénéficie d'une santé solide. Cependant, il est sensible aux températures élevées et peut développer des problÚmes d'oreille si celles-ci ne sont pas entretenues correctement.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
3/5
Coût d'entretien
1/5
Perte de poils
2/5
Niveau de bave
1/5
Facilité à toiletter
3/5

Le chien de race Epagneul nain continental reste soumis à une mue annuelle, cependant cet animal demande peu d'attention malgré sa fourrure dense. Son entretien est facile et il ne dégage pas d'odeur particuliÚre.Il est conseillé de peigner le chien de 2 à 3 fois par semaine en dehors des périodes de mue et quotidiennement lors de ces derniÚres.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil de l'Epagneul Nain Continental est court au niveau de la face, du museau, de l'avant des pattes et le dessous du jarret, ce poil se caractĂ©rise par sa longueur, son abondance, sa brillance et son ondulation subtile sans ĂȘtre bouclĂ©e. De plus, il prĂ©sente une rĂ©sistance lĂ©gĂšre et est implantĂ© de maniĂšre plate.

Couleur

Le blanc doit ĂȘtre prĂ©dominant sur l'ensemble du corps de l'Epagneul Nain Continental, exceptĂ© au niveau de la tĂȘte, en Ă©tant associĂ© Ă  n'importe quelle teinte. Le fond doit ĂȘtre de couleur blanche, demeurant ainsi constant.

TĂȘte

La tĂȘte de l'Epagneul Nain Continental se distingue par son aspect arrondi, son expression marquĂ©e et sa taille proportionnellement plus petite que celle des grands et moyens Ă©pagneuls. Le stop est prononcĂ©.

Oreilles

Les oreilles de l'animal sont situĂ©es en arriĂšre de la tĂȘte, bien sĂ©parĂ©es pour souligner la forme ronde de la tĂȘte. Elles sont tenues droites, ornĂ©es de franges, avec la conque bien dĂ©ployĂ©e et retournĂ©e, rappelant ainsi la configuration des ailes ouvertes d'un papillon.

Yeux

Les yeux de l'Epagneul Nain Continental sont de grande taille, parfaitement ouverts, en forme d'amande, situés vers le bas et d'une teinte sombre.

Corps

La ligne supĂ©rieure doit ĂȘtre Ă  la fois solide et lĂ©gĂšrement courbĂ©e, sans ĂȘtre totalement plate. La poitrine doit ĂȘtre large et descendue de maniĂšre modĂ©rĂ©e, tandis que la ligne infĂ©rieure doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement relevĂ©e.

Queue

La queue de l'Epagneul Nain Continental, d'une longueur appréciable, est abondamment pourvue de franges et maintenue en position haute lorsqu'il est vigilant. Elle ne se recourbe jamais et ne se pose pas à plat sur le dos.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Epagneul Nain Continental varie en moyenne entre 12 ans et 15 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

15 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Epagneul Nain Continental se situe gĂ©nĂ©ralement entre 800,00 € et 1300,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Epagneul Nain Continental se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie

Numéro FCI

77

Reconnu par la FCI

Depuis 1954