Guide Chien Eurohound

Tout savoir sur le

Eurohound

Tout ce que vous devez savoir sur le Eurohound : des conseils d’experts pour la nutrition, des astuces pour l’éducation et une communautĂ© passionnĂ©e pour vous aider Ă  bichonner votre Eurohound.

🔍 Informations gĂ©nĂ©rales

Type de poil
Gabarit
Forme de tĂȘte
Court
Moyen
Longue
Sexe
Poids
Taille
Male
De 16 kg Ă  30 kg
De 50 cm Ă  65 cm
Femelle
De 16 kg Ă  30 kg
De 50 cm Ă  65 cm

âȘ Historique

🌍 Origine : Suùde

L'apparition de l'Eurohound s'est clairement dĂ©roulĂ©e en Scandinavie. À partir des annĂ©es 1990, la race a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e en SuĂšde ainsi que dans les pays voisins, sous l'influence majeure du cĂ©lĂšbre musher Egil Ellis, qui s'est distinguĂ© en remportant de nombreuses compĂ©titions. Les Eurohounds se sont rapidement illustrĂ©s dans diverses disciplines, notamment les courses de traĂźneaux, le canicross et le cani-VTT.

Toutefois, leur véritable vocation se trouve dans les épreuves de sprint et les circuits mi-longs. Pour obtenir cette race, des croisements ont été effectués entre l'Alaskan Husky et des pointers, principalement des Braques Allemands à poil court.

🍗 Alimentation

En tant qu'animal athlétique et donc réguliÚrement actif, le chien Eurohound nécessite une alimentation contenant des protéines de haute qualité pour pouvoir se dépenser de maniÚre optimale. Pour répondre à ses besoins nutritionnels, les croquettes haut de gamme sont parfaitement adaptées.

🏅 Les notes

đŸ¶ Comportement et caractĂšre

Affectueux
3/5
Calme
3/5
Protecteur
2/5
Indépendant
2/5
Chasseur
4/5
Aboie
3/5

✹ Comportement avec les autres

Cohabitation avec les enfants
4/5
Sociable
4/5
Aime les Ă©trangers
3/5

Le Eurohound est un chien plaisant Ă  vivre. Il est dynamique, joueur et extrĂȘmement amical. Il a une excellente entente avec ses congĂ©nĂšres, ce qui rend les conflits trĂšs peu frĂ©quents, mĂȘme au sein de grandes meutes. A la maison, une fois qu'il a eu suffisamment d'exercice, il est capable de rester calme.

Il aime la compagnie des enfants, mais comme pour tout autre chien, il ne faut jamais le laisser seul avec un jeune. Il peut avoir hĂ©ritĂ© certains instincts de chasse du Pointer ; il est donc important d'ĂȘtre prudent en prĂ©sence de petits rongeurs domestiques.

🎓 Éducation

Intelligent
3/5
Obéissant
3/5

Dans les grandes lignes, l'éducation du Eurohound ne diffÚre pas notablement de celle des chiens de d'autres races. L'harmonie et l'équilibre entre rigueur et douceur sont les principaux éléments à prendre en compte lorsqu'on élÚve et gÚre un ou plusieurs Eurohounds. Une éducation basée sur des méthodes positives, en mettant particuliÚrement l'accent sur les récompenses et les encouragements, est fortement recommandée pour ce chien.

Son attrait pour l'effort et le jeu constitue un élément précieux à exploiter dans son apprentissage. De plus, s'il est naturellement sociable, il serait bénéfique pour l'Eurohound de rencontrer dÚs son plus jeune ùge un grand nombre d'individus d'espÚces différentes afin de renforcer son adaptation à la vie en communauté et de réduire son instinct de chasse envers les petits mammifÚres.

🏡 Conditions de vie

Vie en appartement
2/5
Pour les nouveaux maĂźtres
2/5
Aime le chaud
2/5
Aime le froid
3/5

Préférant une vie active et les vastes terrains, l'Eurohound manifestera une nette préférence pour un cadre de vie comprenant une maison dotée d'un vaste jardin clÎturé, plutÎt qu'un appartement.

âšœ ActivitĂ© physique

Sportif
5/5
Niveau d'Ă©nergie
4/5
Potentiel Ă  jouer
3/5

Il est incontestable que l'Eurohound a des exigences élevées en termes d'exercice physique. Son développement a été spécialement axé sur sa performance dans les compétitions sportives. Toutes les disciplines requérant sa rapidité et sa puissance sur des distances de courte à moyenne portée sont idéales. Ainsi, adopter un Eurohound implique la volonté de le promener de maniÚre prolongée plusieurs fois par jour et de lui donner l'occasion de courir et de s'amuser tous les jours.

❀ SantĂ©

Solide
4/5
Prend du poids
3/5

Le Eurohound est un chien résistant, tout comme l'Alaskan Husky et le Braque allemand à poil court, dont il descend directement. Bien que la race puisse rencontrer des problÚmes tels que la dysplasie de la hanche et du coude, elle n'est pas spécialement vulnérable aux conditions météorologiques difficiles.

🚿 Entretien & hygiùne

Facilité d'entretien
1/5
Coût d'entretien
2/5
Perte de poils
3/5
Niveau de bave
2/5
Facilité à toiletter
4/5

L’entretien du Eurohound ne prĂ©sente aucune difficultĂ© particuliĂšre. Prendre soin de ce chien est mĂȘme assez facile. Son pelage court doit ĂȘtre maintenu dans son Ă©tat naturel en assurant rĂ©guliĂšrement sa propretĂ© et celle de sa peau grĂące Ă  des soins basiques rĂ©guliers.

Le pelage court du Eurohound ne nĂ©cessite que des brossages rĂ©guliers (une Ă  2 fois par semaine) afin d'Ă©liminer les impuretĂ©s et les poils morts. Selon qu'il hĂ©rite davantage des caractĂ©ristiques de l'Alaskan Husky ou du Braque allemand Ă  pelage court, la perte de poils peut ĂȘtre plus ou moins intense et frĂ©quente. Il est Ă©galement important de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement l'intĂ©rieur de ses oreilles mi-tombantes, en particulier aprĂšs les sorties.

Il faut également nettoyer ses yeux à l'aide d'une lotion oculaire spéciale pour chiens et veiller à la longueur de ses griffes.

🐕 ParticularitĂ©s physiques

Poil

Le poil de l'Eurohound est court.

Couleur

La couleur dominante de l'Eurohound peut varier entre le noir pur et des nuances plus claires, avec la prĂ©sence Ă©ventuelle de taches claires. On peut observer un motif de taches sur diffĂ©rentes parties du corps, qui peuvent ĂȘtre plus ou moins Ă©tendues.

TĂȘte

La tĂȘte de l'Eurohound est longue.

Oreilles

Les oreilles de l'Eurohound sont mi-tombantes, de longueur moyenne.

Yeux

On observe la présence de teintes sombres dans les yeux de l'Eurohound, que ce soit dans des tonalités marron foncé ou bleu. De plus, on peut constater également une hétérochromie, c'est-à-dire une différence de couleur au niveau de l'iris, comme c'est le cas chez le Husky.

Corps

Le corps de l'Eurohound peut ĂȘtre dĂ©crit comme Ă©tant athlĂ©tique et musclĂ©.

Queue

La queue de l'Eurohound est longue, portée basse ou à mi-hauteur.

⏳ EspĂ©rance de vie

L'espérance de vie du Eurohound varie en moyenne entre 12 ans et 15 ans

Espérance de vie minimum

12 ans

Espérance de vie maximum

15 ans

đŸ’¶ CoĂ»t

Prix d'achat

Le prix d'achat pour un Eurohound se situe gĂ©nĂ©ralement entre 600,00 € et 800,00 €

Coût d'entretien

Le coût d'entretien annuel d'un Eurohound se situe généralement entre et

đŸ›ïž FCI

Groupe FCI

Numéro FCI

Reconnu par la FCI