Le Grand Anglo-Français blanc et noir est issu directement du Bâtard Anglo-Saintongeois, une race de chien créée au cours du XIXe siècle en croisant le Foxhound anglais avec le chien de Saintonge.
Pour assurer le bien-être du Grand Anglo-Français blanc et noir, il est primordial de lui fournir une nourriture équilibrée et de qualité, qui correspond à ses besoins en termes d'activité physique, de taille et d'âge. Il est recommandé de diviser sa ration alimentaire en deux repas quotidiens.
Le chien de race Grand Anglo-Français blanc et noir possède un caractère extrêmement amical et est très sociable tant envers les humains que envers les autres chiens. Sa préférence va vers l'évolution en meute lorsqu'il pratique sa principale activité : la chasse au cerf et au chevreuil.
Par ailleurs, il ne rencontre aucune difficulté à progresser sur des terrains complexes tels que les buissons et les environnements humides.
Pour la plupart des chiens de chasse, il est primordial de lui enseigner rapidement l'ordre de rappel. Son éducation requiert une certaine dose de fermeté, toutefois il est impératif de bannir toute brutalité.
Ce chien, étant attaché à son propriétaire et appréciant le travail, développera avec enthousiasme sa capacité à évoluer parmi sa famille et sa meute.
Le Grand Anglo-Français blanc et noir est spécialement conçu pour la pratique de la chasse ainsi que pour diverses activités. Le loger dans un appartement serait une adaptation très difficile pour lui. Pour ce chien, l'idéal serait de bénéficier d'un large espace clos.
Le Grand Anglo-Français noir et blanc, par nature, est un chien extrêmement dynamique. C'est un chien intrinsèquement chasseur qui ne peut pas être satisfait par de simples promenades courtes. Il préfère plutôt des sorties longues et régulières chaque jour, avec la possibilité de se déplacer sur de vastes terrains naturels.
Le Chien Grand Anglo-Français blanc et noir est un chien solide et pour lequel aucune prédisposition à une maladie spécifique n'est observée.
Le Grand Anglo-Français blanc et noir est un chien qui requiert uniquement un entretien régulier et peu exigeant. Sa robustesse, sa résistance et son pelage court font que ce chien réclame des soins simples, mais non négligeables.
Il est conseillé de peigner le chien une fois par semaine pour retirer les poils morts de sa fourrure et prévenir d'éventuels problèmes cutanés.
Il convient d'examiner l'intérieur de ses oreilles, son pelage et ses coussinets après les sorties et de tailler ses ongles lorsqu'ils deviennent trop longs. Ses dents doivent être brossées régulièrement afin d'éliminer l'accumulation de tartre et la multiplication de bactéries.
Le poil du Grand Anglo-Français blanc et noir est très court, plutôt dense et bien serré.
Le Grand Anglo-Français blanc et noir est blanc et noir, arborant un vêtement étendu et des taches noires de tailles changeantes, éventuellement des mouchetures ou de petites annotations.
La puissance de sa tête se manifeste par un chanfrein droit et des lignes du crâne parallèles. Son crâne est large et plat, avec une protubérance occipitale légèrement marquée, des arcades sourcilières proéminentes et un stop bien défini.
Sa truffe est noire et bien développée, ses narines sont largement ouvertes, son chanfrein est plus court que le crâne, et ses lèvres sont bien carrées.
Les oreilles du Grand Anglo-Français blanc et noir sont larges et termine en pointe, elles sont de longueur moyenne et attachées au niveau de la ligne de l'œil.
Les yeux du Grand Anglo-Français blanc et noir sont marrons, et un peu enfoncés.
Le corps du Grand Anglo-Français blanc et noir peut être décrit comme s'inscrivant parfaitement dans un carré, avec une longueur équivalente à la hauteur au garrot, sans pour autant donner l'impression de lourdeur. Il présente un cou robuste et court, un dos droit et solidement soutenu, un rein large, une croupe légèrement inclinée, des hanches larges, un flanc bien rempli, une poitrine large qui s'étend jusqu'à la pointe du coude, et des côtes modérément arrondies.
La queue du Grand Anglo-Français blanc et noir est une longue tige droite et épaisse à sa base, qui diminue progressivement en épaisseur jusqu'à son extrémité, se terminant en une pointe effilée. Lorsque le chien est en mouvement, la queue est portée au-dessus de la ligne du dos.
Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées